Pourquoi mon enfant tape-t-il quand il n'est pas content ?

Pourquoi mon enfant tape-t-il quand il n'est pas content ?
Michel Fize, sociologue au CNRS et spécialiste des questions de l'adolescence, répond chaque semaine aux questions de nos membres. Comment doit réagir Caroline face à son petit garçon qui tape quand il n'est pas content ? Réponse.


Caroline :
Mon petit garçon de 3 ans et demi tape quand il n'est pas content. Sa sœur, son père, moi. Je n'ai pas eu d'écho d'un tel comportement à l'école en revanche. Je ne comprends pas d'où cela vient, mon mari et moi sommes contre la fessée et sa sœur est plutôt protectrice avec lui. Nous lui avons expliqué plusieurs fois qu'il ne fallait pas taper, que ce n'était pas comme ça qu'on réglait les problèmes mais rien n’y fait. On dirait même que c’est devenu un jeu pour lui, il tape presque autant par défi que par colère. Qu'est-ce que je peux faire ?

Michel Fize :
Bien évidemment votre petit garçon, quand il tape, exprime quelque chose qu'il faut découvrir pour lui en faire perdre l'habitude. Bien évidement, encore, vous avez raison de ne pas recourir à la fessée qui est une méthode aussi humiliante qu'inefficace. Je peux vous donner plusieurs conseils. Ne pas utiliser le langage « tu » : il ne faut pas que TU tapes, qui est lui aussi improductif. Utilisez le JE. Et dites : « Je ne comprends pas pourquoi tu nous frappes ». « Qu'avons-nous fait de mal envers toi ? » « Que veux-tu nous dire ? » « Es-tu en colère ? » « Contre qui ? » « Tu sais que nous t'aimons beaucoup, mais nous devons te dire que frapper ça nous dérange ». « Ton père et moi, nous ne frappons personne, nous essayons de discuter ».
Il faut apaiser votre fils qui doit souffrir lui-même de son comportement. Si rien ne s'arrange, faites-le se dépenser physiquement à l'extérieur ou bien achetez-lui des gants de boxe et un petit punching ball : ça pourrait l'amuser. Tenez-moi au courant.

Vous aussi posez vos questions à Michel Fize auprès de notre Communauté de mamans !

Crédit photo : Creatas

VOIR AUSSI

Pourquoi ma fille fait-elle pipi dans sa culotte ?
Autorité parentale : « Mon fils veut vivre avec son père »
« Ma mère s'investit trop dans l'éducation de mon fils »

comments powered by Disqus