La communauté  :  
Accueil > Vie privée > Bien-être & beauté > La Journée européenne de l'insuffisance cardiaque a lieu aujourd'hui

Par   -  Publié le 6 mai 2011
 2      0

La Journée européenne de l'insuffisance cardiaque a lieu aujourd'hui

Plusieurs manifestations sont organisées par la Société Française de Cardiologie et la Fédération Française de Cardiologie à l'occasion de la Journée européenne de l'insuffisance cardiaque, une pathologie dont souffrent 15 millions d'Européens dont 1 million de Français.

La Journée européenne de l'insuffisance cardiaque a lieu aujourd'hui

La Journée européenne de l'insuffisance cardiaque a lieu aujourd'hui

Partout en Europe, le 6 mai est la Journée dédiée à l'insuffisance cardiaque, une pathologie fréquente touchant 1 million de Français et 15 millions d'Européens, mais qui reste méconnue. Pour sensibiliser le public, la Société Française de Cardiologie et la Fédération Française de Cardiologie organisent plusieurs manifestations : des conférences accessibles à tous auront lieu à Lille, Paris, Nantes, Rennes et Toulouse. Les centres hospitalo-universitaires de ces villes animeront des portes ouvertes afin de sensibiliser les patients, leur entourage ainsi que le grand public.
Après 40 ans, 21% d'hommes et 20% de femmes sont susceptibles de souffrir d'insuffisance cardiaque et après 55 ans, le taux passe à 33% pour les hommes et 28,5% pour les femmes. Cette pathologie du cœur est principalement liée aux attaques cardiaques et aux infarctus, eux-mêmes liés au tabac, au diabète et à l'hypertension. Les symptômes (essoufflement, fatigue et parfois œdèmes aux chevilles) surviennent pendant les périodes d'aggravation, en alternance avec les périodes de rémission. Depuis ces 15 dernières années, des traitements efficaces ont été trouvés, permettant au patient et à son entourage de continuer à mener une vie saine et active.

Retrouvez la liste des manifestations en France

Le site de la Journée de l'insuffisance cardiaque

Géraldine Bachmann

VOIR AUSSI

Maladies cardiaques : plus de sport et moins de télé pour les enfants
Santé : infarctus du myocarde, adoptez les bons réflexes
Maladies cardiovasculaires : première cause de mortalité chez les femmes
Le froid rend notre cœur plus vulnérable

 

4 commentaires

dakota76 - 09/05/11 07:03
Je n'en ai malheureusement pas entendu parlé mais il y a de plus en plus de journées un peu pour tout et certaines passent inaperçues, c'est bien dommage.
Pipinousse - 26/10/11 09:04
Il faudrait en parler plus dans les médiats pour que tout le monde soit au courant et que cela ne passe pas incognito
country33 - 31/01/12 08:41
C'est aussi un grand fléau qui amène à ds arrêts cardiaque et même si c'est moins mortel maintenant il faut les dépister au plus tôt.
sandrine6405 - 31/01/12 08:49
Je pense que tous ces problèmes cardiaques ne sont qu'empirer avec la vie que nous menons au quotidien, il faut toujours aller plus vite et notre coeur ne suit plus

PUBLICITE

La communauté
   mamajo62  a fait le test « Quelle Beauty Mum êtes-vous ? Découvrez-le avec Nuhanciam !  » - Il y a 13 s
   bonduel06  a joué au quiz « Gagnez le roman jeunesse « Journal d’un loser » ! » avec un score de 3 - Il y a 1 min
   colinoucaribou  a joué au quiz « Gagnez le roman jeunesse « Journal d’un loser » ! » avec un score de 3 - Il y a 2 min
   bonduel06  a fait le test « Quelle Beauty Mum êtes-vous ? Découvrez-le avec Nuhanciam !  » - Il y a 2 min

Rejoindre le Groupe

Entreprises partenaires

Lors de vos achats de parfums, produits de beauté et cosmétiques, est-ce que vous vous rendez en parfumerie :

Fermer  
Envoyer à un ami
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer  

Inscription à l'association

Bonjour,
Merci de répondre au questionnaire d'inscription ci-dessous. Pour votre information, toutes les informations transmises resteront strictement confidentielles et seront utilisées uniquement dans le cadre de l'Association Terrafemina.
 Je souhaite recevoir par email des informations relatives à l'actualité du site Terrafemina.com (newsletter)
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer