Obésité, une « épidémie » qui touche 6,5 millions de Français
Obésité, une « épidémie » qui touche 6,5 millions de Français
Pour cette deuxième édition de la Journée européenne de l’obésité, l’accent est mis sur les conséquences néfastes de « l’effet yoyo », qui consiste à perdre et à prendre du poids en alternance et de façon répétitive. Le CNAO désire également avertir les personnes obèses des dangers du régime sans suivi médical.
Pour évaluer sa corpulence, il est conseillé de calculer son Indice de Masse Corporelle (poids divisé par le carré de la taille). Le surpoids est atteint quand l’IMC dépasse 25, l’obésité quand il atteint 30. Un IMC de 35 correspond à un état d’obésité sévère. Depuis 1998, l’obésité touche 1 adulte sur 6 et 1 enfant sur 10. Plus de 55 000 personnes par an meurent de cette maladie qui peut entraîner diabète, maladies cardio-vasculaires, cancers, affections articulaires et conséquences psychologiques importantes.
Au programme de cette année : stands d’information et visites médicales gratuites. Les Cliniques Hôpitaux Privés proposent même aux patients de perdre 9% de leur poids sur 9 mois, en essayant l’éducation thérapeutique. Pour l’édition 2010, 789 heures de programmes « pour aider à éduquer l’enfant » ont été diffusées sur les grandes chaînes françaises. L’émission « Trop la pêche » avait réalisé un très bon score d’audience et sera certainement rediffusée pendant les deux journées de prévention.
Plus d’infos sur le site du CNAO
Charlotte Charbonnier
VOIR AUSSI
Nos enfants, tous obèses dans 10 ans ?

13
-

L'obésité prend de plus en plus d'ampleur en France, c'est quelquechose de grave qu'il faut prendre en considération et trouver des solutions efficaces pour pouvoir diminuer ces chiffres.
2jours dédiés au lieu de l'unique habituel ? Serait ce une façon insidieuse de se moquer de ceux qui prennent plus de place ? Si c'est le cas je trouve ceci douteux .
l'éducation, une alimentation équilibrées seront toujours plus efficaces et meilleurs pour la santé que les régimes
C'est vrai que des affaires de ce genre ont percé ces temps ci , ou est la logique.
L'obésité est très présente ces derniers temps surtout par manque de temps du au boulot mais aussi les prix de l'alimentations qui sont toujours en hausse pour les fruits et les légumes qui sont bon et sain pour la santé
Il y a eu la semaine du gout et à la cantine les brocolis et les épinards frais n'ont pas eu grand succès, les enfants ne sont pas habitués à manger sainement pour certains
Il faut que cela change on a beaucoup de personnes qui ne bouge plus les parents doivent aussi jouer leurs rôle et pas laissez la situation s' agravé sans rien faire.
tout à fait Angel, les jeunes sont de plus en plus collés à leur console ou leur ordinateur, ils ne font pas assez d'activité sportive, ni de marche pour les trajets scolaires
c'est quand meme enorme, 6.5 millions de français, mais c'est un epu le reflet de notre société qui s'enlise
Je trouve que les gens dans la détresse sont plus enclins à grignoter et ne plus faire attention , par dépit, alors ils grossissent.
C'est bien aussi de faire de l'info sur l'effet pervers des régimes à répétition qui ne font qu'aggraver le surpoids
Les gens mangent souvent de schoses trop sucrées et trop riches en un tas de choses qui font grossir, avec toutes les barquettes à chauffer , plus personne ou presque ne fait ses repas normaux...
On peut dire que c'est une " épidémie"! Les gens souffrent très souvent en silence du fait de traîner des kilos en trop sans savoir comment s'en débarrasser! C'est très malheureux!