Santé : l’air intérieur n’est pas sain dans 40% des foyers

Santé : l’air intérieur n’est pas sain dans 40% des foyers
Selon une étude récente, l’air intérieur peut être jusqu’à dix fois plus pollué que l’air extérieur. En cause, la moisissure présente dans nos maisons.

Allergies et problèmes respiratoires peuvent découler d’une invasion de champignons microscopiques dans les foyers. 40% des habitats seraient concernés d’après la Fédération française des tuiles et briques et le GIE Briques de France, qui ont remis à l’Assemblée Nationale la semaine dernière un rapport inquiétant. Les organismes ont mis en avant que 52% des personnes habitant un foyer infesté développent des problèmes allergiques ou respiratoires. Ces moisissures invisibles sont particulièrement dangereuses pour les enfants, qui ont deux fois plus de chance de souffrir d’asthme, notamment de 1 à 7 ans.
Mais d’où viennent ces champignons nocifs pour la santé ? Plus propices à se développer dans les foyers anciens, cette moisissure provient de la condensation des cuisines, salles de bain et même de nos corps. Si l’habitat n’est pas assez aéré, les polluants seront bien au chaud pour se développer. Pour éviter l’invasion, chaque pièce doit être aérée pendant 30 minutes par jour. Il ne doit pas faire trop froid non plus, le foyer devant être chauffé à 18°.
La FFTB et le GIE préconisent d’agir vite car nous passons près 80% de notre temps dans des espaces fermés comme le bureau, la maison et les transports.

Géraldine Bachmann

VOIR AUSSI

Des plantes dépolluantes
L’enfer des allergies respiratoires
3 millions de Français sont mal-logés

omaha
les gens ont tendance à ne pas assez aérés leur foyer. Alors que cela devrait etre fait tous les jours (notamment en cas d'émanations de gaz)

ally1500
c'est sur que ce n'est pas fait assez souvent dans la plupart des cas

Pipinousse
Beaucoup de personnes n'ouvrent pas les fenêtres et pendent le linge ,l'humidité et le manque d'air augmentent encore plus le risque de champignons

jeant
En été, ça va, les fenêtres sont toujours ouvertes, mais par contre, en hiver, c'est dur d'aérer une demi heure par jour...

magdu08
j'aere souvent ma maison il faut évacuer les odeurs de cuisine de produits les émanations de gaz

country33
J'aère fréquement car en plus la maison gardera plus d echaleur si de temps en temsp on fait un petit courant d'air de quelques minutes , moi c'est matin midi et soir.

deesse71
C'est avec grand plaisir que j'aére tous les jours chacune des pièces de la maison.L'été toute la journée et l'hiver une trentaine de minutes.

country33
Il faut vraiment pour les gens sujets aux allergies essayer d'assainir les logements au maximum car c'est une nouvelles source de champignons.

Virginie013
Même en hiver j’aère, au moins une demi heure tout ouvert chauffage fermé. Et en journée si l'appartement est vide deux ou trois heures on laisse comme ça (habitant au 5ème étage mais pas au dernier pas de risque de cambriolage...). C'est malsain de ne pas aèré, surtout quand on sait que plusieurs études ont démontré que l'air était plus pollué à l’intérieur des logement que dehors...

jeanne-flo
Il est important d'aérer tout les jours quel que soit le temps , et il faut faire le ménage avec beaucoup d'attention ...

fleurs06
J'aère tout simplement tout les jours, qu'il fasse chaud ou froid, toujours je le fais pendant environ dix bonnes minutes, surtout dans la chambre !

comments powered by Disqus