Par
La rédaction
- Publié le 20 novembre 2009
23
2
Les recettes du concours de cuisine Terrafemina
Le velouté de maïs et chorizo d'Aurore
© Aurore Poublan
Ingrédients :
- 1 boîte de maïs (de 285g)
- 1/2l d’eau
- ½ bouillon cube
- 30g de chorizo
- 20g + 250g d’oignons
- Quelques feuilles de coriandre fraîche
- Sel, huile d’olive et vinaigre de xérès
- 150g de sucre
- 2 cuillères à soupe de jus de citron.
Préparation :
Nous commencerons par réaliser une confiture d'oignons:
Eplucher, et détailler les oignons en fines lamelles.
Dans une casserole à fond épais, mettre le sucre, les oignons, et le jus de citron.
Faire chauffer une heure environ à feu doux à moyen.
Quand les oignons sont bien translucides, et la confiture est prise,
réserver cette confiture pour décorer la soupe.
Passons maintenant à la réalisation de notre met:
Enlever la peau du chorizo si nécessaire, le couper en morceaux.
Éplucher et hacher l’oignon.
Faire revenir l’oignon et le chorizo dans une casserole avec un peu d’huile d’olive à feu moyen. Quand le chorizo rejette sa graisse ajouter le maïs égoutté, faire cuire 5 minutes à feu moyen.
Ajouter l’eau et le bouillon cube. Porter à petit bouillon 10 minutes.
Mixer et passer à travers une passoire à grille moyenne. Saler légèrement et ajouter une demi-cuillère à café de vinaigre par personne.
Répartir la soupe dans les bols ou assiettes de service. Ajouter quelques feuilles de coriandre et servir, avec une coupelle de confiture d'oignon, que chacun pourra rajouter à sa convenance.
Bon appétit!!!
Le Curry de cuisses de grenouilles à la pomme et à la banane de Luciole
© Aurore Poublan
Pour 4 personnes
30 minutes de préparation
15 minutes de cuisson
Ingrédients
250g de cuisses de grenouilles surgelées
½ pomme (type granny smith)
1 banane
1 boîte de lait de coco de 20cl
1 cuillère à soupe de crème fraîche
1 cuillère à café de curry
1 cuillère à café ras de cassonade
Sel, poivre
Préparation
Laissez décongeler les cuisses de grenouilles. Tamponnez-les dans du papier absorbant pour les sécher. Poêlez les cuisses dans du beurre pendant environ 5 minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Otez du feu et laissez refroidir. Décortiquez les cuisses de grenouilles et réservez.
Placer le lait de coco dans une casserole avec le curry, la cassonade et la crème fraîche. Faites chauffer pendant environ 10 minutes. Pendant ce temps, découpez les pommes et les bananes en dés. Ajoutez-les à la sauce.
Ajoutez les cuisses de grenouilles au dernier moment pour les faire réchauffer.
Servez en entrée dans une petite cassolette. Doublez les proportions si vous souhaitez en faire un plat.
Le Café chaud-froid de Kouglof
Ingrédients :
Glace café (une boule par personne)
Chantilly (si elle est faite maison, c'est encore meilleur)
Cacao en poudre amer type Van Houten
Du café liquide (espresso ou simple café de cafetière)
Préparation :
- Au fond d’une verrine, déposer une boule de glace au café et la recouvrir de crème chantilly. Saupoudrer le tout de chocolat en poudre amer.
- Servir accompagné d’une tasse d’expresso pour chaque invité ou d’une « carafe » pour toute la table.
- Chacun verse l’expresso sur sa verrine chantilly/glace au café.
- Déguster.
Très simple, très bon et léger. Idéal quand entrée/plat étaient déjà copieux et quand on n’a pas beaucoup de temps.
Les douceurs aux fruits de Jean-Charles
Ingrédients pour l’appareil :
1 yaourt nature
1 œuf entier
Deux cuillères à soupe de sucre en poudre (j’en mets parfois un peu plus mais je sais : c’est pas bien)
On peut ajouter de la vanille pourquoi pas
Préparation :
Mélanger tous les ingrédients.
Beurrer des ramequins larges (j’utilise ceux en terre cuite du Saint Marcellin).
Ajouter les fruits coupés en morceaux
Ajouter l’appareil (attention, ça gonfle un peu : ne pas remplir jusqu’en haut)
Cuisson 15/20mn à thermostat 210°
Les Petits moelleux crève-coeur de Florififi
Ingrédients :
1 oeuf
30 g. de sucre
30 g. de farine
200 g. de fruits rouges
1 ou 2 carré de chocolat blanc par moelleux
Préparation :
Battre 1 oeuf avec 30 g de sucre jusqu'à blanchissement. Ajouter alors 30 g de farine, bien mélanger.
Mettre 2 minutes au micro-ondes 200 g de fruits rouges (groseilles, framboises, fraises, mûres, cassis, myrtilles... mais garder quelques grappes pour la décoration!) et les ajouter à la préparation précédente jusqu'à homogénéité.
Préchauffer le four TH 7, 210 °C quelques minutes.
Verser dans les moules préalablement beurrés (s'ils ne sont pas en silicone) une première couche de pâte. Déposer 1 ou 2 carrés de chocolat blanc au milieu puis verser par dessus le reste de pâte.
Cuire 20 minutes et surtout ne pas toucher avant qu'ils aient complètement refroidi! Ensuite démouler et déguster avec une boule de glaçe chocolat blanc, fruits rouges ou un simple petit café bien corsé si désiré... Régalez-vous!
Les Coquillettes aux carottes façon risotto d'Anne-Sophie
Pour 4 personnes
Ingrédients :
- 350gr de coquillettes
- 2 carottes
- 1 oignon
- 1 litre de bouillon (soit 2 bouillons cube)
- 1 grand verre de vin blanc sec
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 70gr de parmesan râpé
- paprika
- sel, poivre
Préparation :
Eplucher et émincer l'oignon. Eplucher et râper les carottes.
Dans une cocotte faire revenir l'oignon émincé dans une cuilère à soupe d'huile d'olive à feu vif pendant 2mn. Ajouter les coquillettes crues et les faire revenir à feu moyen pendant 2/3mn jusqu'à ce qu'elles soient brillantes.
Préparer le bouillon avec un litre d'eau bouillante et 2 bouillons cube.
Baisser le feu et verser le bouillon petit à petit sur les pâtes en attendant qu'il soit absorbé pour en remettre, et ce pendant la durée de cuisson indiquée sur le paquet de coquillettes. Ajouter les carottes râpées et le vin blanc et laisser absorber à feu doux pendant encore 2mn.
Hors du feu, ajouter le parmesan, saler, poivrer et mélanger délicatement.
Saupoudrer de paprika au moment de servir.
Tarte au chocolat blanc sur rocher coco de Lauriane
Ingrédients pour une tarte de 26-28 cm de diamètre :
Pour la pâte sablée marbrée :
150 g de farine
90 g de sucre
120 g de beurre
30 g de chocolat noir
Pour la garniture façon rocher coco :
65 g de noix de coco râpée
50 g de sucre
40 g de beurre mou
1 oeuf
60 g de lait
Pour la ganache au chocolat blanc:
200 g de chocolat blanc
20 cl de crème fraiche
Préparation :
Pour la pâte sablée marbrée :
Faites fondre le chocolat au bain marie.
Dans un saladier, travaillez le beurre avec le sucre en pommade et incorporez la farine. Mélangez du bout des doigts rapidement pour obtenir une pâte homogène.
Ajoutez le chocolat fondu, mélangez sans trop travailler la pâte de manière à faire des marbrures.
Formez une boule de pâte.
Réfrigérer au moins 30 minutes.
Beurrez, farinez un plat à tarte de 26 cm de diamètre. Etalez la pâte dans ce plat et réfrigérez à nouveau le temps du préchauffage du four à 180°C pendant 10 minutes.
Faites précuire la pâte pendant 10 minutes.
Pour la garniture coco :
Battez le beurre mou et le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Ajoutez la noix de coco et l'oeuf. Bien mélangez et incorporez le lait en fouettant.
A la sortie du four de la pâte, attendez 5 minutes avant d'étaler la préparation coco.
Enfournez pendant 15 minutes à 180°C environ ou jusqu'à ce que le rocher coco soit doré
Laissez refroidir.
Pour la ganache au chocolat blanc:
Versez la crème fraîche dans une casserole et portez-la à ébulition.
Versez la crème brûlante sur le chocolat blanc coupé en morceaux et bien mélangez jusqu'à ce que la crème soit lisse et sans morceaux de chocolat.
Versez cette crème sur le fond de tarte avec le rocher coco.
Laissez refroidir et mettez au frais une nuit entière.
Le lendemain, vous pouvez décorer la surface de la tarte avec du chocolat noir fondu !
ALLER PLUS LOIN : Découvrez toutes les recettes de cuisine sur Looneo

