Par
La rédaction
- Publié le 27 avril 2009
22
0
Les risques d'internet pour les enfants
Un dialogue nécessaire
Engagez un dialogue permanent avec votre enfant sur son usage d'Internet, les sites qu’il aime…
Développez son esprit critique et insistez sur le fait que tout ce qui se trouve sur Internet n’est pas toujours vrai. Etablissez une charte familiale d’utilisation d’Internet.
Encadrez l'utilisation d'internet
Evitez de laisser un jeune enfant seul devant l’écran et placez toujours l’ordinateur dans une pièce commune afin de garder un oeil sur ce qu’il fait (pas d’ordinateur dans la chambre d’un enfant). Encadrez l’utilisation d’Internet : nombre d’heures autorisées par jour,horaires, applications autorisées, sites déconseillés…
Le logiciel de contrôle parental
Installez un logiciel de contrôle parental : celui gratuit de votre fournisseur d’accès, ou bien un à choisir parmi notre banc d’essai comparatif consultable sur www.filtra.info. Mais attention, sachez qu'aucun filtre ne remplacera votre vigilance de parent !
Des images choquantes
Prévenez votre enfant qu'il peut tomber sur des images choquantes ou dérangeantes et demandez lui de vous en parler si cela arrive, car le plus souvent, il n'est pas responsable de ce qu'il a vu. Expliquez-lui ce qui ne vous semble pas acceptable, en tenant compte de son âge, et expliquez-lui en quoi vous désapprouvez le contenu.
Informations personnelles
Informez-le des risques possibles liés à la divulgation d’informations personnelles (nom, adresse numéro de téléphone…) pour éviter que celles-ci soient exploitées par des personnes mal intentionnées ou simplement utilisées à des fins commerciales abusives.
Sensibilisez-le aux risques liés à la diffusion d’images personnelles (photos ou vidéos), elles peuvent être exploitées, truquées et détournées à son insu.
Des mauvaises rencontres
Rappelez-lui qu’un pseudo peut cacher n’importe qui. Les personnes avec lesquelles il communique ne sont pas toujours celles qu’elles prétendent être.
Insistez sur les risques d’une rencontre avec un interlocuteur sur le Net. Expliquez à l’enfant que s’il fixe malgré tout un rendez-vous, il en informe un adulte de confiance (un parent ou un proche), qu’il s’y rende accompagné, dans un endroit public et fréquenté, pendant la journée.
Ce contenu a été réalisé avec l'association Action innocence
VOIR AUSSI :
Un contrôle parental : Pourquoi ?
Iwonder, un nouveau logiciel de contrôle parental.

-






internet est effectivement un outil novateur et indispensable s'il est utilisé à bon escient. il est donc important en tant qu'adultes d'exercer un pouvoir de contrôle sur les sites consultés par nos enfants pour éviter toute dérive.
c'est vrai internet est un trés bon outil de tchnologie mais il faut faire trés attention pour les enfants!
Le plus effrayant , je pense que c'est surtout la pedopholie , pornographie ...
Pour moi, il ne faut pas autoriser l'ordinateur trop tôt à l'enfant et dans les premières occasions qu'il aura de manipuler, il faut être présent à ses côtés pour lui expliquer ce qu'on peut faire et éventuellement ne pas faire.
mon fils ne va pas à l'ordi sans moi il a presque 6 ans je lui autorise les coloriages en lignes c'est tout trop jeuen pour le reste. pour le moment ca reste une decouverte mais une grande moderation
c'est surtout aux parents de faire attention et surtout d'expliquer pourquoi ils surveillent, sinon l'enfant ne va pas comprendre
il faut un bon logiciel de controle parental et surveiller quand même ce que les enfants font, et bien sûr, ne pas les laisser trop longtemps devant le pc.
un nouveau logiciel permet de les surveiller sur internet Nouveau ! SuperVigil : un contrôle parental un peu "spécial" sur http://www.supervigil.com Ce nouveau logiciel ne bloque pas les enfants, mais trace à la seconde près leur faits et gestes sur l'ordinateur. Il les surveille en permanence et envoi aux parents un rapport détaillé par email tous les jours de leurs activités sur l'ordinateur (internet ou non), sans être trop intrusif sur les contenus des pages lues, et ni de leurs conversations. Le logiciel permet aussi de limiter le temps passé sur l'ordinateur et de contrôler les horaires d'accès afin d'éviter les addictions. Les parents savent enfin ce que font leurs enfants sur l'ordinateur, et combien de temps ils y passent, ils peuvent enfin établir le dialogue et l'ordinateur peut passer du salon à la chambre ! Les logiciels de "contrôle parental" sont quasi tout le temps désinstallés, car ils sont trop bloquants. Internet, c'est la nouvelle cours d'école, où les enfants peuvent être la cible des autres, et subissent insultes et moqueries indélébiles, sans que les parents ne le sachent. Avec SuperVigil , soyez vigilant et soyez au courant !! C'est une autre philosophie fondée sur la confiance entre le parent et l'enfant. "tu as le droit de tout faire, mais je suis au courant". On cherche à responsabiliser l'enfant. Ce logiciel fonctionne sur Internet et permet aux parents de modifier les paramètres de n'importe quel ordinateur à distance et en temps réel. SuperVigil aide les parents à jouer leur
mon fils a 6 ans pour l'instant il ne vas pas sur internet sauf quand je lui met des jeux de voitures sinon quand il va commencer je vais mettre la controle parental !!!
C'est indispensable , car on ne sais jamais ...
Afin d'assurer un meilleur contrôle, mon fils utilise internet que pendant ma présence malgré qu'il y ait un logiciel de contrôle parental. Avec internet, on ne sait vraiment pas à quoi s'attendre, il faut redoubler de vigilance. Car nos petits naïfs et même souvent des adultes peuvent tomber dans des pièges sombres.
il faut toujours surveiller les navigations des enfants car même nous en cherchant des choses on a des surprises , alors les enfants ...
mon fils va sur internet mais je suis derriere son dos. Il n'a pratiquement accès qu'à wikipedia
C'est certain que les enfants savent parfois mieux et plus vite maitriser ces machines , alors restons vigilents ...
il faut faire super attention, car on est vraiment pas à l'abri que nos enfants tombent sur des pervers et compagnie
Je pense que les enfants de moins de 12 ans n'ont pas besoin d'aller sur internet. Et au dessus de cet âge, il faut malgré tout surveiller.
Pour ça comme pour autre chose c'est notre rôle de surveiller les enfants .
internet peut etre dangeureux a tout age moi je dis toujours que c est un sujet ou il faut leur apprendre tout les danger meem si il faut vraiment leur faire peur
Les parents ne surveillent pas assez internet, c'est un monde plein de dangers pour tout le monde surtout les enfatns!
Quand on voit comme hier les gamines de 10 ans avoir le compte facebook en ayant triché sur leur âge. C'est dingue quand même, les pare,nts en rigole. J t'n ficherais des LOLITAS...
Je ne surveille pas trop mes filles sur internet, mais je fais des visites surprises sur leur PC. Et de plus mes filles ne sont pas des Lolitas et ne cherchent pas à se mettre en danger. Elles savent qu'en cas de dérapage : suppression du pc et d'internet.
Il faut être très vigilants en temps que parents car les enfants s'ouvrent très facilement à ces technologies et la dérive peut s'avérer dangereuse!