Grumeaux, lait brûlé, plat trop salé : comment "rattraper" les catastrophes culinaires ?

Publié le Mardi 12 Novembre 2013
Fanny Rivron
Par Fanny Rivron Journaliste
Grumeaux, lait brûlé, plat trop salé : comment "rattraper" les catastrophes culinaires ?
Grumeaux, lait brûlé, plat trop salé : comment "rattraper" les catastrophes culinaires ?
Vos expériences aux fourneaux ressemblent davantage à un passage de « Cauchemar en cuisine » qu'à un épisode de « Top chef » ? Vous ratez systématiquement vos sauces, brûlez vos casseroles, renversez vos meilleurs crus ? Voici quelques trucs et astuces pour rattraper les dégâts de cuisine.
À lire aussi

Avocat, tomate, kiwi… : vos fruits ne sont pas mûrs

Abricot, avocat, banane, figue, fruit de la passion, kiwi, mangue, melon, nectarine, pêche, poire, pomme, prune, tomate. Tous ces fruits sont des fruits climactériques, c'est-à-dire qu’ils continuent à murir une fois cueillis. Pour les faire mûrir plus vite, vous pouvez les placer à côté de pommes mûres dans une feuille de papier journal. La pomme mûre dégage de l'éthylène, une hormone végétale responsable du processus de maturation des fruits climactériques. Pour les avocats, il existe une autre astuce de dernière minute : faites-les chauffer par tranches de 10 secondes au micro-ondes jusqu’à ce qu’ils soient chauds. Laissez-les ensuite refroidir avant de les découper.


>> Découvrez les mille vertus du kiwi, le fruit petit mais costaud <<

Vous avez oublié de sortir votre beurre du frigo/congélateur

Votre livre de recettes est formel : pour votre pâte, il faut du beurre « mou », surtout pas fondu et encore moins dur comme de la brique parce que vous avez oublié de le sortir du réfrigérateur. Le micro-ondes étant vivement déconseillé par les grands chefs, vous pouvez travailler votre beurre à la fourchette s’il sort du frigo ou le râper à la râpe à fromage s’il est vraiment dur. Une solution qui a le mérite d’être rapide et de permettre une répartition uniforme.

Votre salade/vos tomates/vos radis sont flétris

Aïe, vous devez dresser vos assiettes de crudités et vos produits n'ont pas fière allure. Sachez que la mâche fanée retrouve un peu de fraîcheur après un séjour dans de l'eau légèrement tiède, que des tomates ramollies recouvreront leur fermeté si vous les faites tremper, pendant une heure, dans de l’eau glacée (coupez ensuite vos tomates avec un couteau trempé dans l’eau froide) et que, placés fanes en bas dans un verre d’eau froide, les radis retrouvent croquant et allure. Quant à votre salade verte, placez-la tête en bas dans un saladier rempli d’eau sucrée. Coup de jeune assuré.

>> Pour manger des légumes en toute saison, suivez le calendrier <<


Il y a des grumeaux dans votre pâte

Si vous en avez un, finissez de battre votre pâte avec un batteur électrique. Sinon passez votre pâte au chinois, récupérez les grumeaux, écrasez-les à la fourchette et ajoutez-les à la pâte avec de battre l’ensemble. La fois suivante, pour éviter les grumeaux, pensez à passer votre farine au chinois.

>> Recette du brownie aux noix de pécan <<


Vous n’avez pas de couvercle

Vous devez « faire mijoter à couvert » ou vous voulez faire bouillir de l’eau à la casserole sans y passer une heure et… vous n’avez pas de couvercle. Vous pouvez fabriquer un couvercle de fortune avec une feuille de papier aluminium pliée en deux que vous aurez auparavant percée de quelques trous. N’utilisez le papier alu qu’en cas de dépannage, les risques de brûlures à la vapeur d’eau sont importants.

Votre n’arrivez pas à démouler votre tarte/gâteau

Enveloppez votre moule à tarte/à gâteau dans un torchon mouillé d’eau froide et attendez 5 minutes. Vous pouvez aussi plonger votre moule dans un bain-marie d’eau froide, c’est la différence de température qui aide votre pâtisserie à se décoller. À l’avenir, pour faciliter le démoulage, pensez à beurrer ET à fariner votre moule.

