Quelle variété de poire pour mes compotes, crumbles et plats salés ?

Publié le Mercredi 21 Janvier 2015
Elise Petter
Par Elise Petter Journaliste
Quelle variété de poire pour mes compotes, crumbles et plats salés ?
Quelle variété de poire pour mes compotes, crumbles et plats salés ?
Tout comme pour la pomme, il existe de très nombreuses variétés de poires. Tant et si bien qu’il n'est pas toujours évident de s’y retrouver, et surtout de savoir quelle sorte de poire privilégier pour telle ou telle recette. Alexandrine, Williams, Concorde, Guyot… Terrafemina fait le point sur ce fruit très populaire afin de vous aider à y voir plus clair.
À lire aussi

Fruit très populaire en France, la poire se décline en de nombreuses variétés (une dizaine sont régulièrement consommées). Du fait de cet éventail très étendu, c’est un fruit que l’on peut déguster tout au long de l’année puisqu’il existe des poires d’été (Guyot, Belle épine du Mas, Pérouille…), d’automne (Louise Bonne, Alexandrine, Concorde, Conférence…), et d’hiver (Angélys, Poire de fisée, Passe-Crassane) ! Pas étonnant alors de constater que l’on peut réaliser une multitude de recettes à base de poires, aussi bien chaudes que froides, sucrées que salées. Il y en a pour tous les goûts, reste à savoir quelle poire utiliser dans quelle recette. Et surtout, cela permet de changer un peu des traditionnelles pommes.

Quelle poire choisir pour les compotes ?

Vous avez envie de régaler petits et grands avec une délicieuse et peu calorique compote de poires ? La bonne nouvelle, c’est que la plupart des poires du commerce feront l’affaire. Peu importe la texture, car la cuisson viendra adoucir le résultat. Pour une compote très savoureuse, la poire Williams reste un très bon choix. Il faut choisir le fruit bien mûr.

Quelle poire choisir pour des poires au sirop ?

Si vous souhaitez confectionner des bocaux de poires au sirop, il est recommandé d’utiliser des poires Williams, particulièrement juteuses et fruitées.

Quelle poire choisir pour accompagner un plat salé ?

Comme sa bonne copine la pomme, la poire peut se déguster dans un plat salé pour un mélange qui devrait séduire vos papilles. Le mieux est alors de choisir une variété de poires à cuire, afin que le rendu final soit le plus satisfaisant et gourmand possible. Les poires Martin sec, Boskoop, Comice et Blesson (ou blosson) sont parfaites pour cet usage.

Quelle poire choisir pour une poire pochée au vin ?

Une fois encore, toutes les variétés de poires peuvent être utilisées. Il faut cependant choisir un fruit ferme. Pour savoir si la poire convient, on exerce une pression avec le doigt. Si la poire s’enfonce, c’est qu’elle n’est pas suffisamment dure et qu’elle ne pourra pas tenir correctement à la cuisson. Parmi les poires à cuire, on note la Martin sec. Et si vous n'êtes pas trop vin, ça marche aussi avec le rhum.

Quelle poire choisir pour un crumble ?

Toutes les variétés de poires sont adaptées à la recette du crumble. Ce sont néanmoins les poires Conférence et Williams qui sont le plus régulièrement utilisées. Dans tous les cas, la poire doit être bien mûre afin qu’elle soit bien sucrée.

Rappelons pour finir que la poire se marie particulièrement bien avec le chocolat. Une bonne façon d'agrémenter un gâteau avec des fruits, voire de revisiter des recettes traditionnelles, comme avec cette recette de galette des rois poire-chocolat.