La communauté  :  

Par   -  Publié le 22 avril 2011
 19      2

Hurler des grossièretés atténue la douleur !

Qui n'a jamais prononcé de gros mots lorsqu'il se fait très mal ? Une étude de l'Université britannique de Keele démontre qu'hurler des jurons permet de réduire la douleur.

Hurler des grossièretés atténue la douleur !

Hurler des grossièretés atténue la douleur !

N'ayez plus honte de jurer lorsque vous vous faites mal ! D'après une récente étude de l'Université de Keele en Grande-Bretagne, hurler des gros mots permet d'atténuer la douleur ressentie. Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont effectué deux expériences : lors de la première, ils ont demandé à des étudiants volontaires de plonger leurs mains dans un saut d'eau glacée tout en jurant incessamment. Lors de la seconde phase, les étudiants ont été invités à prononcer une phrase banale. Le résultat est sans appel : les cobayes gardent plus longtemps les mains dans l'eau lorsqu’ils jurent à voix haute et de façon continue. Autre découverte : chez les personnes n'ayant pas l'habitude de prononcer des grossièretés, l'effet antidouleur marche quatre fois plus.
Le Dr Richard Stevens, qui a participé à l'étude, avance même une approche historique des jurons : « on jure depuis des siècles, c'est quasiment un phénomène linguistique universel. Cela stimule les centres émotionnels du cerveau et semble provenir de l'hémisphère droit, alors que la majorité de la production du langage se passe dans l'hémisphère gauche. Nos recherches expliquent potentiellement pourquoi les jurons se sont développés et pourquoi ils ont perduré. »

(Source: fluctuat.net)

Géraldine Bachmann

VOIR AUSSI

E-Santé : Au secours Google, j’ai mal !
Le Di-Antalvic disparaît du marché
Le dossier de la rédaction sur les médicaments sous surveillance

 

19 commentaires

exhine - 22/04/11 10:32
Hurler simplement sans céder à la grossièreté outrancière ne serait pas suffisant?
dakota76 - 22/04/11 10:51
Euh oui et est ce que plus les mots sont grossiers plus la douleur s'en va rapidement ? Bizarre comme étude !!!
omaha - 22/04/11 13:15
en voiture j'aurais tendance a etr eun peu vulgaire si je vois quelqu'un qui roule mal mais cela s'arrete là et c'est vrai cela défoule
fleurs06 - 12/06/11 13:18
C'est sure que quand je me fais mal ou quelque chose dans le genre, sa sort tout seul ! Mais, c'est vrai que sa permet tout simplement de se défouler !
country33 - 13/06/11 11:30
Et bien j'en connais qui ne doivent ajmais avoir mal nul part...
Pipinousse - 01/08/11 20:08
C'est vrai que hurler des injures fait du bien ,défoule mais a ne pas faire devant les enfants
country33 - 02/08/11 14:29
Il y en a qui son grossier sans pour cela avoir mal ul part...lol...
sandrine6405 - 02/08/11 17:55
ce serait une excuse trop facile je trouve, je testerais peut etre quand j'aurais des soucis de dos
country33 - 04/08/11 23:10
Quan don a bien malon ne pense pas à hurler , même des grossièretés.
angelabeille - 05/08/11 13:15
ha oui effectivement je vais essayer ! mais faut que je le fasse hors present des enfants !! mdrrrrr
omaha - 05/08/11 13:17
moi c'est en voiture que cela m'arrive, sinon je reste assez soft dans mes propos
country33 - 23/11/11 16:46
C'est verai que ça fait un bien fou de pouvoir hurler et crier sa colère, mais parfois on est pas plius avancé pour autant une fois terminé.
ladymam - 20/12/11 22:33
moi qui me cogne très souvent je vais faire attention a ce que je dis , mes petites oreilles écoutent
Loulout64 - 28/12/11 22:50
Oh bah oui hurler des grossièretés c'est trop bon, c'est comme râler ou pousser une bonne... colère!!!! Mais malheureusement c'est éphémère car ça ne résout pas le problème!
franmic64 - 07/01/12 00:39
Quand j'ai mal non, du moins je ne crois pas. Mais si je suis en colère alors là je dis OUI!!!!
mya941 - 07/01/12 00:54
Je laisse pénétrer ma douleur dans le silence et le calme. Je ne dis pas de grossièretés devant les enfants !
jujuleretour - 08/02/12 21:54
Ha bon ???????? Tiens pourquoi pas , je dirais que peut être cela permet de libérer une certaine tension intérieure retenue parce que les conventions ne permettent pas vraiment de se lâcher ,,, Bon dans un coin de campagne à l'abri des oreilles sensible ,,, j'irais peut être un jour hurler des gros mots ,,, mais ??? Les lapins vont avoir peur non ???
jeanne-flo - 19/02/12 21:52
ah! c'est que j'ai une sainte horreur des jurons et de ceux qui les profèrent sans retenue. un peu de tenue quand même . . . .. . .. .
linelu7 - 23/03/12 22:08
ben quoi? c'est vrai que ça fait du bien de dire mer....credi quand on se cogne le gros orteil dans la table basse . . . . . .. . . .. . . .

PUBLICITE

La communauté
   Live34 a rejoint la communauté - Il y a 19 s
   saphyre05  a joué au quiz « Gagnez "La première fois de Sarah" de Marie Gray ! » avec un score de 3 - Il y a 25 s
   olcele  a fait le test « Quelle Beauty Mum êtes-vous ? Découvrez-le avec Nuhanciam !  » - Il y a 1 min
   mantilla  a fait le test « Quelle Beauty Mum êtes-vous ? Découvrez-le avec Nuhanciam !  » - Il y a 1 min

Rejoindre le Groupe

Entreprises partenaires

Lors de vos achats de parfums, produits de beauté et cosmétiques, est-ce que vous vous rendez en parfumerie :

Fermer  
Envoyer à un ami
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer  

Inscription à l'association

Bonjour,
Merci de répondre au questionnaire d'inscription ci-dessous. Pour votre information, toutes les informations transmises resteront strictement confidentielles et seront utilisées uniquement dans le cadre de l'Association Terrafemina.
 Je souhaite recevoir par email des informations relatives à l'actualité du site Terrafemina.com (newsletter)
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer