Par
Marie-Laure Makouke
- Publié le 23 juin 2011
4
2
Préqualification d'un vaccin contre la typhoïde
L’Organisation Mondiale de la Santé vient d’accorder au vaccin contre la fièvre Typhoïde élaboré par Sanofi Pasteur (la division vaccins de Sanofi) le statut de préqualification. Baptisé Typhim Vi, il s’agit du premier vaccin contre la typhoïde à accéder à ce stade.
« La préqualification de l’OMS représente une étape essentielle pour l’achat des vaccins par l’Unicef et les autres agences des Nations Unies, » a d’ailleurs souligné le groupe pharmaceutique dans un communiqué. « C’est aussi un préalable à la distribution des vaccins dans le cadre du Programme de soutien aux vaccins nouveaux ou sous-utilisés de l’ONG Gavi Alliance. »
Généralement consécutive à la consommation de boissons ou d’aliments souillés, la typhoïde se caractérise par une fièvre, des malaises, des maux de têtes, une constipation ou une diarrhée. Si elle peut être traitée au moyen d’antibiotiques, la surconsommation de ces derniers a toutefois engendré une forte résistance de l’infection aux traitements.
VOIR AUSSI
Médicaments : les Français en consomment toujours trop
Vaccins : double dose contre l’épidémie de rougeole
Vaccin Pandemrix contre la grippe H1N1 : des cas de narcolepsie
Le calendrier médical et vaccinal de l’adulte

-






C'est une bonne nouvelle!
Il suffit de trouver les budgets pour s'en servir dans les pays le nécéssitant
Si ce vaccin peut continuer de sauver des vies… qu’il soit préqualifié ou pas, je ne vois pas la différence
Les gens ont peur de se faire vacciner maintenant avec tout ce quyi se passe .
Est ce que le sgens qui en ont le plus besoin arriveront à être vaccinés c'est ça aussi qu'il faut savoir.