Maladies cardiaques : plus de sport et moins de télé pour les enfants

Maladies cardiaques : plus de sport et moins de télé pour les enfants
Maladies cardiaques : plus de sport et moins de télé pour les enfants
Une étude australienne publiée aujourd'hui révèle que les enfants, âgés de 6 à 7 ans, regardant la télévision longtemps quotidiennement ont plus de risques de développer des maladies cardiaques, de l'hypertension ou du diabète.
A lire aussi
M6 – Zone interdite : Accueillir un enfant malade avec Mécénat Chirurgie Cardiaque
association
M6 – Zone interdite : Accueillir un enfant malade avec...

L'activité physique est essentielle pour les enfants. Selon une étude australienne publiée aujourd'hui dans le Journal of The American Heart Association, les enfants de 6 et 7 ans regardant trop la télévision et ne faisant pas assez de sport, ont plus de risques de développer des maladies cardiaques, de l'hypertension et du diabète.
Sur les 1500 enfants étudiés, les chercheurs expliquent qu'ils regardent en moyenne 1,9 heure par jour la télévision et qu’ils passent 36 minutes à pratiquer un exercice physique. Ces enfants ont des artères plus étroites à l'arrière des yeux, ce qui accroît le risque de maladies cardiaques, d'hypertension et de diabète. En revanche, ceux qui font du sport plus d'une heure par jour ont des artères plus larges. « Une trop grande consommation de télévision conduit à moins d'activité physique, de mauvaises habitudes alimentaires et à la prise de poids », commente le Dr Bamini Gopinath, responsable de l'étude. En France, 41% des adultes sont en surpoids, dont 14% d’obèses. Chez les enfants, le taux de surpoids est de 18%, dont 4% d’obèses.

Géraldine Bachmann

VOIR AUSSI

Obésité infantile et publicité : les 12 recommandations de l’OMS
Obésité infantile : une question de mode de vie
Les enfants de femmes au régime pendant leur grossesse propices à l'obésité
Faut-il avoir peur des chaînes pour bébés ?
Les chaînes s’animent autour de l’obésité

À voir
Aussi