L'astuce étonnante pour faire cuire ses pâtes dans de l'eau froide

L'astuce étonnante pour faire cuire ses pâtes dans de l'eau froide
L'astuce étonnante pour faire cuire ses pâtes dans de l'eau froide
Vous ne le saviez sans doute pas, mais il est tout à fait possible de faire cuire ses pâtes dans de l’eau froide. Et le résultat est surprenant.
A lire aussi
PMA, congélation des ovocytes... Willy Pasini décrypte les nouveaux moyens de faire un bébé
News essentielles
PMA, congélation des ovocytes... Willy Pasini décrypte...

Très populaires dans nos assiettes, les pâtes sont un aliment incontournable dans la plupart des familles. Et ça tombe plutôt bien car elles ne sont ni mauvaises pour la santé, ni mauvaises pour notre ligne (en quantité raisonnable évidemment).

La cuisson des pâtes, un art compliqué

Mais ce n’est pas parce que l’on consomme beaucoup de pâtes que l’on sait les faire cuire parfaitement. La cuisson des pâtes est capricieuse et ne laisse au contraire pas de place à l’erreur. La chose à savoir, c’est que chaque sorte de pâtes possède ses caractéristiques propres et nécessite donc un temps de cuisson adapté. Mais saviez-vous que dans tous les cas, il est possible de cuire vos pâtes à partir d’eau froide et non bouillante ?

>> Quelle machine pour faire ses pâtes soi-même ? <<

Cuire ses pâtes avec de l’eau froide

Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de faire cuire ses pâtes en commençant avec de l’eau froide. Pour ce faire, on place les pâtes crues dans une poêle avant de les recouvrir avec de l’eau froide en volume moyen. On allume ensuite le feu et on remue doucement pendant que l’eau commence à chauffer. Il suffit ensuite de patienter quelques minutes le temps que le résultat soit parfait (à tester au goût) et de sortir les pâtes de l’eau. On peut ensuite conserver l’eau de cuisson qui a alors plus de goût (car en quantité moindre) et peut par exemple être utile pour réaliser des sauces.

L'avantage ? Un petit gain de temps évidemment, mais aussi es pâtes moins collantes car mieux hydratées. Bref, tout benef' !

Ci-dessous, une petite vidéo pour mieux comprendre le processus de cuisson des pâtes à l’eau froide.

À voir
Aussi