La communauté  :  
Accueil > Vie privée > Bien-être & beauté > Yoga ou Zumba ? Choisissez votre sport pour la rentrée !

Par   -  Publié le 31 août 2010
 17      2

Yoga ou Zumba ? Choisissez votre sport pour la rentrée !

C’est décidé, on se remet au sport. Mais quelle est la meilleure arme pour combattre le stress, sculpter sa silhouette ou s’assouplir ? Faut-il forcément transpirer pour entretenir son corps ? Yoga, Pilates, Zumba, gym suédoise, Gyrotonic ou Step, entre les sports zen et les séances défouloir, choisissez votre gym grâce aux conseils de notre coach, Alexandra Dufour.

Step ou Pilates ?

Step ou Pilates ? © Comstock

Du step pour brûler les calories
Le principe : A la base d’une séance de step, il y a un vocabulaire et des mouvements à connaître comme le « Kneel up » - montée de genoux, ou le « mambo ». On apprend les pas pendant l’échauffement, puis les trois « blocs » de chorégraphie en trois sessions de 10 minutes. Au bout de 40 minutes on met les blocs les uns à la suite des autres et on répète l’enchaînement une dizaine de fois. On termine par le « Cool Down » : quelques minutes de stretching à ne pas zapper pour éviter les courbatures.
Le corps : Musculairement, on travaille comme dans la marche rapide, avec en plus le mouvement de montée et descente d’un escalier. C’est une séance cardio – on fait travailler le cœur- qui fait transpirer et perdre une bonne dose de calories, et tonifie les cuisses voire les bras lorsqu’ils sont intégrés à la chorégraphie. Attention à la hauteur du step : préférez la position la plus basse pour ménager votre dos et vos genoux.
L’esprit : Collectif et ludique, un cours de step permet de décharger l’adrénaline d’une journée de travail.
Pour qui ? Une working-girl stressée ou une maman débordée qui veut tonifier son corps et se changer les idées.

Mat Pilates, pour les perfectionnistes
Le principe : En cours collectif la méthode Pilates se pratique sur tapis de sol d’où le nom « Mat Pilates ». Elaborée par Joseph Pilates dans les années 20, elle fait un carton aux Etats-Unis depuis que les stars l’ont adoptée. Cocktail savant entre la barre au sol et le yoga, le Pilates est une forme de gym très technique visant à un renforcement musculaire en profondeur. Le protocole exige qu’on apprenne d’abord à respirer et à se placer.
Le corps : Alors que le fitness tire sur le muscle en cherchant la brûlure, le Pilates est plus harmonieux et plus riche. Pratiqué régulièrement, il forme une musculature tonique et souple, longue comme celle des danseurs. La méthode apprend aussi à rentrer son ventre, tenir son bassin et son dos au quotidien.
L’esprit : Il n’y a pas de philosophie Pilates, la discipline vise le culte du corps. On travaille en silence pour se muscler, il faut s’armer de patience et de rigueur pour progresser.
Pour qui ? Une femme qui veut soigner et sublimer son corps en profondeur, sportive et souple de préférence. Pour les grands débutants les premiers cours peuvent sembler décourageants et trop lents, il faut persévérer et les efforts payent !

Yoga ou Zumba ?

Yoga ou Zumba ? © Comstock

Yoga, méditer en force et en souplesse
Le principe :
Le yoga Iyengar, le plus pratiqué, repose sur la pratique des « Asana », postures rituelles. La base du travail consiste à apprendre à respirer dans les mouvements. Le but n’est pas de transpirer mais de renforcer sa musculature et s’assouplir.
Le corps : Le yoga fait travailler tous les muscles en douceur par les étirements et la respiration. Il existe aussi des formes de yoga cardio, où les positions s’enchaînent plus rapidement et où l’on transpire beaucoup. Comme la médecine chinoise, les postures visent à maintenir le corps en bonne santé et à équilibrer les énergies.
L’esprit : On peut parler de méditation en action, chaque séance se clôt sur quelques minutes de méditation pure. C’est un moment d’apaisement pour se recentrer sur l’instant présent et sur son corps.
Pour qui ? La dimension spirituelle fait du yoga un remède idéal au stress et aux angoisses des occidentaux. Technique et très complet il s’adresse particulièrement aux personnes souples et sportives qui veulent s’entretenir et se faire du bien, mais de nombreux centres proposent des cours adaptés aux débutants.


