Il y a 20 ans, le Mur de Berlin tombait…

Il y a 20 ans, le Mur de Berlin tombait…
Il y a 20 ans, le Mur de Berlin tombait…
Pendant 27 ans, la ville de Berlin en Allemagne a été coupée en deux par un mur. Un mur tombé le 9 novembre 1989. Ce jour-là, une page s’est tournée. Terrrafemina revient sur cette sombre période de l’histoire européenne en partenariat avec l'Institut National de l'Audiovisuel.
A lire aussi
Cette fillette de 7 ans postule chez Google et sa lettre de candidature est géniale
News essentielles
Cette fillette de 7 ans postule chez Google et sa lettre...

Le Mur de Berlin est l’un des symboles les plus forts de la Guerre Froide qui a opposé les Etats-Unis et l’Europe de l’Ouest à l’ancienne Russie communiste, l’URSS.

En 1949, est créée la République démocratique allemande (RDA) à l’Est. Les Allemands de l’Est migrent alors en masse vers l’Allemagne de l’Ouest (la République fédérale allemande) (RFA).
Entre 1952 et 1961, environ 3.5 millions de personnes fuient ainsi l’oppression communiste.
Pour mettre fin à cet exode, les autorités décident ainsi de construire un mur. Le 13 aout 1961, les Berlinois découvrent avec stupeur leur ville coupée en deux.

Il faudra presque trois décennies pour que ce mur tombe. Plusieurs événements y ont contribué, et en premier lieu le démantèlement de la puissance soviétique.
En  1985, l’arrivée de Mikhaîl Gorbatchev au pouvoir en URSS amorce un mouvement de libéralisation. Il met en place une politique de restructuration économique et sociale (la perestroika)  avec la volonté d’entrer dans un processus de désarmement.
En 1987, l’Allemagne de l’Est est déstabilisée par une série de manifestations contre le régime. Les Allemands appellent à l’aide Gorbatchev. 
En aout 1989, la réouverture de la frontière de la Hongrie avec l’Autriche entraine la fuite de dizaines de milliers de personnes de la RDA.  La brèche est ouverte.
Le 18 octobre, le président de la RDA Erich Honecker démissionne.
Le 9 novembre,  les Berlinois apprennent par la télévision qu’une nouvelle loi sur les voyages autorise les citoyens à se rendre à l’étranger. Immédiatement une foule immense envahit les rues de la ville. Sous la pression du peuple, le mur tombe. Les images impressionnantes des allemands s’attaquant au Mur restent gravées dans les mémoires.

Les deux Allemagne ont été réunifiées le 3 octobre 1990.

Retour en images sur la chute du mur.

Terrafemina vous invite à regarder cette vidéo de l'INA sur la destruction du Mur de Berlin le 11 novembre 1989.

 

retrouver ce média sur www.ina.fr