Bringing Up Bébé : le livre qui vante l'éducation à la française

Bringing Up Bébé : le livre qui vante l'éducation à la française
Bringing Up Bébé : le livre qui vante l'éducation à la française
C'est le livre qui fait le buzz aux États-Unis. Dans « Bringing Up Bébé », la journaliste américaine Pamela Druckerman exilée en France avec sa famille vante les méthodes d'éducation françaises. Le livre sera publié en France à la fin de l'année.
A lire aussi
"Sorcières", le livre féministe qui va vous rendre encore plus puissante
News essentielles
"Sorcières", le livre féministe qui va vous rendre encore...


Pamela Druckerman n'a pas le mal du pays, c’est le moins qu’on puisse dire. Cette journaliste américaine exilée en France avec son mari et ses trois enfants a publié récemment un livre où elle vante les méthodes d’éducation françaises. Carton plein : « Bringing Up Bébé » fait le buzz aux États-Unis depuis sa sortie, le livre se situe au huitième rang de la liste des meilleurs vendeurs dans la catégorie des essais du New York Times. Depuis, Pamela Druckerman enchaîne les interviews où elle explique les mérites de l’éducation « frenchie ».

Interviewée dans les colonnes du Time, elle raconte le jour où elle a eu le déclic : « J’étais en vacances et j’ai remarqué que ma fille était le seul enfant du restaurant à être malpolie. Elle jouait avec les salières, elle avalait une bouchée toutes les cinq minutes et insistait pour descendre de sa chaise. J'ai réalisé que les familles françaises passaient un moment totalement différent, que leurs enfants mangeaient de tout et jouaient calmement. J'ai commencé à me dire qu’ils avaient certainement quelque chose à m'apprendre ». L'auteure ne tarit pas d’éloges sur le comportement des enfants français qui « font leurs nuits à dix semaines, mangent ce qu’on leur donne et disent bonjour ». Une raison tout simple à cette différence d’attitude selon elle : les parents d’ici responsabilisent leurs bambins et ne centralisent pas leur vie autour d’eux. Bref, les mamans hexagonales ont la bonne recette pour élever leurs enfants tout en restant détendues.

Après le best-seller : « Battle Hymn of the Tiger Mother » qui prônait l’éducation de fer à la chinoise, la maison d’édition Penguin Press rend donc hommage à la méthode française. Et franchement ça fait du bien à l’égo ! Le livre devrait être publié en France en fin d'année.

Crédit photo : Lifesize

VOIR AUSSI

Éducation en Chine : Mamans tigres rentrez vos griffes !
Amy Chua : « L'Hymne de bataille de la mère Tigre » paraît chez Gallimard
Éducation : l'identité sexuelle en débat dans les manuels scolaires
Éducation : « La théorie du genre bouleverse les stéréotypes des adultes »

À voir
Aussi