Le numérique encore trop marginal à l'école

Publié le Vendredi 09 Mars 2012
Le numérique encore trop marginal à l'école
Le numérique encore trop marginal à l'école
Si le numérique a profondément bouleversé les méthodes de travail dans les entreprises, il reste encore très marginal dans les établissements scolaires du pays. Le Conseil national du numérique remettra prochainement au gouvernement un rapport préconisant le développement de l'usage des nouvelles technologies dans les écoles.
À lire aussi


Après un chantier de réflexion lancé l’été dernier, le Conseil national du numérique (CNN) remettra prochainement au gouvernement un rapport proposant plusieurs outils visant à faciliter le développement du numérique à l’école, un enjeu majeur pour l’égalité des chances. « Près de 100 000 écoliers sortent tous les ans du CM2 sans maîtriser les compétences de base, constate le CNN qui regrette que « le potentiel offert par le numérique reste encore très peu exploité. L'acquisition d'une culture du numérique et la maîtrise de ses outils sont aujourd'hui nécessaires à une insertion réussie dans la société et la vie active, qui est l'une des missions premières de l'école ».

Président du Conseil national du numérique, Gilles Babinet déplore que l’école fasse quasiment l’impasse sur le numérique qui bouleverse pourtant la façon d'apprendre, de vivre et de travailler. « Faute de ne pas réussir sa mue numérique, l'école court le risque de ne plus remplir correctement sa mission, en laissant un décalage grandir entre ses logiques et celles de la société », prévient-il.

Mais, pour l’heure, la minorité de professeurs souhaitant utiliser les ressources numériques en classe se heurte à des difficultés ne serait-ce que pour « identifier les ressources qui leur conviennent, évaluer leur quantité, comprendre leur modalité d’utilisation, et finalement les acquérir », note le CNN. Des embûches auxquelles s'ajoutent « les éventuels problèmes d’interopérabilité entre les différents équipements (PC, tablettes), plateformes et logiciels ». Résultat : « l’utilisation du numérique se cantonne actuellement « à une fraction d’enseignants particulièrement technophiles ou prêts à y consacrer énormément de temps de préparation ».

Afin d’inverser la tendance, le Conseil national du numérique propose, entre autres, de créer un portail référençant les différentes ressources pédagogiques disponibles sur Internet. Celui-ci disposera d'un moteur de recherche et permettra aux enseignants de noter, commenter et d'échanger sur les ressources disponibles. « Nous avons plus de 800 000 enseignants en France. Si chacun met des appréciations sur les ressources qu'il utilise, nous pourrons faire remonter très rapidement les meilleures d'entre elles. Cela permettra aux professeurs de ne plus perdre des heures à trouver ce qu'ils recherchent », souligne, dans les colonnes du Figaro.fr, le rapporteur du Conseil. La plateforme pourrait également proposer une bibliothèque de photos, vidéos et textes libres de droits.

Aujourd’hui, alors que 300 millions d’euros sont dépensés chaque année par les collectivités dans l'acquisition des manuels scolaires, seulement 20 millions d'euros sont consacrés à des dépenses en ressources numériques.

Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Mobilisation numérique : « une nouvelle culture militante ? »
Trouver un job grâce au numérique : les défis du marché du recrutement en ligne
Réforme de l'école : 93% des Français veulent du sur-mesure
La réalité augmentée à l’école ?