La communauté  :  
Accueil > Vie privée > Bien-être & beauté > Homéopathie : 53% des Français préfèrent la médecine douce

Par   -  Publié le 4 avril 2011
 7      1

Homéopathie : 53% des Français préfèrent la médecine douce

53 % des Français se soignent avec l'homéopathie, contre 39% en 2004, d'après une étude réalisée par Ipsos pour les laboratoires Boiron. Malgré une utilisation répandue, 6 Français sur 10 s’estiment mal informés sur cette médecine douce.

Homéopathie : 53% des Français préfèrent la médecine douce

Homéopathie : 53% des Français préfèrent la médecine douce

L'homéopathie est utilisée dans 8 foyers français sur 10 (dont 2 sur 10 ne savent pas qu'il s'agit de médicaments homéopathiques), d'après une étude Ipsos pour les laboratoires Boiron. Alors qu'ils n'étaient que 36% à se soigner avec en 1997, puis 39% en 2004, aujourd'hui, 53% des Français utilisent cette méthode thérapeutique.
Rappelons que l'homéopathie est une médecine douce consistant à absorber une dose infinitésimale de médicament pour agir contre la maladie.
D'après l'étude Ipsos, les Français favorisant l'homéopathie y ont recours en cas de maladies hivernales (56%), de coups ou de bosses (52%), de stress (41%), de poussées dentaires (28%) et d'allergies (26%). 33% des utilisateurs de cette médecine douce font même confiance à l'homéopathie pour accompagner le traitement des pathologies lourdes.
Malgré cette confiance accordée à l'homéopathie, 6 Français sur 10 se considèrent mal ou très mal informés sur le sujet. 69% d'entre eux souhaiteraient recevoir des informations de la part de  leur médecin, 51% de leur pharmacien et 40% d'Internet.
L'utilisation de homéopathie est aussi de plus en plus courante pour les animaux. Depuis 3 ans, l'Union européenne préconise l'homéopathie plutôt que les antibiotiques pour les élevages bio.

Géraldine Bachmann

 

VOIR AUSSI

Homéopathie : Soignez bébé sans danger !
Maladies d’hiver : choisissez vos armes…
Et si vous vous mettiez à l'aromathérapie ?
Salon du Bien-être et des médecines douces à Paris

Voir aussi :  medecine    sante    plantes   
Utilisez-vous l'Homéopathie ?
           
 

7 commentaires

ally1500 - 04/04/11 14:30
on peut facilement comprendre pourquoi, avec tout ce que l'on entend sur les medicaments pas étonnant qu'on se raccroche à l'homéopathie
country33 - 11/04/11 00:22
Il faut pouvoir avoir au moins une once de confianc epour prendre ces médicaments et ça fera moins de mal à l'organisme que les autres.
Pipinousse - 08/10/11 17:06
Il y a peut être moins d'effets nocifs et risques secondaires que les médicaments
jeant - 17/10/11 14:09
Pour ma part, je ne sais même pas ce que c'est!
country33 - 27/10/11 20:56
Jeant ça se présente souvent sous forme de petites granules comme des billes de sucre, et on les prend sans le stoucher avec les doigts.
ladymam - 06/12/11 21:36
c 'est vrai que nous sommes peu informé sur ces granules , mon médecin en donne rarement
country33 - 19/03/12 11:02
Pour certains maux c'est très bien mais par contre j'ai pris des choses qui ne m'ont rien fait de bien.

PUBLICITE

La communauté
   rick01  a fait le test « Quelle Beauty Mum êtes-vous ? Découvrez-le avec Nuhanciam !  » - Il y a 36 s
   cb69  a fait le test « Quelle Beauty Mum êtes-vous ? Découvrez-le avec Nuhanciam !  » - Il y a 4 min
   ridgi  a fait le test « Quelle Beauty Mum êtes-vous ? Découvrez-le avec Nuhanciam !  » - Il y a 8 min
   gottam  a fait le test « Quelle Beauty Mum êtes-vous ? Découvrez-le avec Nuhanciam !  » - Il y a 8 min

Rejoindre le Groupe

Entreprises partenaires

Lors de vos achats de parfums, produits de beauté et cosmétiques, est-ce que vous vous rendez en parfumerie :

Fermer  
Envoyer à un ami
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer  

Inscription à l'association

Bonjour,
Merci de répondre au questionnaire d'inscription ci-dessous. Pour votre information, toutes les informations transmises resteront strictement confidentielles et seront utilisées uniquement dans le cadre de l'Association Terrafemina.
 Je souhaite recevoir par email des informations relatives à l'actualité du site Terrafemina.com (newsletter)
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer