Journée sans tabac : la lutte continue

Journée sans tabac : la lutte continue
À l'occasion de la Journée mondiale sans tabac, Xavier Bertrand, le ministre de la Santé, a annoncé plusieurs mesures pour renforcer la lutte antitabac. Parmi elles : un meilleur respect des interdictions déjà en vigueur.

Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, a annoncé lundi 30 mai, à la veille de la Journée mondiale sans tabac, plusieurs mesures pour lutter contre le tabagisme. Un plan d’attaque dévoilé en même temps que les résultats du baromètre de santé 2010 : la population française aurait récemment augmenté sa consommation de tabac, pourtant en baisse depuis 20 ans. Xavier Bertrand a annoncé qu’une circulaire sera signée prochainement sur le respect des interdictions déjà en vigueur, telles que fumer dans les lieux publics, la vente de tabac aux mineurs, ainsi que la vente de cigarettes aromatisées.
Un groupe d'experts se penchera également sur « les différentes possibilités de renforcement de la lutte contre le tabac », a indiqué le ministère de la Santé. La secrétaire d'État Nora Berra a, quant à elle, annoncé que le forfait annuel des consultations d'aide à l'arrêt du tabac sera multiplié par trois, pour aider les femmes enceintes à arrêter de fumer. L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) a, lui, opté pour une nouvelle campagne de communication « pour dédramatiser l'arrêt du tabac ».
Selon l’Organisation mondiale de la Santé, la cigarette tuera près de 6 millions de personnes cette année et près de 8 millions d’ici 2030.

(Source : lepoint.fr)

Charlotte Charbonnier

VOIR AUSSI

Journée sans tabac : le champix ne sera plus remboursé
OMS : durcissement des lois sur le tabac
Fumer : nouveau motif de discrimination ?
Et si votre entreprise vous aidait à arrêter de fumer ?
Arrêter de fumer : le parcours du combattant

country33
J'ai fumé , je en critiquerais pas les fumeurs , mais j'ai arrêté et en suis bien contente.

dakota76
Il faut encore plus sensibiliser les risques néfastes de la cigarette même si ce n'est pas simple pour les fumeurs d'arrêter.

Pipinousse
Il faut continuer a sensibiliser les gens sur les risques de cancer du poumon et de la gorge pour qu'ils prnnent conscience que cela est vraiment nocif pour le corps

angel95
oui allez faut arrivez a s'en sortir car moi j'ai réussi a m'en sortir c'est super dure mais après tu es tellement bien faut continué !

roxia57290
j entame ma 3 eme semaine sans tabac c ete difficile au debut mais maintenant ca av un peu mieux c est vraiment une saleter cetruc mais quand c est dans la tete c est dans la tete

jujuleretour
je fume ,, et qu on me laisse tranquille ,, je paye mes cigarettes ,, je ne les vole pas , j embete personne avec ça ,,,,

country33
Moi je fume plus mais qu'on ne vienne pas me dire que je suis une des emmer..... car ne n'est pas vrai je me susi débarassée et on peut fumer près de moi je m'en fiche.

linelu7
c'est un combat sans fin... d'un côté, on nous exhorte à ne jamais commencer ou à arrêter, et de l'autre, on voit tout ce profit de l'état . . .

fleurs06
C'est bien qu'une journée soit dédiée justement au fait que le tabac, c'est pas bon, il faut arrêter, je souhaite bon courage à ceux qui essayent d'arrêter !

comments powered by Disqus