>> Cronut, ramen burger, kebab, angel cake : les folies culinaires de la rentrée <<

Votre plat est trop salé

C’est le truc de grand-mère numéro un. Si vous avez eu la main trop lourde sur le sel, ajoutez à votre plat en cuisson un croûton de pain rassis, ou mieux, une pomme de terre crue épluchée et coupée en deux. La pomme de terre absorbera l’excès de sel.

>> Bœuf bourguignon : notre recette à faire mijoter cet automne <<

Vous avez renversé du vin rouge sur votre nappe/votre chemise

Cessez de vous agiter avec cette salière. Le sel ne ferait que fixer la tache. Pour enlever du vin rouge sur un tissu, imbibez l’étoffe avec du vin blanc. Rincez à l’eau et lavez en machine normalement.

>> Besoin d'aide pour choisir votre vin ? Nos conseils <<

Votre cuillère en bois/planche à découper sent mauvais

Votre plan de travail en bois/planche à découper/cuillère en bois empeste l’oignon/l’ail. Frottez ces surfaces avec un demi-citron ou avec des feuilles de thé fraîchement infusées. Pour les désinfecter, utilisez du vinaigre blanc.

Votre casserole a brûlé

Une soupe sur le feu, un coup de téléphone. Le grand classique du cauchemar ménager. Pas de panique, vous pouvez rattraper le coup avec trois fois rien. Remplissez votre casserole d’eau très salée et laissez-la reposer toute une nuit. Le lendemain, placez la casserole sur le feu et portez le mélange eau-sel à ébullition. L’astuce-bonus pour que le lait bouillant n’accroche plus au fond du récipient : rincez votre casserole à l'eau claire, égouttez-la mais ne l'essuyez pas avant d'y verser le lait.

Vos doigts sentent l’oignon

L'odeur d'oignon sur les doigts s’envolera rapidement si vous les frottez avec du vinaigre ou avec un demi-citron trempé au préalable dans du sel. Lavez-vous ensuite les mains à l’eau froide.

Votre gâteau est cassé

Votre superbe kouglof s’est brisé lorsque vous l’avez sorti du moule ? Ne recommencez pas tout à zéro. Réparez les dégâts avec du blanc d’œuf en guise de colle : sans goût et efficace.

>> Comment réussir un cake au citron maison? <<

Vous avez cassé le bouchon dans la bouteille

Deux solutions s’offrent à vous. Si vous avez un tire-bouchon de sommelier (ou limonadier), vissez-le de manière oblique, coincez le morceau de bouchon contre la paroi du goulot et tirez à la verticale. En cas d’échec, enfoncez le bouchon dans la bouteille (tablier plus que conseillé) et versez votre vin immédiatement dans une carafe.

Votre soupe est trop liquide/trop épaisse

Si votre soupe est trop épaisse, détendez-la avec du bouillon ou du lait. Pour épaissir une soupe trop liquide, ajoutez à l’inverse quelques cuillerées de purée en flocons ou un mélange Maïzena-bouillon bien homogène. Laissez chauffer.

>> Recette d'automne : velouté et poêlée de champignons <<

Vous voulez laver un micro-ondes

Vos œufs-cocottes ont explosés en pleine cuisson dans votre micro-ondes ? Pensez dorénavant à percer le jaune pour éviter ce genre de désagrément. Pour la partie nettoyage, placez une tasse à café à moitié remplie de vinaigre blanc dans votre four et faites-la chauffer à puissance maximale pendant une minute. Vous devriez ensuite pouvoir nettoyer facilement les éclaboussures avec une éponge humide.

>> Mug cake : nos recettes originales du gâteau à cuire au micro-ondes <<

Votre poêle est encrassée

Pour nettoyer votre poêle antiadhésive naturellement et sans l’abîmer, faites-y poêler du sel. Ce dernier devrait absorber les saletés que vous pourrez ensuite enlever avec un papier absorbant.

VOIR AUSSI

Bœuf bourguignon : notre recette à faire mijoter cet automne
Déjeuner au bureau : trois recettes vitalité pour mieux travailler
Quelle variété de pomme pour les tartes, compotes, crumbles ou pommes au four ?
Non, les pâtes ne font pas grossir... et autres idées reçues sur les aliments