Cancer : pas d'aliments miracle selon l'Anses

Cancer : pas d'aliments miracle selon l'Anses
« Il n’existe pas d'aliments anticancer », affirme un rapport de l’Agence de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) publié jeudi. De nombreux livres vantant des aliments protégeant du cancer ont été publiés ces dernières années.

Jus de Grenade, curcuma, brocoli, ail… la liste des aliments qui auraient des vertus anticancer est longue. Elle fait l’objet de nombreux livres publiés par des médecins réputés comme le psychiatre David Servan-Schreiber ou le docteur David Khayat, chef du service de cancérologie de la Pitié-Salpêtrière et ancien président de l'Institut national du cancer (INCA).
A les entendre, ces quelques recettes miracles pourraient nous protéger du plus grand fléau des21ème siècle : le cancer. En 2010, 358 000 nouveaux cas de cancer en France ont été dénombrés. Faux, répond l’Agence de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses). Dans un rapport publié hier, l’Agence sanitaire affirme qu’il n’existe pas d'aliments anticancer. « Ce n'est pas un aliment isolé ou une catégorie d'aliments à elle seule qui protège contre le cancer », prévient l'Anses, qui met en garde contre les livres à succès sur le sujet. « Il faut mettre toutes les chances de son côté en allant vers une diversité alimentaire », note Irène Margaritis, chef de l'unité d'évaluation des risques nutritionnels.
En définitive, seulement des réflexes de bon sens comme, réduire la consommation de boissons alcoolisées, manger équilibré et faire du sport, peuvent réduire les risques de cancer.

(Source : Le Monde)

VOIR AUSSI

Cancer : vers un meilleur dépistage grâce à l’ADN
Cancer de la peau : faites-vous dépister
5 tasses de café par jour réduiraient les risques de cancer du sein