Cancer de la peau : Faites-vous dépister !

Cancer de la peau : Faites-vous dépister !
Aujourd'hui s'ouvre la 13ème Journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau. L'occasion d'effectuer un dépistage gratuit et de façon anonyme.

« Sensibilisation et prudence » sont les mots d'ordre de cette journée nationale du 19 mai, organisée par le Syndicat National des Dermatologues et Vénérologues. Les dermatologues se mobilisent dans toute la France pour recevoir ceux qui souhaitent effectuer un dépistage. L'occasion également, de rappeler à la population les risques liés à l'exposition au soleil.
Pour ce rendez-vous annuel, les médecins sont tous des bénévoles qui reçoivent les patients hors de leurs cabinets, dans des centres dédiés. Nouveauté de cette année, l'application iPhone SoleilRisk téléchargeable gratuitement, qui permet d'obtenir les indices UV des endroits où l'on se trouve, ainsi qu'une page Facebook relayant l'information et qui ouvre des forums de discussions.
Un numéro vert, le 3015, est actif depuis le 1er mai. Mis en place par la MAAF, il permet d'obtenir les coordonnées des centres de dépistage.
Le cancer de la peau touche plus de 8 000 personnes par an, et plus de 1 000 d'entre elles succombent à la maladie. Diagnostiqué suffisamment en avance, ce cancer se traite assez facilement.
Sur les 16 000 personnes vues lors de la journée en 2010, 33 mélanomes ont été diagnostiqués.

Pour plus d'informations sur la Journée de dépistage

Charlotte Charbonnier

VOIR AUSSI

Allergie : Le soleil est votre pire ennemi !
Bitume et cancer de la peau : décision des experts de la justice en novembre
Cancer : Une campagne pour changer de regard sur la maladie

Dans l'actu
country33
Les moindres taches , boutons , grains de beauté sont à surveiller de près car c'est hyper dangereux de les négliger. Le soleil aussi est dangereux , bien se protéger.

dakota76
Oui il faut faire une visite préventive même si vous pensez ne rien avoir, un grain de beauté, une petite tâche d'une couleur étrange peuvent être plus grave qu'on ne pense.

exhine
Je n'y pense jamais au dépistage , avec ce que je fume ce serait pas de bol d'attraper le cancer de la peau avant le poumon .

votreop
De toute façon, il va falloir faire autant de dépistage qu'il y a de types de cancers...

votreop
De toute façon, il va falloir faire autant de dépistage qu'il y a de types de cancers...

pelo3
aie je n'aimerais pas avoir cette maladie

country33
Il faut faire attention à tout èa , ça prolifère plus vite que les autres cancers.

Pipinousse
Il faut faire très attention au soleil qui fait partie de ce que amène le cancer et surtout pour les personnes qui restent longtemps exposes il y a énormément de risque de l'avoir

country33
Dès que l'on a des traces sur la peau , des rougeurs anormales ou des boutons inexpliqués , allez demander à une pharmacie pour éviter de payer le docteur, c'est une première indication.

angel95
Oui je l'ai fait pour des point de rousseurs il y a une année mais sinon c'est vrai que j'y vais pas !

franmic64
J'ai déjà montré un grain de beauté à mon médecin et depuis on surveille le moindre changement d'apparence.

country33
Les cancers de la peau n'arrivent pas qu'après avoir eu des expositions au soleil trop importantes, carje connais des personnes atteintes de ec mal et qui ne sortent que couvert, ne vont jamais à la plage ni rioen de tout ça.

linelu7
j'ai été imprudente l'été dernier mais on ne m'y reprendra plus: je protège ma peau et je la traite en ce moment . . . . . . . ... .. .. .. .

Fleurdesmontagn
Un dépistage est vraiment quelque chose de bien! Les risques seront éliminés et l'esprit retrouvera sa tranquillité! Avec les temps qui courent, tout le monde peut attraper le cancer!

phanie-13
j'entends parlé de ces journées de dépistage toujours trop tard, ou le jour meme, quand on ne peut plus se liberer du travail... je ne sais pas ou trouver l'info pour etre prévenue AVANT !

country33
Il faut faire très attention dès qu'on a de stâches et des choses un peu anormal il vaut mieux les montrer de suite au docteur qui avisera car c'est trop grave.

comments powered by Disqus