Obésité, une « épidémie » qui touche 6,5 millions de Français

Publié le Vendredi 20 Mai 2011
Obésité, une « épidémie » qui touche 6,5 millions de Français
Obésité, une « épidémie » qui touche 6,5 millions de Français
A l'occasion de la Journée européenne de l'obésité, les 20 et 21 mai, le Collectif National des Associations d’Obèses (CNAO) souhaite inciter les personnes obèses à changer radicalement leur style de vie.
À lire aussi

Pour cette deuxième édition de la Journée européenne de l’obésité, l’accent est mis sur les conséquences néfastes de « l’effet yoyo », qui consiste à perdre et à prendre du poids en alternance et de façon répétitive. Le CNAO désire également avertir les personnes obèses des dangers du régime sans suivi médical.
Pour évaluer sa corpulence, il est conseillé de calculer son Indice de Masse Corporelle (poids divisé par le carré de la taille). Le surpoids est atteint quand l’IMC dépasse 25, l’obésité quand il atteint 30. Un IMC de 35 correspond à un état d’obésité sévère. Depuis 1998, l’obésité touche 1 adulte sur 6 et 1 enfant sur 10. Plus de 55 000 personnes par an meurent de cette maladie qui peut entraîner diabète, maladies cardio-vasculaires, cancers, affections articulaires et conséquences psychologiques importantes.
Au programme de cette année : stands d’information et visites médicales gratuites. Les Cliniques Hôpitaux Privés proposent même aux patients de perdre 9% de leur poids sur 9 mois, en essayant l’éducation thérapeutique. Pour l’édition 2010, 789 heures de programmes « pour aider à éduquer l’enfant » ont été diffusées sur les grandes chaînes françaises. L’émission « Trop la pêche » avait réalisé un très bon score d’audience et sera certainement rediffusée pendant les deux journées de prévention.

Plus d’infos sur le site du CNAO

Charlotte Charbonnier

VOIR AUSSI

Nos enfants, tous obèses dans 10 ans ?

Obésité infantile: à 3 ans, il pèse déjà 57 kilos !
Obésité infantile : vers une suppression des jouets dans les fast-foods ?
Obésité infantile : une question de mode de vie