Comment réussir sa garde partagée ?

Comment réussir sa garde partagée ?
Dans quelques semaines, vous allez retourner travailler. Si vous n'avez pas encore trouvé de mode de garde pour votre enfant, pensez à la garde partagée. Une solution pratique et abordable, à condition de s'entendre avec la famille et de trouver la bonne nounou. Nos conseils…


Une famille sympa

On ne le répétera jamais assez, choisissez une famille avec qui le courant passe. Mettez-vous bien d’accord sur tous les points du contrat et faites confiance à votre feeling. Êtes-vous prête à laisser votre enfant dans cette maison une semaine sur deux ? Si la réponse est oui, foncez.

Privilégiez une famille qui a déjà une nounou
En favorisant une famille qui a déjà une nounou, vous faites un choix très raisonnable. Pourquoi ? Car cette femme est vraisemblablement digne de confiance et compétente (sinon elle ne l’aurait pas gardée depuis deux ans). En plus la petite a l’air de vraiment l’apprécier. Vous échappez au passage au défilé de candidates dans votre salon. Ce qui ne vous empêche pas de tester la future nourrice ou d’appeler ses anciens employeurs.

Une famille proche
Cela fait partie des critères essentiels. Sur le moment vous vous dites, « je ne suis pas à 100 mètres près ». Dans la pratique, si. En devenant maman, vous devenez aussi « pressée ». Votre nouveau leitmotiv : rapidité, efficacité. Et le soir lorsque vous récupérez votre bout de chou, aucune envie de marcher pendant un quart d’heure avant de retrouver la maison. Donc vous optez pour une famille qui n’habite pas très loin.

Alternez la garde
Aujourd’hui vous habitez dans un petit deux-pièces. Logiquement donc, la garde se fait exclusivement dans l’autre famille. Mais comme il est question que vous déménagiez, ne spécifiez pas dans le contrat que la garde se fait dans l’autre famille. D’autant plus que depuis que vous cavalez tous les matins pour déposer votre enfant, vous ne rêvez que d’une seule chose, que cela se passe chez vous. Et au-delà de l’aspect pratique, c’est aussi très bien pour le petit d’être chez lui avec ses repères. Toutes les puéricultrices vous le diront.

Pour trouver la famille de vos rêves, découvrez les petites annonces de ces sites :
Bébé Nounou (payant)
Garder mes enfants
Paris Services Familles

Crédit photo : Digital Vision

VOIR AUSSI

Gardes d'enfants : de fortes inégalités territoriales
Garde d'enfant : Avez-vous pensé à la crèche interentreprise ?
Garde alternée : les papas veulent une loi
Une nounou, combien ça coûte ?