Les parents favorables au numérique à l'école

Publié le Vendredi 06 Avril 2012
Les parents favorables au numérique à l'école
Les parents favorables au numérique à l'école
Les parents sont favorables à l'entrée du numérique à l'école. Ils sont 44% à juger l'apprentissage des nouvelles technologies nécessaire selon une enquête présentée par Microsoft jeudi.
À lire aussi


Jeudi 5 avril se sont tenues les Assises nationales de l'éducation et de la formation numériques. Un vrai succès réunissant des chercheurs, enseignants, industriels et politiques, français et étrangers. À cette occasion, Microsoft a dévoilé une enquête sur le numérique et l’école. 44% des parents interrogés jugent l'apprentissage des nouvelles technologies nécessaire à l’école et sont favorables aux cahier de texte, carnet de correspondance ou encore bulletins, en ligne. Dans une école en crise, le numérique peut être perçu comme «l'opportunité de rétablir un peu de personnalisation», explique Thierry de Vulpillières, de Microsoft. La révolution numérique est en marche. Depuis quelques années les initiatives se multiplient en faveur d’une école numérique. Le ministre de l’Éducation Luc Chatel annonçait fin 2010 la création d’un poste de professeur référent informatique dans chaque établissement. Il était aussi question d’ouvrir un portail pour mettre à disposition plus de ressources pédagogiques, et d’équiper les classes en TNI (tableau numérique interactif). Plus récemment, le Conseil national du numérique (CNN) avait annoncé qu’il remettrait prochainement au gouvernement un rapport proposant des outils pour faciliter le développement des nouvelles technologies à l’école.

Le numérique encore peu développé dans l’éducation
Mais pour l’heure le numérique reste encore marginal à l’école. La France se classe 24e sur 28 pays, dans les enquêtes de l'OCDE sur les usages du numérique dans l'éducation. Certains professeurs se montrent certes innovants. Jérôme Staub, professeur d’histoire géographie dans un lycée de l’académie de Limoges a mis en place une cartographie sonore d’un espace urbain, à partir des téléphones mobiles des élèves d’une classe de 2de. Mais la plupart sont encore réticents. Ils craignent l’invasion du net sur les copies des élèves, le règne de la technologie au détriment du savoir et de la réflexion. La question de la formation des enseignants est donc cruciale. Les investissements économiques doivent aussi suivre pour permettre cette refonte du système éducatif.

(Sources : le Figaro, Café pédagogique)
Crédit photo : Wavebreak Media

VOIR AUSSI

Le numérique encore trop marginal à l'école
Réforme de l'école : 93% des Français veulent du sur-mesure
La réalité augmentée à l’école ?
Observatoire Orange-TF : l’école à l’ère numérique
Observatoire Orange-TF : L’école est-elle has been ?