Comment mieux scolariser les enfants handicapés ?

Par Candice Satara-Bartko
Publié le 25 janvier 2012

Comment mieux scolariser les enfants handicapés ?

Comment mieux scolariser les enfants handicapés

© Photodisc
Partages
 
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
Améliorer la situation des jeunes handicapés scolarisés : c'est l'objectif d'une journée organisée mercredi à Paris par des associations de parents. Des propositions concrètes seront transmises au président Nicolas Sarkozy à l'issue de cet événement.


La Fédération nationale des associations au service des élèves présentant une situation de handicap (Fnaseph) organise mercredi à Paris un Grenelle de la scolarisation et de la formation professionnelle des jeunes handicapés. « Il s'agit de sortir de l'anonymat interministériel où l'on ne progresse pas depuis trois ans, pour rendre plus visibles les solutions qui existent et les bonnes pratiques », a expliqué à l'AFP Sophie Cluzel, présidente de la Fnaseph. La journée sera organisée autour de trois ateliers ayant pour thèmes : « Davantage de jeunes scolarisés... Pour quels réels progrès? », « L'accompagnement des familles. Comment mieux les aider? », « Formation professionnelle et entrée dans la vie active ». Des propositions concrètes, pouvant être appliquées dans les deux ans, seront transmises au président Nicolas Sarkozy à l’issue de cet événement.

Une hausse du nombre d'enfants scolarisés
Depuis la loi Handicap de 2005, le nombre d’enfants scolarisés est en augmentation. Néanmoins, la Fnaseph estime que les conditions de scolarisation « restent difficiles ». La fédération préconise notamment une véritable anticipation des rentrées scolaires concernant l'accompagnement des enfants handicapés, et une meilleure formation des accompagnateurs, avec des contrats plus stables, mieux payés, voire la création d'un vrai métier.

La place des jeunes handicapés est à l'école
Les Français approuvent en grande majorité la scolarisation des jeunes handicapés. 84% des personnes considèrent que la place de ces enfants est à l'école et 95% pensent qu'ils ont droit à un « accompagnement adapté » pour ce parcours. Concernant l'insertion professionnelle, ils ne sont que 27% à pencher pour un alourdissement des réglementations pour faire progresser la place des jeunes en entreprise.
Sondage IFOP réalisé pour le journal 20 minutes du 17 au 19 janvier, par questionnaire auto-administré en ligne, auprès d'un échantillon de 1.002 personnes.

Avec AFP
Crédit photo : Photodisc

VOIR AUSSI

Handicap : les assistants de scolarisation ont été recrutés
Rentrée scolaire difficile pour les enfants handicapés
Les handicapés de mieux en mieux insérés au collège

Voir aussi :  famille    handicap   
 

Commenter

5 commentaires

fidjikelyna - 25/01/12 11:36
les propositions c'est bien, mais je pense que les applications rapides c'est beaucoup mieux et plus utiles
pont01 - 30/01/12 21:02
moi je suis bien handicapée et j'ai eu beaucoup de privilégier dans ma classe a propo de ça j'etait le chouchou :) et je peut le confirmé c'est vrai :)
franmic64 - 01/02/12 07:51
Je pense qu'il faut commencer par équiper les structures afin de faciliter leurs déplacements.
Fleurdesmontagn - 12/07/12 18:48
C'est bien des journées comme ça pour les handicapés ou les malades! Une pensée vaut mieux que rien!
country33 - 26/10/12 14:20
Il est grand temps que l'Etat se penche sur la scolarité des enfants qui en ont grand besoin au lieu d'aller chercher à mettre de l'argent dans de s trucs idiots et aberrants comme les salles de shoots.

Rejoindre le Groupe

Entreprises partenaires

Fermer