Restaurants : vers une valorisation des produits frais

Restaurants : vers une valorisation des produits frais
Les plats cuisinés avec des produits frais pourraient bientôt être signalés par un astérisque dans les menus des restaurants. Une proposition qui ne plaît pas à tous les professionnels.


Le député UMP des Pyrénées-Orientales, Fernand Siré, présente aujourd’hui un amendement dans le cadre de l'examen du projet de loi renforçant les droits, la protection et l'information des consommateurs. Il y propose que tous les menus, dans les restaurants utilisant des produits frais, soient signalés par un astérisque. « Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de la qualité de leur alimentation et souhaitent disposer d’une information claire leur permettant de savoir si les plats qui leur sont proposés dans les restaurants ont été, ou non, confectionnés sur place », explique le député au Parisien. Il ajoute : « L’idée est qu’on introduise sur les cartes des menus un astérisque qui signale que le professionnel a élaboré lui-même le plat et qu’il a été fait avec du frais et non pas du sous-vide ou de la nourriture en conserve, voire surgelée. Trop de brasseries et de restaurants proposent aujourd’hui du tout-fait sans que l’on en soit informé. »
Mais tous les restaurateurs sont loin d’adhérer à ce projet. Car selon Roland Héguy, le président de l’Umih, l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie, seuls 20 000 points de vente de restauration, sur les 120 000 de France, travaillent avec le frais et seront en mesure d'afficher ce fameux astérisque. « Les autres restaurants procèdent parfois par la congélation ou les produits préparés et pour autant la plupart font de la qualité. Le surgelé n’empoisonne pas ! » affirme-t-il.
Actuellement, aucune mention du type « produit frais » n’existe en France. Seules certaines indications, comme le label d’État Maître restaurateur, signalent au client s’il a affaire à des produits qui viennent d’être achetés.

Alexandre Roux

(Source : Le Parisien)

Crédit photo : Photodisc

VOIR AUSSI

Les Français sont de plus en plus locavores
Une meilleure alimentation pour les Français
Florence Pujol : comment manger et se sentir bien au travail


L'INFO DES MEMBRES

Des fruits avec les titres-restaurants