Le premier hamburger éprouvette bientot prêt

Publié le Mardi 21 Février 2012
Le premier hamburger éprouvette bientot prêt
Le premier hamburger éprouvette bientot prêt
Le premier hamburger créé à partir de cellules souches bovines devrait être prêt en octobre prochain, il est en élaboration dans les éprouvettes d'un laboratoire des Pays-Bas. C'est un progès qui pourrait, à long terme, révolutionner l’élevage et notre mode d'alimentation et profiter à l’environnement.
À lire aussi

Ce weekend à Vancouver au Canada, lors de la conférence annuelle de la société américaine pour l'avancement de la science, le Dr Mark Post, médecin en chef du département de physiologie de l’Université de Maastricht (Pays Bas), a déclaré qu'il serait à même de dévoiler ce hamburger en octobre de cette année.

Le prix de revient de ce steak haché nouvelle génération se monterait à 250.000 euros, le chercheur a précisé que le deuxième exemplaire expérimental devrait être moins inabordable, son coût baissant à 200.000 euros.

Le médecin hollandais a conçu son premier burger en utilisant les cellules de muscles de bovins cultivés dans un sérum foetal de veau.

« Les tissus produits ont exactement la même structure que les originaux », a certifié le scientifique batave insistant sur la parfaite maîtrise de la technologie.

Les viandes conçues en laboratoire pourront être élaborées pour intégrer certaines spécificités comme par exemple présenter des taux élevés d’acides gras polyinsaturés (oméga 3) connus pour leur effet positif pour la santé.


La technique néérlandaise permettra la production de la viande de n'importe quel animal. Le chercheur, qui travaille sur ce projet depuis 6 ans, précise encore qu'il a bon espoir de voir cette viande produite à l'échelle industrielle dans les quinze ans à venir.

L’élevage est un des principaux responsables du réchauffement climatique avec ses émissions de méthane, un gaz à effet de serre vingt fois plus puissant que le dioxyde de carbone.