Un mix entre salsa et cardio, la Zumba
Le principe :
L’échauffement des cours de salsa, consistant à apprendre le rythme et les pas en groupe, est devenu une pratique autonome enrichie par toutes les danses latines. Samba, Merengue, Capoeira, la Zumba pioche le meilleur des rythmes latinos pour créer des enchaînements de danse à la fois simples, physiques et sensuels.
Le corps : Cardio et ludique, la Zumba fait transpirer, tonifie les muscles et fait travailler la coordination intermusculaire.
L’esprit : Initiés par les profs de salsa de Miami, les cours de Zumba visent avant tout le plaisir et la détente.
Pour qui ? Toutes celles qui aiment danser, débutantes ou confirmées, il n’y a pas besoin d’être souple.

Gyrotonic ou gym suédoise ?

Gyrotonic ou gym suédoise ? © Comstock

Gyrotonic, le bien-être dans le mouvement
Le principe :
C’est un cours personnalisé de renforcement musculaire à base d’étirements et de rotations chorégraphiés sur un appareil. Le protocole est comparable à celui du massage thaï : le coach s’occupe de l’élève, l’étire, le guide par des manipulations pour le délasser et le dénouer.
Le corps : Par rapport aux activités de culture physique connues, le Gyrotonic est la discipline la plus efficace pour renforcer et allonger les muscles. Le travail en trois dimensions permet d’assouplir particulièrement le dos sans que l’effort se fasse sentir.
L’esprit : Précis et technique, le protocole du Gyrotonic nécessite une certaine concentration. Les mouvements sont relaxants et défatigants.
Pour qui ? Les golfeurs et les danseurs pratiquent le Gyrotonic comme activité complémentaire. Mais il est tout à fait adapté aux femmes enceintes ou aux seniors qui veulent continuer à entretenir leur corps en douceur.

Gym suédoise, le fitness sans complexes
Le principe : Mélange tonique entre culture physique et activation cardio-vasculaire, la gym suédoise se rapproche de l’aérobic avec une particularité : le groupe bouge en cercle autour du professeur.
Le corps : Aussi physique qu’une marche rapide ou un footing, la gym suédoise fait travailler tous les muscles sans exiger de savoir-faire technique. Le stretching final semble néanmoins insuffisant pour étirer les muscles très sollicités pendant la séance. Pour optimiser sans s’abîmer le dos ou les genoux, compenser par une heure de gym douce régulièrement. 
L’esprit : On bouge et on enchaîne les mouvements sur des airs de boîte de nuit, on se détend et on s’amuse.
Pour qui ? Pas besoin d’être souple mais les débutants devront avoir un peu de souffle.


Merci à Alexandra Dufour, professeur diplômée de GYROTONIC® (tout public + femmes enceintes), des métiers de la forme et du massage traditionnel Thaï.
Studio Infinigym, 39 rue de Constantinople, Paris 17e.
http://www.infinigym.com/index.html

 

 

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN :

 

Il va y avoir du sport

Le boom du vélo

La marche nordique

Le sport pour toutes

Voir aussi :  sport    regime    detente    danse   
Quel sport aimeriez-vous pratiquer à la rentrée ?
           
