Cancer de la peau : Faites-vous dépister !

Cancer de la peau : Faites-vous dépister !
Cancer de la peau : Faites-vous dépister !
Aujourd'hui s'ouvre la 13ème Journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau. L'occasion d'effectuer un dépistage gratuit et de façon anonyme.
A lire aussi

« Sensibilisation et prudence » sont les mots d'ordre de cette journée nationale du 19 mai, organisée par le Syndicat National des Dermatologues et Vénérologues. Les dermatologues se mobilisent dans toute la France pour recevoir ceux qui souhaitent effectuer un dépistage. L'occasion également, de rappeler à la population les risques liés à l'exposition au soleil.
Pour ce rendez-vous annuel, les médecins sont tous des bénévoles qui reçoivent les patients hors de leurs cabinets, dans des centres dédiés. Nouveauté de cette année, l'application iPhone SoleilRisk téléchargeable gratuitement, qui permet d'obtenir les indices UV des endroits où l'on se trouve, ainsi qu'une page Facebook relayant l'information et qui ouvre des forums de discussions.
Un numéro vert, le 3015, est actif depuis le 1er mai. Mis en place par la MAAF, il permet d'obtenir les coordonnées des centres de dépistage.
Le cancer de la peau touche plus de 8 000 personnes par an, et plus de 1 000 d'entre elles succombent à la maladie. Diagnostiqué suffisamment en avance, ce cancer se traite assez facilement.
Sur les 16 000 personnes vues lors de la journée en 2010, 33 mélanomes ont été diagnostiqués.

Pour plus d'informations sur la Journée de dépistage

Charlotte Charbonnier

VOIR AUSSI

Allergie : Le soleil est votre pire ennemi !
Bitume et cancer de la peau : décision des experts de la justice en novembre
Cancer : Une campagne pour changer de regard sur la maladie

Dans l'actu
comments powered by Disqus