La communauté  :  
Accueil > Vie privée > Cuisine > Lapin rôti aux herbes : facile et original !

Par   -  Publié le 6 janvier 2010
       2

Lapin rôti aux herbes : facile et original !

Des amis qui arrivent à l'improviste ? Qu'est-ce que vous pouvez bien faire qui ne vous enferme pas dans la cuisine tout le temps de l'apéro ? Ce lapin rôti aux herbes de provence est la réponse. Rapide à préparer et délicieux, vos invités seront ravis mais risquent de vous refaire le coup de l'invitation surprise plus souvent !

Lapin rôti aux herbes : facile et original !

Lapin rôti aux herbes : facile et original ! © Chantal Lascols/Toques2cuisine
Plat pour 4 pers   |    Difficulté :     |    Préparation :  15 min    |    Cuisson :  60 min

 

Ingrédients :


- 1 lapin coupé en morceaux
- 4 gousses d’ail
- 100 gr d’olives noires
- 1 bouquet de thym
- 3 petites branches de romarin
- 3 feuilles de laurier
- 1 petit bouquet de sauge
- 1 cuillère à café de marjolaine ou origan
- 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
- sel, poivre

Recette :


- Demandez au boucher de couper le lapin en morceaux pas trop gros. Si vous n’avez pas la possibilité d’utiliser des herbes aromatiques fraîches vous pouvez bien sûr les choisir déshydratées ou surgelées.

- Mettez les morceaux de lapin dans un saladier avec les herbes aromatiques effeuillées, les gousses d’ail écrasées et non épluchées. Ajoutez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Mélangez et laissez mariner au moins 1 heure.

- Mettez une sauteuse sur feu fort avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olives. Dès que l’huile est chaude, ajoutez les morceaux de lapin. Faites-les dorer de tous côtés. Baissez le feu, ajoutez le reste de marinade avec les gousses d’ail couvrez et laissez cuire 30 mn en retournant de temps en temps.

- 30 mn après, salez, poivrez, ajoutez les olives et 15 cl d’eau. Poursuivez la cuisson 30 mn à petit feu sans couvrir.

Conseil :


Servez accompagné d’une purée maison ou de pâtes fraîches.

Merci à Chantal pour cette recette. Vous pouvez retrouver d'autres recettes de Chantal sur son site, Toques2cuisine.

ALLER PLUS LOIN :

Les meilleures recettes de cuisine sont sur Terrafemina !

Voir aussi :  viande    plat    épices   
 

25 commentaires

isa169 - 04/02/10 20:02
la photo est bien jolie mais je ne mange pas d epauvre lapin
leslie2613 - 04/02/10 20:30
moi non plus je ne suis ni fan de lapin ni d'olives mais la préparation semble excellente
gilly - 04/02/10 23:58
recette à essayer !!!
pacey2004 - 12/02/10 21:07
je pense tester cette recette mais sans olive par contre.
isa169 - 23/03/10 07:49
le lapin c'est comme l'agneau ou le veau je n'en mange pas du tout!!!
massil08 - 04/04/10 17:44
j'aime bien la viande de lapin mais je pense que ca mis du temps pour la cuisson
tibo59134 - 04/04/10 18:51
elle a l'air facile à préparer cette recette, je vais la recopier dans mon carnet et vous en direz des nouvelles!
tibo59134 - 04/04/10 18:53
elle a l'air facile à préparer cette recette, je vais la recopier dans mon carnet et vous en direz des nouvelles!
tibo59134 - 04/04/10 18:55
elle a l'air facile à préparer cette recette, je vais la recopier dans mon carnet et vous en direz des nouvelles!
margotine622 - 04/04/10 19:12
Dommage , je n'aime pas le lapin . En revanche , cette recette ravirait mes grands-parents.
joelasaucisse - 18/04/10 06:40
et si je préparai du lapin à mes amis qui arrivent à l'improviste! pas évident, on n'a pas toujours un lapin sous la main. En tout cas la recette a l'air délicieuse.
singierlulu - 16/05/10 17:20
une bonne recette j'aime beaucoup
salyana - 04/08/10 18:49
je ne mange pas de lapin
pussy01360 - 31/08/10 09:22
j'aime bien le lapin mais mon chéri non, je ne sais pas à quelle occasion je pourrait refaire cette recette, dommage.
lorenzo070604 - 06/10/10 12:19
quelle belle présentation ca donne envie !!!
radounette - 11/10/10 10:53
je sais pas pourquoi quand je fais du lapin en garniture je fais souvent des carottes vichy ou une purée de carottes
radounette - 11/10/10 10:53
je sais pas pourquoi quand je fais du lapin en garniture je fais souvent des carottes vichy ou une purée de carottes
country33 - 22/10/10 21:37
Je n'avais pas vu ceci mais ça a l'air appétissant .Merci...
fleurs06 - 03/12/10 12:41
Miam, personnellement j'aime beaucoup le lapin, alors là sa doit être délicieux ! Merci de la recette !
dakota76 - 17/05/11 08:37
Je ne mange que très rarement du lapin mais cuisiné avec des herbes comme cette recette, cela me donne plus envie.
Pipinousse - 31/07/11 14:53
J'ai plus l'habitude de manger le lapin en sauce accompagne de purée et de légumes ,je vais tester la recette qui m'a l'air délicieuse
Pipinousse - 02/11/11 17:15
Les gens ont souvent l'impression que le lapin est une viande sèche alors qu'il n'en ai rien Car c'est une bonne viande blanche avec peu de calorie
linelu7 - 14/01/12 21:48
j'aurais pu être tentée s'il ne s'agissait pas de lapin,je bloque vraiment sur cette viande là. mais j'aime les herbes, j'en utilise.
jujuleretour - 08/02/12 03:06
ha , voila une recette que je vais certainement garder ,, elle a lair vraiment simple a faire ,,,,, j adore cuisiner ,, cette recette fera partie des miennes ,, je vais me l approprier je pense ,,,, quoi de mieux qu un superbe plat comme celui ci pour se reunir en famille ou avec les copains ,,,
jeanne-flo - 28/03/12 08:48
Ce qui est bien pour cette recette , c'est que j'ai toutes ces herbes dans mon jardin , maintenant , il faut que je trouve un lapin ...

PUBLICITE

La communauté
   etoilie  a fait le test « Quelle Beauty Mum êtes-vous ? Découvrez-le avec Nuhanciam !  » - Il y a 41 s
   aline52130  a joué au quiz « Gagnez le roman jeunesse « Journal d’un loser » ! » avec un score de 3 - Il y a 1 min
   poupy2805  a fait le test « Quelle Beauty Mum êtes-vous ? Découvrez-le avec Nuhanciam !  » - Il y a 2 min
   clam590888  a fait le test « Quelle Beauty Mum êtes-vous ? Découvrez-le avec Nuhanciam !  » - Il y a 3 min

Rejoindre le Groupe

Entreprises partenaires

Lors de vos achats de parfums, produits de beauté et cosmétiques, est-ce que vous vous rendez en parfumerie :

Fermer  
Envoyer à un ami
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer  

Inscription à l'association

Bonjour,
Merci de répondre au questionnaire d'inscription ci-dessous. Pour votre information, toutes les informations transmises resteront strictement confidentielles et seront utilisées uniquement dans le cadre de l'Association Terrafemina.
 Je souhaite recevoir par email des informations relatives à l'actualité du site Terrafemina.com (newsletter)
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer