La communauté  :  

Par   -  Publié le 10 juillet 2009
       1

Le petit-déjeuner japonais

Le petit déjeuner japonais est idéal pour un réveil énergétique. Les différents mets qui le composent vous apportent de bon matin le plein de protéines, de fer et de vitamines.  

Pour un réveil zen !

Pour un réveil zen ! © Lynx / Iconote / Photononstop
Petit déjeuner pour 6 pers   |    Difficulté :     |    Préparation :  10 min    |    Cuisson :  10 min

 

Composition d’un petit déjeuner traditionnel


Un bol de riz
Un bol de soupe miso
Un filet de saumon grillé avec la peau
Des légumes japonais marinés appelés Pickles
(Concombre, radis ou aubergines vendus sous vide dans les épiceries japonaises)
Natto (haricots de soja fermentés)
Thé vert

 

Recette de la soupe miso avec wakame et tofu


Ingrédients :

1 blanc de poireau
1 l d’eau
10 g d’algues wakame séchées
150 g de tofu frais
2 cueilleres à soupe de miso contenant du dashi *

Préparation :

Taillez le blanc de poireau en julienne (fines lamelles).
Coupez le bloc de tofu en cubes réguliers et réservez le tout.
Portez l’eau à ébullition. Baissez le feu et ajoutez le wakame et le tofu pour les réchauffer 1 ou 2 min. Puis éteignez le feu.
Mettez le miso dans une louche, plongez légèrement la louche dans la soupe et du bout de vos baguette diluez progressivement le miso.
Servez aussitôt la soupe dans des bols individuels, sans oublier de rajouter le poireau coupé par dessus.

 

ATTENTION : le miso ne doit pas bouillir pour ne pas perdre son goût et sa texture. Après avoir rajouté le miso, il est possible de réchauffer la soupe en veillant à ne pas la faire bouillir.

 

*Le dashi est un bouillon traditionnel très employé dans la cuisine japonaise. Il est élaboré à base d’algues et de bonites séchées. Le dashi frais étant difficile à trouver de nos jour, la plupart des gens utilisent des substituts instantanés liquides ou en granules.

ALLER PLUS LOIN :

Etes vous plutôt attirée par les saveurs exotiques, ou plutôt terroir ? Testez vos connaissances en Cuisines du Monde !

Expert

Rosalyne Sakulwongsa
Rosa n'a que 26 ans mais déjà la passion des fourneaux. Après des études de communication, elle lâche tout du jour au lendemain, passe un CAP de cuisine et apprend le métier dans des restaurants parisiens de haut vol, où il faut savoir faire vite, et bien. D'origine thaïlandaise, vietnamienne et française, ses parents lui ont transmis l'amour du goût, des saveurs et du partage. Entre Maïté et Nigella Lawson, entre terroir et aventure, Rosa nous embarque dans son tour du monde des produits et des recettes. Bon appétit!  

Voir aussi :  petit-dejeuner    japon   
 

7 commentaires

leslie2613 - 15/02/10 14:30
trop salé pour moi et la soupe dès le matin ça ne me fait pas vraiment envie. je passe mon tour pour celui ci
gilly - 15/02/10 14:33
je garde le thé vert mais le reste tres peu pour moi !!
joelasaucisse - 18/04/10 07:53
un bol de riz au petit déjeuner, on ne nous enlèvera pas nos préjugés de cette façon, lol. En tout cas un petit déjeuner qui doit être bon pour le corps.
singierlulu - 16/05/10 17:28
un peu special pas vraiment de mon gout
pussy01360 - 24/09/10 19:46
Du riz et du saumon au petit dèj, bahhhh moi le les mettrait plus au déjeuner.
vegasplump - 18/11/11 13:15
C'est vrai que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée, cela dit je ne pourrais pas me faire à ce régime japonais, je suis très attaché à mon petit pain au chocolat, mon jus de fruit et mon café...
rosemary - Il y a 1 mois
manger cela au petit dejeuner, hum c'est pas mon truc.. mais pour eux c'est ce qu'ils font..

PUBLICITE

La communauté
   alpharc  a joué au quiz « Connaissez-vous les mots du plaisir ? Remportez "Le Dictionnaire des mots du Sexe" ! » avec un score de 10 - Il y a 16 s
   Tetef12  a joué au quiz « Gagnez des DVD de "HOLD UPS" et profitez de Patrick Dempsey ! » avec un score de 5 - Il y a 17 s
   mulder181  a joué au quiz « Gagnez des DVD de "HOLD UPS" et profitez de Patrick Dempsey ! » avec un score de 5 - Il y a 35 s

Entreprises partenaires

Et vous, êtes-vous choquée par les affiches du film "Les Infidèles" ?

Fermer  
Envoyer à un ami
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer  
Inscription à la newsletter
Pour être informé de l'actualité de Terrafemina, abonnez-vous à la newsletter, que vous recevrez directement à l'adresse que vous souhaitez.
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer  

Inscription à l'association

Bonjour,
Merci de répondre au questionnaire d'inscription ci-dessous. Pour votre information, toutes les informations transmises resteront strictement confidentielles et seront utilisées uniquement dans le cadre de l'Association Terrafemina.
 Je souhaite recevoir par email des informations relatives à l'actualité du site Terrafemina.com (newsletter)
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer