Mug cake : nos recettes originales du gâteau à cuire au micro-ondes

Mug cake : nos recettes originales du gâteau à cuire au micro-ondes
Mug cake : nos recettes originales du gâteau à cuire au micro-ondes
On connaissait déjà les cupcakes et les whoopies, il faudra désormais compter avec les mug cakes, une nouvelle tendance culinaire venue des États-Unis. Le concept : un gâteau réalisé et cuit dans une tasse, le tout en moins de cinq minutes chrono.
A lire aussi
Gâteaux, crêpes, cake : 4 idées de recettes sans oeuf
News essentielles
Gâteaux, crêpes, cake : 4 idées de recettes sans oeuf


Après les cupcakes, cheesecakes, whoopies, cookies et autres pâtisserie anglo-saxonnes, préparez-vous à fondre pour les mug cakes, des gâteaux tout droit venus des États-Unis, à la préparation aussi simple que rapide, et à dévorer dans un mug (tasse, en anglais). Nul ne sait si cette délicieuse invention est le fruit du génie d’un étudiant fauché, d’un homme d’affaires affamé ou d’une mère de famille débordée, mais le temps de préparation record de ce gâteau individuel pourrait suffire à détrôner, dans le cœur des gourmands, les traditionnels entremets pour six ou huit personnes.

>> Voir notre sélection de
desserts à réaliser en famille <<

Montre en main, cinq minutes suffisent à réaliser un mug cake, temps de cuisson compris. Une cuisson qui dépasse, quant à elle, rarement les 60 secondes, se fait au micro-ondes et directement dans la tasse. En plus d’être rapide à préparer, cette pâtisserie ne demande que peu d’ustensiles : une cuillère pour le dosage, une fourchette pour mélanger et une tasse. Et parce que simplicité et rapidité ne riment pas avec monotonie, le mug cake se réinvente à l’infini, au gré de ses envies, de sa gourmandise ou simplement du contenu de ses placards. Du cookie au brownie, en passant par le crumble, le carrot cake ou le fondant, le mug cake s’adapte au goût de chacun.

Preuve en est le livre Mug cake : prêts en 2 mn au micro-ondes publiée dans la collection Les petits plats des éditions Marabout. Il regroupe une trentaine de recettes proposées par Lene Kudsen, une auteure danoise passionnée de pâtisserie.  Nos coups de cœur ? Le mug cake choco-coco et celui au caramel salé dont voici les secrets de préparation.  

Le mug cake choco-coco

Ingrédients pour le mug cake : 30 grammes de beurre, un œuf, deux cuillères à soupe de sucre, une demi-cuillère à café de sucre vanillé, une cuillère à soupe de crème liquide, six cuillères à soupe de farine, une demie cuillère à café de levure chimique, quatre cuillères à soupe de noix de coco râpée.

Ingrédients pour la sauce : une cuillère à café rase de noix de coco râpée, cinq carrés de chocolat, une cuillère à café d’huile neutre.

Préparation du mug cake choco-coco : Faire fondre le beurre dans un bol pendant 20 secondes au micro-ondes (800 watts). Dans un mug ajouter et fouetter successivement l’œuf, le sucre, le sucre vanillé, la crème liquide, la farine, la levure chimique, le beurre fondu et la noix de coco. Cuire le tout au micro-ondes pendant une minute et 40 secondes à 800 watts. Décorer avec une sauce au chocolat et parsemer de noix de coco.

Pour la sauce au chocolat : mettre cinq carrés de chocolat dans un mug et les faire fondre pendant 30 secondes au micro-ondes à 800 watts. Ajouter une cuillère à café d’huile neutre et bien remuer ; le mélange doit être homogène.

>> Encore plus choco : la recette du mug cake tout chocolat <<

Le mug cake caramel salé

Ingrédients pour le mug cake : 30 grammes de beurre, un œuf, trois cuillères à soupe de sucre, une cuillère à soupe de crème liquide, deux cuillères à soupe rases de cacao non sucré en poudre, six cuillères à soupe de farine, une demi-cuillère à café de levure chimique, trois caramels au beurre salé coupés en morceaux.

Préparation du mug cake au caramel : Faire fondre le beurre dans un bol pendant 20 secondes à 800 watts. Dans un mug, ajouter et fouetter l’œuf, le sucre, la crème liquide, le cacao, la farine, la levure chimique, le beurre fondu et le beurre salé coupé en morceaux. Faire cuire une minute et 20 secondes à 800 watts au micro-ondes.

>> Envie de salé ? Découvrez nos recettes de Mug Cake salé à cuire au micro-ondes <<

VOIR AUSSI

Cupcakes, pancakes, lemon curd pie : trois recettes pour un vrai goûter british
Découvrez l'art de l'"English Breakfast"
Cheesecake : la recette inratable au Philadelphia
Toutes nos idées de recettes de desserts pour les gourmands
5 astuces pour une cuisine simple, rapide et équilibrée

À voir
Aussi