E-coli : deux nouvelles hospitalisations à Bordeaux

E-coli : deux nouvelles hospitalisations à Bordeaux
Deux personnes supplémentaires ont été hospitalisées à Bordeaux, portant à neuf le nombre de malades atteints de diarrhées sanglantes ou de complications. L'un des deux patients était sorti de l'hôpital la semaine dernière, il a été de nouveau admis, souffrant du syndrome hémolytique et urémique.


Le bilan s'alourdit à Bordeaux où deux autres personnes ont été admises à l'hôpital pour diarrhées sanglantes ou complications. L'un des deux patients était sorti de l'hôpital la semaine dernière mais a été de nouveau admis pour le syndrome hémolytique et urémique. La seconde personne souffre de diarrhées sanglantes. Au total, neuf personnes sont hospitalisées à Bordeaux, l'état des autres patients reste stationnaire ou s’améliore selon les cas.
L’Institut Pasteur de Paris a identifié vendredi dernier la souche de la bactérie sévissant à Bordeaux, indiquant qu’il s’agissait de la même souche qu’en Allemagne. François-Xavier Weill, microbiologiste, a indiqué au Figaro : « les deux événements sont forcément liés. Nous sommes face à une souche exceptionnellement rare retrouvée sur des aliments très peu consommés en Europe, le tout à un mois et demi d'intervalle. Il est statistiquement impossible que les deux épidémies aient émergé de manière distincte. »
D'après les premiers éléments, six des patients de Bordeaux ont consommé des graines germées de fenugrec bio, de moutarde et de roquette lors d'une kermesse à Bègles (Gironde). Les graines ont été achetées au magasin Jardiland, qui a lui-même acheté ces graines à la société britannique Thompson et Morgan qui les a importées d'Italie. Ce sont également des graines de fenugrec bio d'Italie qui ont été consommées en Allemagne, provoquant 47 décès et 3.801 infections.

(Source : lemonde.fr)

Géraldine Bachmann

VOIR AUSSI

Bactérie E.coli : 7 personnes hospitalisées à Bordeaux
E.coli : Xavier Bertrand met en garde contre les graines germées
E.coli : des graines germé »es responsables de l’intoxication

Les graines germées à l’origine de la bactérie tueuse Eceh