Home
La nage de langoustines de Anne, gagnante de Masterchef
Publié le 5 novembre 2010 à 10:36
Postez vos recettes ! La communauté cuisine est sans cesse à la recherche de nouveaux petits plats à faire tester à son entourage. C'est pourquoi les membres ont choisi de partager leurs secrets de cuisine. Lisez, testez, commentez et, vous aussi, partagez. Bon appétit !
La nage de langoustines de Anne, gagnante de Masterchef La nage de langoustines de Anne, gagnante de Masterchef

pour 1 pers. | Difficulté : | Préparation : mn | Cuisson : mn

Ingrédients

- 16 langoustines

- 2 bulbes de fenouil

- 4 branches de citronnelle

- 3 oranges bio

- 8 échalotes

- germes de carottes

- Des œufs de poisson volant

- Fleur de sel

- Huile d'olive

Recette

Lors de la demi-finale, Anne a régalé ses 15 convives avec cette entrée prise de risque au goût savoureux. Suivez sa recette et apprenez à cuisiner les langoustines différemment, comme un chef.

Décortiquer les langoustines, réservez les têtes et les pinces.

Préparez-les en ôtant le filament noir au-dessus et en-dessous, nettoyez bien et réservez au frais.

Tailler deux fenouils et réserver les parties les plus jolies pour la présentation. Tailler 4 branches de citronnelle en tronçons. Hacher très finement les zestes de 3 oranges.

Eplucher 8 échalotes et les ciseler très finement. Mettez de l'eau à bouillir et incorporez le fenouil et la citronnelle, cuire 5 minutes et couper le feu, mettre un couvercle et laisser infuser 20 minutes.

Faire blanchir (départ a l'eau froide) les têtes de langoustines. Jeter la première eau après ébullition , mettre les têtes dans le bouillon et faire bouillir 5 minutes, baisser à frémissement et assaisonner.

Assaisonner les langoustines crues et donner un petit coup de couteau par le milieu pour qu'elles s'ouvrent en deux lors de la cuisson. Au moment de dresser, pocher les langoustines 1 min à frémissement dans le bouillon (attention, de la cuisson des langoustine va dépendre une grande partie de votre plat. Prenez bien garde à ne pas trop les cuire !).

Dresser sur 1 cuillère à café d'échalotes ciselées, verser du bouillon passé a l'étamine.

Parsemer le bouillon d'une grosse pincée de germe de carottes et d'une pincée de zestes d'orange.

Déposer une petite cuillere à café d'œufs de poisson volant sur le dos de la langoustine. Assaisonnez de fleur de sel et de quelques gouttes d'huile d'olive.

Retrouvez aussi :

- le tube en sucre de la finale de Masterchef

- les ravioles de langoustine de Frédéric Anton

- la bolognaise d'Yves Camdeborde

- le cassoulet d'Yves Camdeborde

- les calamars à la carbonara de Jean-François Piège

- les bonbons de foie gras au specuiloos de Christophe Hardiquest

- le moelleux au chocolat coeur de rôcher et sauce à la banane de Coralie

- Les ris de veau de Reynald

Par Terrafemina |
Mots clés
Home recette television Cuisine et gastronomie
Sur le même thème
“J’ai toujours eu honte de mon corps”, déplore cette actrice mythique des années 90, "symbole de beauté"
cinéma
“J’ai toujours eu honte de mon corps”, déplore cette actrice mythique des années 90, "symbole de beauté"
4 mars 2026
“Les deux plus grand sex symbol des années 90” se dévoilent en lingerie  à plus de 50 ans, face au fléau du slut shaming
cinéma
“Les deux plus grand sex symbol des années 90” se dévoilent en lingerie à plus de 50 ans, face au fléau du slut shaming
19 février 2026
Les articles similaires
"Elle a dû coucher", "promotion canapé" : cette star de la télévision dénonce le sexisme dont elle a été victime (et c'est affligeant)
television
"Elle a dû coucher", "promotion canapé" : cette star de la télévision dénonce le sexisme dont elle a été victime (et c'est affligeant)
29 janvier 2026
“Tu la désosses comme un pied de porc” : les allusions sexuelles de Gérard Depardieu sur le tournage du film Unami dévoilées sur ces images inédites
television
“Tu la désosses comme un pied de porc” : les allusions sexuelles de Gérard Depardieu sur le tournage du film Unami dévoilées sur ces images inédites
4 février 2026
Dernières actualités
Mais pourquoi on aime tant... détester ? J'ai enquêté sur le phénomène du "hate watching" (et ça m'a emmené très loin)
relations
Mais pourquoi on aime tant... détester ? J'ai enquêté sur le phénomène du "hate watching" (et ça m'a emmené très loin)
6 mai 2026
A découvrir au cinéma, cette plongée féministe inédite dans l’ombre d’un génie absolu de la musique
cinéma
A découvrir au cinéma, cette plongée féministe inédite dans l’ombre d’un génie absolu de la musique
29 avril 2026
Dernières news