Handicap : la place des jeunes est à l'école

Handicap : la place des jeunes est à l'école
Handicap : la place des jeunes est à l'école
Un sondage Ifop paru dans le gratuit 20 minutes révèle le regard porté par les Français sur les jeunes en situation de handicap. Pour l'immense majorité de la population, leur place est à l'école, avec les autres enfants.
A lire aussi


Alors que sera organisé demain, à Paris, un « Grenelle de la scolarisation et de la formation professionnelle des jeunes handicapés », un sondage Ifop paru dans le gratuit 20 minutes, révèle le regard porté par les Français sur les personnes en situation de handicap. Ainsi, pour 84 % des Français, la place des jeunes handicapés est à l’école, avec les autres enfants et 95 % d’entre eux estiment qu’ils ont droit à « un accompagnement adapté » pour leur scolarisation. Mais si 54 % des sondés reconnaissent que la situation des jeunes handicapés s'est plutôt améliorée depuis la loi de 2005 qui pose le droit pour chaque enfant handicapé d'être scolarisé dans l'école de son quartier, ils sont 98 % à penser que les enseignants doivent avoir au départ une formation adaptée. Par ailleurs, pour 73 % des Français, les jeunes handicapés restent encore trop à l’écart de la vie en société.
S’agissant de l'insertion professionnelle, seuls 27 % des personnes interrogées penchent pour un alourdissement des réglementations pour faire progresser la place des jeunes en entreprise. Près de la moitié, 51 %, croit à l’amélioration de la formation.

VOIR AUSSI

Rentrée scolaire difficile pour les enfants handicapés
Les handicapés de mieux en mieux insérés au collège
Handicap : des mesures d'aide annoncées par François Fillon
Emploi : « Le handicap n'est pas un vaccin contre la compétence »

comments powered by Disqus