Pâte brisée, sablée, feuilletée : quelle pâte choisir en fonction de votre recette?

Pâte brisée, sablée, feuilletée : quelle pâte choisir en fonction de votre recette?
Pâte brisée, sablée, feuilletée : quelle pâte choisir en fonction de votre recette?
Cuisiniers en herbe, voici notre récapitulatif spécial « pâtes à tarte ». Pour ne plus jamais vous emmêler les pinceaux entre la feuilletée, la brisée et la sablée.
A lire aussi
La délicieuse recette des pâtes fraîches aux champignons et tomates séchées
News essentielles
La délicieuse recette des pâtes fraîches aux champignons...

La pâte brisée, idéale pour les quiches salées

C’est la pâte la plus classique, lisse et craquante après cuisson, elle se prépare avec de la farine, du beurre et des œufs. On peut utiliser la pâte brisée pour faire des tartes sucrées (notamment si la garniture est déjà bien sucrée comme dans le cas de l’incontournable tarte au citron meringuée) mais elle est surtout la star des tartes salées et des quiches. Viande, poisson, légumes, fromage… la pâte brisée n’est pas difficile et se marie avec tout.

>> Découvrez la recette de notre chef Rosa pour faire une pâte brisée comme un pro <<

Tartes sucrées ou aux fruits, optez pour la pâte sablée

Pour la pâte sablée, vous aurez besoin de farine, de beurre et de sucre et vous ne devrez même pas sortir votre rouleau à pâtisserie du placard. La pâte se travaille du bout des doigts et se verse directement dans le moule. Vous pouvez éventuellement l’aromatiser à votre goût avec de la poudre d’amande ou même du cacao. Ensuite, vous n’avez plus qu’à ajouter des fruits sur votre pâte (framboises fraîches, demi-abricots, quartiers de fraises) et à enfourner. Évidemment, on utilise aussi la pâte sablée pour faire… des biscuits sablés et des tartes sucrées type tarte au chocolat ou tarte aux noix. Plus surprenant, testez la tarte sucrée au potiron et à la cannelle.

La pâte feuilletée pour des tartes fines, légères et gourmandes

La pâte feuilletée est la plus difficile à réaliser et demande de longues heures de repos mais quel résultat ! Un feuilletage délicat qui fleure bon le beurre frais. On utilise la pâte feuilletée pour faire de délicieux chaussons, des millefeuilles ou des petits palmiers pour l’apéritif. Elle est idéale aussi pour réaliser des tartes fines à l’italienne avec tomates marinées et mozzarella, à parsemer de roquette et de copeaux de parmesan.

Découvrez notre recette facile pour faire une pâte feuilletée maison

À voir
Aussi