Par
La rédaction
- Publié le 7 avril 2011
2
Le curcuma : l'épice aux mille vertus
Le curcuma : l'épice aux mille vertus
© iStockphoto
Un allié aux multiples bienfaits
Tout d’abord, le curcuma est un excellent antioxydant, voire même meilleur que la vitamine E. C’est ce qu’explique le Dr David Serban-Schreiber dans son livre Anticancer (éditions Robert Laffont). En cas d’arthrite, de rhumatisme et de troubles menstruels, le curcuma constitue également un très bon anti-inflammatoire, ne provoquant aucun effet secondaire nocif.
Le curcuma se montre également efficace contre les troubles digestifs tels que les nausées, les maux d’estomac ou les gastrites. Des vertus officiellement reconnues par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). D’ailleurs plusieurs études montrent que consommer 3 grammes de curcuma par jour pendant 12 semaines permet de résorber complètement un ulcère, chez 75% des sujets.
Le curcuma peut aussi agir sur le système cardiovasculaire, en contribuant à la baisse du taux de cholestérol et à la fluidification du sang. Attention, l'épice n’empêche pas pour autant les maladies cardiovasculaires comme la crise cardiaque, l'AVC et l'hypertension artérielle.
A noter que le curcuma est un puissant antibactérien. Utilisé en cuisine, il prévient la putréfaction de la viande. Chez l’homme, il peut être saupoudré sur une blessure après qu’elle ait été nettoyée, pour prévenir une infection éventuelle. Sous forme d’huile infusée, d’emplâtres ou encore de teinture, le curcuma aide à la guérison du psoriasis, des mycoses, de la gale, de l’eczéma ou encore des entorses ou foulures.
Enfin, de nombreux chercheurs étudient actuellement les effets bénéfiques du curcuma sur certaines maladies graves. C’est le cas de la maladie d’Alzheimer mais aussi du Sida et de plusieurs types de cancers (pancréas, sein et prostate). La consommation régulière de l’épice permettrait ainsi de ralentir l’évolution des maladies.
Comment l’utiliser ?
Le cuisinier et spécialiste des épices, Gérard Vives, auteur de Poivres (éditions du Rouergue), rappelle que le curcuma doit être consommé avec du poivre noir dans les plats et sauces pour que l’effet antioxydant agisse. Cette combinaison augmente 1000 fois l’efficacité de l’épice. Et pour une meilleure absorption par l’organisme, l’épice doit être mélangée dans une base d’huile végétale.
Le curcuma se marie très bien avec le chou-fleur, les pommes de terre, le riz, les lentilles, les haricots, les volailles, les œufs, les moules et les sauces à base de sauce tomate.
Il peut également s’absorber en infusion, où il est préférable de le mélanger avec du gingembre : une cuillère à soupe dans une tasse de lait ou une boisson de soja.
Attention aux contre-indications
Dans tous les cas, il ne faut pas consommer plus de 2 grammes de curcuma par jour. Et à forte dose (100 mg/kilo de poids corporel), il peut provoquer des troubles gastriques comme des ulcères digestifs.
Le curcuma fluidifie le sang, il ne faut donc pas l’associer ni à des anticoagulants ni à des antiplaquettaires. L’épice ne doit pas non plus être consommée en cas d’affections gastro-intestinales comme les calculs biliaires et les occlusions des voies biliaires.
L’épice est également déconseillée aux femmes ménopausées sujettes à des bouffées de chaleur car le curcuma a un effet réchauffant. Bien qu’il n’ait pas d’effets indésirables sur les femmes enceintes, certains auteurs préconisent de ne pas en consommer, le curcuma étant utilisé pour les troubles d’aménorrhées.
Où acheter du curcuma ?
En herboristerie, pharmacie ou magasin diététique. Vous le trouverez sous forme de poudre ou en gélule.
Vous pouvez également le faire pousser vous-même : à planter en intérieur en janvier et à replanter en pleine terre dès que tout risque de gel est écarté. La récolte se fait 9 à 10 mois après la plantation.
Géraldine Bachmann
VOIR AUSSI
La grenade, un miracle de fruit
Luttez contre le vieillissement grâce aux épices
Tout savoir sur les fruits secs
La feuille de Kaffir dans tous ses états

-






Alors avec ce que je consomme , c'est certain que je continue à avoir des bienfaits sur ma santé.
Je ne peux mlheureusement pas consommer ce genre d'épices à cause de problèmes d'estomac et d'oesophage
Amoureuse de la cuisine indienne, j'ai découvert cette épice au travers des différentes recettes. C'est un vrai délice, lorsque l'on sait la doser, sinon l'amertume et l'âcreté, vous dissuade bien vite de l'utiliser! J'utilise ces vertue médicinale dans les massages ayurvédiques car il est bon pour stimuler le système immunitaire, d'où les recherches sur le VIH. Bref j'en ai toujours à la maison ;o)
C'est un épice que j'ajoute volonytiers mêm dans des veloutés ou des soupe depuis tout ce que je sais de cet épice "miracle".
attention cet article fait d'énormes confusions entre les effets démontrés de la curcumine et des dosages de plusieurs centaines de mg de curcumine qui ont donné ces résultats ... ce qui ne doit pas etre confondu avec le curcuma brut. POur attribuer les vertus de la curcumine au curcuma, il ne faut pas oublier de faire la bonne conversion de ce qu'ont démontré les études. pour avoir l'efficacité de 600 mg de curcumine ou de 1200 mg de curcumine ( principe actif du curcuma ) il faut environ 30 fois cette quantité en curcuma . De plus 95 % de la curcumine du curcuma alimentaire ne passe pas dans le sang si elle n'est pas associée a de la piperine de poivre, mais attention a ne pas depasser 1,5 % environ de piperine par rapport a la curcumine. 10 ans de recherche sur le curcuma et la curcumine m'ont poussé a reagir a cet article. le curcuma en tant qu'epice dans le curry, ou il se trouve naturellement associé au poivre sera interessant contre la dyspepsie mais pas grand chose de plus. Pour obtenir les autres resultats demontrés par les études a partir de cette épice, attention il faut monter en dosage en curcumine, sinon vous faites naitre de faux espoirs ... merci de votre attention
J'aime beaucoup cette épice et je l'ajoute souvent à mes viandes ou poissons. Je viens d'apprendre tous ces bienfaits.
Ca relève des plats un peu fade et c'est bon pour la santé , que demander de plus. Alors relevons nos plats.
Merci Floriane pour le complément d'information! Mais que ça ne nous empêche pas de continuer à assaisonner nos petits plats au curcuma, c'est bon de toute façon!
C'est très bon et j'en met souvent dans ma cuisine , même parfois pour une salade ça relève le gout.
On peut l'utiliser pour plusieurs préparations potages ,viandes ,poissons et même dans les dessert a base de fruits
j'aime utiliser des épices pour relever mes plats mais je n'ai pas de curcuma dans mes placards
Et bien, personnellement j'aime beaucoup l'utilisée dans mes plats, pour donnée un petit goût en plus, c'est vraiment délicieux !
Je fais énormément de plats asiatiques et de soupes aussi , alors j'en utilise beaucoup car depouis que j'ai lu toutes les vertues de cet épice c'est extra.