Cheesecake : la recette inratable au Philadelphia

Cheesecake : la recette inratable au Philadelphia
Cheesecake : la recette inratable au Philadelphia
Devenu un indétrônable de la « comfort food », c'est bien d'une bonne part de cheesecake dont on peut se régaler quand la pluie est au rendez-vous. Savoureux et crémeux, il est le gâteau des goûters réconfortants. Difficile à réaliser ? Pas quand Sephora Saada, la reine des cheesecakes made in Paris, nous livre ses secrets dans son livre « She's cake ». La recette classique, c'est par ici.
A lire aussi
La recette inratable du gâteau à la pâte à tartiner
News essentielles
La recette inratable du gâteau à la pâte à tartiner

Ustensiles

Cercle en inox de 22 cm de diamètre

Le fond du gâteau aux petits-beurre

200g de petits-beurre
80g de beurre

Appareil à cheesecake

600g de Philadelphia
½ gousse de vanille de Madagascar
250g de sucre
4 œufs
400g de crème fraîche

Étape 1 : le fond du cheesecake aux petits-beurre

Préchauffez le four à 180°C. Préparez le fond du gâteau en passant les biscuits au mixeur afin de les réduire en poudre. Y ajouter le beurre mou (pensez à le sortir du réfrigérateur au moins une heure auparavant) et mélangez avec les doigts, afin d’obtenir une pâte sableuse. Répartissez la pâte au fond du moule et tassez bien, si nécessaire avec le dos d’une grande cuiller.

Étape 2 : l’appareil à cheesecake au philadelphia

Préparez l’appareil à cheesacake en mélangeant dans un récipient le fromage frais et le sucre avec un batteur. Ajoutez les œufs entiers puis mélangez encore jusqu’à l’obtention d’un appareil bien lisse. Incorporez la crème fraîche et grattez la demi-gousse de vanille. Si besoin, passez la préparation au chinois pour éviter les grumeaux.

Étape 3 : l’assemblage de votre cheesecake

Versez l’appareil sur le fond de pâte. Enfournez pendant 45 minutes à 140°C. Le gâteau est cuit quand il commence à prendre une couleur très légèrement dorée. Sortez alors la plaque du four et laissez refroidir. Conservez au réfrigérateur au moins 8h afin de déguster bien frais

Le bonus : le coulis de fruits rouges maison

Passez au mixeur 200g de fraises et 200g de framboises (préalablement équeutées et rincées) avec le jus d’un demi-citron et 10 feuilles de menthe fraîche. Laissez infuser 1h au réfrigérateur pour que la menthe parfume le mélange. Enfin, passez le coulis au chinois afin d’éliminer les grains et les morceaux de menthe. Servez frais, avec une belle part de cheesecake.

She’s cake, 30 recettes gourmandes de cheesecake, Sephora Saada, Éd. Hachette cuisine
www.shescake.fr


VOIR AUSSI

Recette du Cheesecake à la fraise
Cupcakes, pancakes, lemon curd pie : trois recettes pour un vrai goûter british
Recettes rapides et savoureuses pour vos brunchs, goûters ou dîners
Recette de la Brioche façon pain perdu pour un goûter réussi