 

17 commentaires

fouz - 31/08/10 08:31
ah là là là j'ai horreur du step...:(
pussy01360 - 31/08/10 09:00
J'ai dèjà fait du step et c'était sympa, mais maintenant j'aimerais bien essayer le yoga pour me détendre et détendre mon corps.
sequoia - 01/09/10 16:07
Moi je recommande l'agility - oui, je sais, c'est pour les chiens, mais le maître qui y accompagne son toutou en ressort épuisé, ça vaut uen séance de step pour brûler des calories !
country33 - 07/11/10 07:26
Je préfère la Country . Au moins je joins l'utile à l'agréable ...
rorohakim - 14/02/11 21:44
Avec les nouvelles consoles de jeux,tout le monde peut faire un peu de sport en restant chez sois et en plus,ça marche!
omaha - 21/02/11 15:31
Le step cela me connait : j’en faisais une fois par semaine, ansi que du cardio training et de la musculation. Il n’y a rien de mieux que cela pour décrasser un corps
dakota76 - 09/05/11 11:20
Je serai plus yoga mais l'autre me tente bien aussi il faudrait que j'essaye mais ça a l'aire vraiment bien.
country33 - 06/09/11 08:37
Voilà la bonne solution pour une rentrée en pleine forme .
angelabeille - 06/09/11 08:42
J'entend parler de Zumba que depuis cette année, c'est bizarre quand meme comme nom en plus, je ne sais pas lequel je prefere, j'ai fais du step et j'aimais bien. Mais c'est super épuisant et il faut pas s'emmeler les pieds !
julls - 06/09/11 13:57
ça donne envie tout ça. dans ma campagne je n'ai pas accès à tous ces sport, sauf au yoga, alors ça attendra ^^
sandrine6405 - 06/09/11 16:30
une amie m 'a proposé de faire de la zumba dans un club de gym mais je pense que c'est un peu trop pour moi, je préfère continuer ma gym au sein d'une association, c'est moins cher aussi
country33 - 07/11/11 16:04
Depuis un moment je me refait une discipline, j'essaye de faire 1 heure au mloins de country par jour, j'allie l'utile à l'agréable.
fleurs06 - 19/11/11 19:31
Et bien, personnellement je n'ait jamais pratiquée la zumba, sa doit être pas mal du tout ! En tout cas il faut être en forme pour pratiquer ce genre de sport !
country33 - 06/12/11 07:29
La marche chaque jour au moins une demi heure ou la danse aussi pour "dérouiller " les articulations.
angelabeille - 06/12/11 07:31
Fouz, j'en ai fait, et j'avoue que c'est épuisant, mais très revigorant... il faut juste arriver a suivre et ce n'est vraiment pas évident au début.
angel95 - 20/12/11 09:43
C'est dommage car il y a pas mal de chose qui me donne envie mais je fait de trop grosse journée pour cela !
omaha - Il y a 2 sem
dans mon village , un prof de zumba est venu faire une démonstration. j'etais souffrante mais il semble que ce fut un succès

PUBLICITE

La communauté
   Fleurdesmontagnes  a commenté « mesparentsfontdessms.com  » - Il y a 5 s
   juto  a fait le test « Quelle Beauty Mum êtes-vous ? Découvrez-le avec Nuhanciam !  » - Il y a 1 min
   tetebar25  a fait le test « Quelle Beauty Mum êtes-vous ? Découvrez-le avec Nuhanciam !  » - Il y a 1 min
   cisou  a joué au quiz « Gagnez "La première fois de Sarah" de Marie Gray ! » avec un score de 3 - Il y a 2 min

Rejoindre le Groupe

Entreprises partenaires

Lors de vos achats de parfums, produits de beauté et cosmétiques, est-ce que vous vous rendez en parfumerie :

Fermer  
Envoyer à un ami
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer  

Inscription à l'association

Bonjour,
Merci de répondre au questionnaire d'inscription ci-dessous. Pour votre information, toutes les informations transmises resteront strictement confidentielles et seront utilisées uniquement dans le cadre de l'Association Terrafemina.
 Je souhaite recevoir par email des informations relatives à l'actualité du site Terrafemina.com (newsletter)
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer