Santé : les Français ne font pas assez de sport

Santé : les Français ne font pas assez de sport
Moins de la moitié des Français fait du sport au moins une fois par semaine. Le Centre d'Analyse Stratégique, rattaché au Premier ministre, présente ce matin plusieurs pistes de réflexions pour nous inciter à faire plus de sport.

Seulement 48% des Français déclarent faire du sport au moins une fois par semaine. Un chiffre au dessus de la moyenne européenne de 40% mais loin des 72% de sportifs réguliers en Suède.
Plusieurs propositions vont donc être présentées aujourd'hui par le Centre d'Analyse Stratégique (CAS), un organisme rattaché au Premier ministre. Tout d'abord, le sport doit changer de mentalité. Seulement 7% des Français pratique le sport en compétition, les clubs devraient favoriser également le sport en loisir en permettant l'accès des équipements sportifs à tout le monde. L'équitation a notamment commencé à être plus accessible, aujourd'hui seuls 19% des pratiquants ont une licence.
Ensuite, le CAS propose d'ouvrir les structures aux plus âgés, comme les clubs-house en Grande-Bretagne, en proposant des journées portes ouvertes à l'entourage familial, aînés compris. La Finlande a notamment testé ce dispositif et constate une chute des congés maladies chez les plus de 55 ans.
Les villes doivent également être réaménagées pour faciliter les déplacements non motorisés. Plusieurs initiatives ont été prises dans quelques villes de France. A Paris par exemple, des signalétiques urbaines indiquent les temps de trajet à pied entre les sites connus.
Enfin, le médecin pourrait désormais nous prescrire un petit jogging au lieu d'un médicament. Pratiquée aux Etats-Unis, l'ordonnance sportive se prescrit à l'hôpital de Strasbourg. La Haute Autorité de Santé recense actuellement les études démontrant les bienfaits du sport sur la santé.

Lire la note du CAS

(Source: Le Parisien)

Géraldine Bachmann

VOIR AUSSI

Science génétique : Les bénéfices du sport inégaux selon les gènes
Rythmes scolaires : du sport et encore du sport !
Le sport sans soutien-gorge remodèle nos seins !
Sport : Les femmes lancent les hostilités