Valérie Martin : entrepreneuse de l’année 2009

Publié le Mardi 09 Mars 2010
Valérie Martin : entrepreneuse de l’année 2009
Valérie Martin : entrepreneuse de l’année 2009
Le prix de l’Entrepreneuse de l’année 2009 a été décerné à la Toulousaine Valérie Martin pour son concept ludique de garderie d’enfants en centre ville. Pendant que Papa et Maman veulent se relaxer en visionnant un film au cinéma ou courent tout simplement de boutiques en boutiques, Valérie, elle, veille sur la marmaille!
À lire aussi

« Les femmes sont vraiment bonnes quand elles prennent des risques, il faut juste qu’elles se lancent » explique dans l’entreprise.com Frédérique Clavel, présidente de Fédération Pionnières et présidente du jury 2010 de l’Entrepreneuse de l’année. Ce concours vise à montrer chaque année à quel point la femme tient également une place importante au sein du monde de l’économie, un constat bien souvent oublié. Elles auront été des centaines à envoyer leur candidature, évaluées ensuite selon la qualité du projet, son business plan, et son développement. « Notre surprise a été de constater que la majorité des activités présentées étaient liées à la conciliation des vies, ou la gestion de la vie de famille et professionnelle. LA grande préoccupation des femmes ! » ajoute Frédérique Clavel. Une préoccupation en effet omniprésente comme en témoigne la société de la lauréate Valérie Martin, Zeplégraounde.

Pendant que les parents ne sont pas là, les enfants dansent !

C’est dans le but de soulager des parents, en proie au surmenage d’un quotidien de citadins, que Valérie a décidé de donner naissance à Zeplégraounde (ndlr The play ground dans son appellation anglaise d’origine, ce qui signifie cour de jeux). Ainsi, pour ne pas avoir à surveiller sans cesse son bambin (moins de 12 ans) lors des courses, du shopping, ou de quelconque autre petite tâche journalière, les parents ont la possibilité de le déposer le temps de quelques heures dans cette garderie dernier cri de plus de 200m2 de jeux. Un espace récréatif mais également de détente pour les adultes puisque Zeplégraounde propose également un service de restauration et un salon de café. De multiples ateliers divertissants (danse, chant, apprentissage de l’anglais, jeux vidéo…) viennent embraser la fougue de ces chères têtes blondes. Un concept inspiré qui satisfait à l’unanimité. Avant de remporter le prix de l’Entrepreneuse 2009, Valérie Martin a également raflé le trophée du commerce 2009 décerné par la région Midi-Pyrénées.

Emilie Gardes

ALLER PLUS LOIN :

Vous aussi vous avez envie de créer votre boîte ? Retrouvez tous nos conseils avant de vous lancer !

Finances perso : la crèche, combien ça coûte ?

Assistante maternelle : plus qu'un métier, une vocation