M6-Le Meilleur pâtissier : la recette de la pâte à choux

M6-Le Meilleur pâtissier : la recette de la pâte à choux

Envie de faire des choux ? Rien de plus simple que de reproduire les recettes de l'émission le Meilleur Pâtissier sur M6. Découvrez dès maintenant la recette de la pâte à choux facile pour épater vos convives !

Dessert pour 10 pers. | Difficulté : Moyen | Préparation : 25 mn | Cuisson : 20 mn

Ingrédients

> 250 ml d'eau
> Une pincée de sel
> 0,100 kg de beurre
> 0,150 kg de farine
> 3 ou 4 œufs

Réalisation

pâte à choux



Mettre à feu doux l'eau et le beurre coupé en petits morceaux (si vous le laissez en bloc, il va mettre plus de temps à fondre et l'eau va s’évaporer).

Dès les premières ébullitions, retirez du feu. Incorporez la farine et mélangez.


C'est à partir de maintenant qu'il va vous falloir de l'énergie. Il faut sécher la pâte et obtenir une sorte de pâton. Pour cela, mélangez énergiquement sur feu doux pour que cela n'accroche pas mais que la pâte sèche. Ensuite retirez du feu.

Faites un puits et déposez un œuf entier. Mélangez énergiquement jusqu'à ce que la pâte paraisse de nouveau sèche. Recommencez ainsi jusqu'à ce que votre pâte fasse un bec lorsque vous en retirez la spatule. N'ajoutez donc surtout pas tous vos œufs d'un coup.

Garnissez votre poche à douille de la pâte à choux, il est temps de faire des choux ! Attention, marouflez votre poche à douille remplie avant de faire les choux, les bulles d'air sont assez pénibles !

Déposez sur votre plaque de petites boules de pâte. Vous devez déposer la pâte dans la hauteur et non en tourbillon et en largeur car elle ne montera pas assez pour faire des choux. Ce ne sont pas des macarons !

Aplatissez du bout des doigts la pointe des choux avec un peu d'eau.

Mettre au four à 200° C pendant 20 minutes, puis ouvrez un petit peu le four et laissez encore 5 minutes (les choux sèchent ainsi, cela évite qu'ils se démolissent).

Avec la pâte à choux, un éventail de recettes s'offrent à vous comme le Paris-Brest.