Top Chef 2013 : les recettes à base de pommes de terre du chef Etchebest

Top Chef 2013 : les recettes à base de pommes de terre du chef Etchebest
Top Chef 2013 : les recettes à base de pommes de terre du chef Etchebest
Lundi soir, l'épisode de Top Chef 2013 (qui a été fatal à Valentin) mettait l'honneur l'un des aliments préférés des Français : la pomme de terre. De la pomme de terre Diamant au gratin dauphinois en passant par la pomme de terre Pont Neuf, les candidats se sont affrontés autour de recettes dont le chef doublement étoilé Philippe Etchebest, meilleur ouvrier de France, nous livre les secrets.
A lire aussi
Recette light Top chef : Le lieu cuit entre deux assiettes de Jean François Piège !
recette
Recette light Top chef : Le lieu cuit entre deux...


Meilleur ouvrier de France et doublement étoilé au Guide Michelin, le chef Philippe Etchebest a donné, lundi, sur M6, une magistrale leçon de travail de la pomme de terre. Une thématique qui a fait trembler les candidats mais sans nul doute ravi les télespectateurs de Top Chef, qui raffolent de ce féculent : chaque français en consomme plus de 65 kg par an ! Pour sublimer vos patates facilement, suivez le guide et ces 4 recettes.

Pomme de terre en robe des champs

Ingrédients

> 2 grosses de pomme de terre Bintje 
> 4 cuillères à soupe de crème épaisse 
> 1 botte de ciboulette 
> 1 cuillère à café de vinaigre de Xérès 
> fleur de sel 
> poivre


Recette de la pomme de terre en robe des champs

Préparer deux pommes de terre et les emballer dans de l'aluminium avant de les mettre au four durant 30 min à 220°C. Les retirer du four, retirer l'aluminium. Les fendre en 2 dans la longueur.

Mélanger la crème avec la ciboulette, le vinaigre, le sel et le poivre et déposer le mélange dans chaque pomme de terre.


Pomme de terre diamant

Ingrédient

Une pomme de terre à chaire ferme


Recette de la pomme de terre diamant

Durant le dernier épisode de Top Chef 2013, le chef Philippe Etchebest a montré toute l'ampleur de sa technique en proposant une découpe de pomme de terre façon diamant ! De quoi impressionner vos convives, même si la technique n'est pas des plus simples. Grâce à cette vidéo, la technique n'aura plus de secret pour vous.

Pour la cuisson, l'idéal est de faire frire sa pomme de terre, qui a ainsi plus de chances de conserver sa forme.


Pommes de terre pont-neuf

La recette est simple et le rendu aussi esthétique que gourmand. Pour sublimer la pomme de terre, rien de tel que le point-neuf. Voici la technique.

Ingrédient

> 3 grosses de pomme de terre Bintje
> Fleur de sel
> 1 litre d'huile

Recette de la pomme de terre pont-neuf

Faire chauffer de l'huile à 140°C dans une friteuse. Tailler les pommes de terre en pont neuf : 6,5 cm de longueur et 1 cm de largeur. Cuire pendant 10 minutes et égoutter sur du papier absorbant avant de remettre à frire 1 minute à 180°C pour une belle coloration. Ajouter du sel.

Gratin dauphinois

Ingrédients

> 2 pommes de terre princesse amandine
> 100 g de crème liquide
> noix de muscade râpée
> 1 gousse d'ail
> sel et poivre

Recette du gratin dauphinois

Faire chauffer la crème avec la noix de muscade, l'ail, le poivre et le sel dans une casserole et arrêter lorsque le mélange entre en ébullition. À la mandoline, tailler les pommes de terre en rondelles et les mettre dans un plat. Verser le mélange à base de crème par-dessus. Cuire au four pendant 25 minutes à 180°C.

VOIR AUSSI


Comment manger pendant la grossesse ?
Régime végétarien/végétalien : quels sont les risques de carences ?
Top Chef 2013 : le saumon en 3 recettes
Pour en savoir plus sur les candidats et les recettes Top Chef 2013