-

- Il y a 2 min 




Je sais pas vous, mais perso elle me met l'eau à la bouche cette photo de fondants aux fruits rouges ! Et pour la soupe de maïs je vais la tester rapidement. Ca a l'air d'être la soupe express trop bonne à faire quand on a des invités de dernière minute.
toutes ces recettes ont l'air délicieuses!!!
je recommande : les douceurs de fruits !
ça met l'eau à la bouche
je penche moi aussi pour la douceur de fruit
oh oui ça met l'eau à la bouche puis les photots sont trés jolies
je suis assez fan de la recette de moelleux aux fruits rouges et de la tarte au chocolat blanc!
sympa toutes ces recettes qui n'ont pas l'air bien compliquées. elles donnent bien envie en tout cas!
Il y a des recettes qui ont l'air très bonne, je crois que je vais en refaire quelques unes
il y a des recette bizarre que jene connaissais pas comme celle avec les cuisse de grenouille a la pomme !
j ai envie de gagner a ce tirage au sort du concours de recette si je gagne je saute de joie et je pleure de joie et aussi elle est pas belle la vie la la la je chante
ces recettes sont vraiment très riches et varié je crois que je deviens accro à la cuisine grace à ça.
ca donne envie !!!
très belle collection de recettes
ça à l'air vraiment bon tout ça, ça donne l'eau à la bouche, bon choix.
Super choix , mais ou sont toutes ces recettes ... Je ne les ai pas vu ...
Oualal, tout ces recettes sa donne vraiment envie, au final je vais finir par manger mon ordinateur, je plaisante !
C'est clair que ça donne envie, il y a beaucoup d'idées !
Énormément de très bonnes recettes qui pourrait être a la carte d'un restaurant Car elles donnent envies d'être goute,déguste merci pour tant de bonnes choses .
Alors je choisirais pour me faire plaisir et faire plaisir aux enfants : Les Petits moelleux crève-coeur de Florififi et Les Coquillettes aux carottes façon risotto d'Anne-Sophie et une ou deux autres.
De quoi tester et craquer!
ah oui de quoi tester au moins 2-3 recettes là que je vois et revois.. hummm
cette recette a l air d etre succulente ,, j aime cuisiner ,, et vraiment , elle me plait beaucoup ,,,, hummm apetissant tout ca ,, c est vraiement pas mal , ca donne envie ,,,, quoi de mieux qu un superbe plat comme celui ci pour se reunir en famille ou avec les copains ,,,