La communauté  :  
Accueil > Vie privée > Bien-être & beauté > Deux chercheurs spécialistes de l'apparence récompensés par la Fondation l’Oréal

Par   -  Publié le 2 novembre 2010
 17      2

Deux chercheurs spécialistes de l'apparence récompensés par la Fondation l’Oréal

C’est une première ! La Fondation l’Oréal sur l’art de l’être et du paraître a décidé cette année de récompenser deux chercheurs au lieu d’un. Le 22 septembre dernier, à la Bibliothèque nationale de France, Irène Salas et Antoine Roullet ont donc été primés, la première pour son travail sur le blanchiment de la peau depuis la Renaissance, le second pour ses recherches sur les religieuses et la beauté.  
Deux chercheurs spécialistes de l'apparence récompensés par la Fondation l’Oréal


Pour pouvoir visionner cette emission, veuillez télécharger le plugin Flash Player disponible en cliquant ici.
En savoir + Expert

La bourse de recherche 2010 de la Fondation d’entreprise L’Oréal sur l’art de l’être et du paraître, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, a été attribuée le 22 septembre dernier à Irène Salas pour son projet de recherche sur « La construction du paraître à la Renaissance : les techniques du blanchiment du visage à l’époque moderne et la découverte de la peau au XVIe siècle ». Son travail s’inscrit dans un projet ambitieux abordant l’histoire du corps humain à travers le prisme de la peau.

En raison de la grande qualité des dossiers présentés, la Fondation L’Oréal a décidé d’octroyer cette année un second Prix. Une mention spéciale est ainsi décernée à Antoine Roullet, encouragé pour sa recherche sur « Les religieuses et la beauté : la construction d’une apparence contrainte ».

Investie dans de nombreux programmes de recherche, la Fondation d’entreprise L’Oréal attribue depuis 2007 une bourse de 10 000 euros à un chercheur menant des travaux sur les collections de la Bibliothèque nationale de France. Cette bourse s’intègre dans le programme « Sens de la Beauté » de la Fondation, dont l’objectif est de donner une lecture pluridisciplinaire de la beauté (sociologique, historique, esthétique, artistique…). L’appel à projets est ouvert aux chercheurs français et étrangers, sans limite d’âge. Le jury de la Bourse de recherche Fondation d’entreprise L’Oréal sur l’art de l’être et du paraître est composé, outre des membres de la BnF, de représentants de la Fondation d’entreprise L’Oréal et de Perla Servan-Schreiber, publiciste, membre du conseil de surveillance du groupe Psychologies - Psychologies magazine.

VOIR AUSSI

En Inde, mille stratégies pour une peau claire

100 000 ans de Beauté, première partie

100 000 ans de Beauté, seconde partie

 

17 commentaires

country33 - 02/11/10 17:53
Je croyais que de se blanchir le visage était dangereux .
dromette - 16/11/10 23:21
oui bien on a besoin de gens comme eux continuez et courage
country33 - 18/12/10 10:34
Etre dans le domaine de la beauté et en parler dans des livres , histoire de nous faire rêver ...
fleurs06 - 30/01/11 22:59
Intéressant, personnellement je ne savais pas, vraiment on n'arête pas d'avancer !
exhine - 16/02/11 17:03
loreal teste ses produits sur des animaux ne l oublions jamais ils financent des fondations avec la souffrance animale
1972nat - 14/03/11 08:28
un e firme qui ne cesse d'innover mais a quel prix??
country33 - 14/03/11 08:37
C'est une grande "boite" et qui a bien réussi car elle inonde le marché depuis bien longtemps .
izabelamagdalen - 01/04/11 11:02
J'aime pas trop l'Oréal
fleurs06 - 06/11/11 19:53
Et bien, personnellement j'aime beaucoup leurs produits, ils sont vraiment de bonne qualité, toute mes félicitations à eux !
vegasplump - 23/11/11 17:47
Deux prix au lieu d'un ces chercheurs ont dû repousser leurs limites pour que L'Oréal ne sache pas comment les départager! Bravo à eux!
ladymam - 30/11/11 08:44
j ' aime beaucoup les produits l ' oréal , bravo a leurs deux chercheurs !
angel95 - 07/12/11 10:17
c'est bien un travail bien fait a du mérite c'est bien!
fidjikelyna - 26/12/11 11:54
l4oréal ce sont de bon produits, alors félicitations à ces 2 chercheurs
jujuleretour - 03/01/12 15:06
La passion des chercheurs mérite d'être recompensée .
linelu7 - 09/01/12 21:13
"les techniques de blanchiment de la peau", de nos jours, les gens ont surtout envie d'être bronzés, presque noirs alors qu'avant la blancheur était un critère de beauté...
jujuleretour - 22/01/12 10:07
l appence et le paraitre ,, est ton bien dans sa peau si le bien etre n est pas naturel ,
linelu7 - 22/01/12 21:31
en tout cas, pas moyen de blanchir mon teint, je suis métisse et fière de mes origines qui sont ma force . . . . . . . . .

PUBLICITE

La communauté
   jc4459  a fait le test « Quelle Beauty Mum êtes-vous ? Découvrez-le avec Nuhanciam !  » - Il y a 6 min
   jakakou  a fait le test « Quelle Beauty Mum êtes-vous ? Découvrez-le avec Nuhanciam !  » - Il y a 9 min
   melbadendoume  a fait le test « Quelle Beauty Mum êtes-vous ? Découvrez-le avec Nuhanciam !  » - Il y a 15 min
   e2laurent  a fait le test « Quelle Beauty Mum êtes-vous ? Découvrez-le avec Nuhanciam !  » - Il y a 18 min

Rejoindre le Groupe

Entreprises partenaires

Lors de vos achats de parfums, produits de beauté et cosmétiques, est-ce que vous vous rendez en parfumerie :

Fermer  
Envoyer à un ami
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer  

Inscription à l'association

Bonjour,
Merci de répondre au questionnaire d'inscription ci-dessous. Pour votre information, toutes les informations transmises resteront strictement confidentielles et seront utilisées uniquement dans le cadre de l'Association Terrafemina.
 Je souhaite recevoir par email des informations relatives à l'actualité du site Terrafemina.com (newsletter)
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer