Brevet des collèges : du nouveau en 2013

Brevet des collèges : du nouveau en 2013
Le brevet des collèges va changer en juin 2013. Le premier grand diplôme de la scolarité comportera plus d'exercices dans les matières classiques et de nouvelles épreuves, a annoncé mardi le ministère de l'Éducation nationale.


Avis aux parents et aux collégiens : le brevet se corse. Les épreuves vont évoluer à partir de juin 2013. En Français, la dictée sera plus longue. Elle passera de 600 à 800 caractères. L'épreuve de mathématiques, d'une durée de 2 heures, comptera un plus grand nombre d'exercices - dix contre six actuellement. En ce qui concerne l'histoire-géographie, ce ne sera plus une mais trois disciplines (histoire, géographie et instruction civique). L’élève devra obligatoirement traiter chacune des matières.
Alors qu’il était souvent considéré comme une simple formalité, le brevet devient donc un examen à part entière. En 2011, 750 000 élèves de 3e avaient passé cette épreuve qui avait déjà évolué avec une nouvelle discipline obligatoire, l'histoire des arts. Ce diplôme se compose d’un contrôle continu et des épreuves nationales de fin d'année. Il ne détermine pas l'accès à la classe de seconde.

(Source : le Parisien)
Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Brevet : épreuves finales pour 750 000 élèves
Violence scolaire : un élève sur dix harcelé au collège
Éducation : 2 Français sur 3 ne veulent plus du collège unique
Éducation : polémique autour de fiches sur des élèves

comments powered by Disqus