La méthode scientifique pour tenir son hamburger sans en mettre partout

Publié le Mercredi 26 Février 2014
La méthode scientifique pour tenir son hamburger sans en mettre partout
La méthode scientifique pour tenir son hamburger sans en mettre partout
Des scientifiques japonais ont étudié les différentes manières de tenir un burger et ont déterminé la meilleure façon de poser ses doigts sur ledit sandwich pour éviter que ses ingrédients ne glissent. Voici donc la recette scientifique pour savourer votre repas en toute tranquillité.
À lire aussi


Ça vous est tous déjà arrivé : alors que vous tenez fermement en main un appétissant hamburger pour le porter à votre bouche, voilà que son contenu - tomates, oignons, feuille de salade et autres cornichons - se fait brutalement la malle et atterrit soit dans votre assiette soit sur vos genoux. Manger un burger sans que la moitié ne finisse à côté est une véritable gageure, au point que la plupart des gens optent pour le couteau et la fourchette, ce qui est tout de même un crise de lèse-hamburger. Conscients de ce défi, des scientifiques ont planché sur le sujet afin de trouver la meilleure manière de tenir un burger entre ses mains.

>> Recettes végétariennes : les meilleurs burgers veggies du monde <<

Une imagerie 3D pour observer les molécules qui constituent un burger

Au nom de la science, trois chercheurs japonais en mécanique des fluides, ingénierie et odontologie ont donc travaillé pendant quatre mois - et oui, c’est du sérieux - afin de déterminer quelle est la meilleure manière de tenir un hamburger entre ses mains pour éviter que son contenu ne glisse. Ils ont réalisé une imagerie 3D d’un burger afin d’étudier comment les molécules en présence interagissent. Première conclusion : la manière usuelle, c’est-à-dire les pouces en bas et les autres doigts placés sur le dessus a pour effet irrémédiable de repousser les ingrédients vers l’extérieur.

Imagerie 3D d'un burger

Après avoir étudié ces mécanismes, les chercheurs ont ainsi déterminé que la meilleure manière de tenir un hamburger consistait à placer ses pouces et ses auriculaires en-dessous de façon à ce que les autres doigts de la main se retrouvent posés sur le dessus du pain. Cette uniformité permet de maintenir le burger en équilibre afin d’éviter que son contenu ne s’échappe. Attention toutefois à ne pas serrer trop fort. Une pression trop importante pourrait, en écrasant le pain, contribuer à pousser son contenu vers l’extérieur. N’hésitez pas non plus à échauffer les muscles de votre mâchoire avant de planter les dents dans votre sandwich, précisent les chercheurs.

Seule ombre au tableau, cette manière de manger un hamburger n’est pas vraiment compatible avec le fait de manger ses frites en même temps. Autant donc déguster vos frites avant ou après cette opération sophistiquée...

>> Comment déguster ses sushis comme un pro <<