Pourquoi mon enfant tape-t-il quand il n'est pas content ?

Par Michel Fize
Publié le 13 avril 2012

Pourquoi mon enfant tape-t-il quand il n'est pas content ?

Pourquoi mon petit garçon de 3 ans tape quand il n'est pas content ?

© Creatas
Partages
 
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
Michel Fize, sociologue au CNRS et spécialiste des questions de l'adolescence, répond chaque semaine aux questions de nos membres. Comment doit réagir Caroline face à son petit garçon qui tape quand il n'est pas content ? Réponse.


Caroline :
Mon petit garçon de 3 ans et demi tape quand il n'est pas content. Sa sœur, son père, moi. Je n'ai pas eu d'écho d'un tel comportement à l'école en revanche. Je ne comprends pas d'où cela vient, mon mari et moi sommes contre la fessée et sa sœur est plutôt protectrice avec lui. Nous lui avons expliqué plusieurs fois qu'il ne fallait pas taper, que ce n'était pas comme ça qu'on réglait les problèmes mais rien n’y fait. On dirait même que c’est devenu un jeu pour lui, il tape presque autant par défi que par colère. Qu'est-ce que je peux faire ?

Michel Fize :
Bien évidemment votre petit garçon, quand il tape, exprime quelque chose qu'il faut découvrir pour lui en faire perdre l'habitude. Bien évidement, encore, vous avez raison de ne pas recourir à la fessée qui est une méthode aussi humiliante qu'inefficace. Je peux vous donner plusieurs conseils. Ne pas utiliser le langage « tu » : il ne faut pas que TU tapes, qui est lui aussi improductif. Utilisez le JE. Et dites : « Je ne comprends pas pourquoi tu nous frappes ». « Qu'avons-nous fait de mal envers toi ? » « Que veux-tu nous dire ? » « Es-tu en colère ? » « Contre qui ? » « Tu sais que nous t'aimons beaucoup, mais nous devons te dire que frapper ça nous dérange ». « Ton père et moi, nous ne frappons personne, nous essayons de discuter ».
Il faut apaiser votre fils qui doit souffrir lui-même de son comportement. Si rien ne s'arrange, faites-le se dépenser physiquement à l'extérieur ou bien achetez-lui des gants de boxe et un petit punching ball : ça pourrait l'amuser. Tenez-moi au courant.

Vous aussi posez vos questions à Michel Fize auprès de notre Communauté de mamans !

Crédit photo : Creatas

VOIR AUSSI

Pourquoi ma fille fait-elle pipi dans sa culotte ?
Autorité parentale : « Mon fils veut vivre avec son père »
« Ma mère s'investit trop dans l'éducation de mon fils »

Voir aussi :  famille    violence    psycho   
 

Commenter

8 commentaires

jeant - 14/04/12 22:48
Suivez bien les conseils de Michel Fize et le comportement de l'enfant ne va pas s'améliorer! La meilleure solution dans le cas présent c'est de donner une bonne fessée et l'enfant va se calmer direct!
country33 - 16/04/12 07:48
La fessée n'est pas la solution à toutr , mais c'est réel que de laisser trop faire les enfants n'est pas très bon car ils prennent vite le dessus et c'est la porte ouverte à tous les abus après ça.
ladymam - 16/04/12 07:55
je ne crois pas non plus que la fessée soit le meilleur traitement , les enfants ont souvent se passage de taper et cela passe .
linelu7 - 21/04/12 22:21
moi, je n'ai pas eu ce genre de phases... ça ne doit pas être facile pour la famille de ce petit garçon. cela doit être épuisant....
Fleurdesmontagn - 22/07/12 10:14
Un enfant n'arrive pas toujours à s'exprimer comme les grandes personnes, c'est pourquoi il invente des trucs pour se faire entendre!
linelu7 - 23/07/12 20:42
il faut mettre le halte là et vite fait à ce genre de comportements chez l'enfant, ou c'est la porte ouverte à tout. il faut apprendre à se faire respecter.
country33 - 16/08/12 21:12
Il ne faut jamais laisser faire un enfant qui frappe , j'en connais un et l'autre jour assis à côté de sa mère il lui a tout balancé quand je l'ai poussé plus loin . J'ai tapé sur la table un grand coup exédée de ses geste, on s'est regardé, il a baissé la tête . Je lui ai dit c'est pas bien mais séchement. ensuite je lui ai parlé comme s'il ne s'était rien passé et bien depuis mardi dernier il ne le fait plus du tout...Je ne suis pourtant pas un bourreau...
omaha - 23/10/12 16:39
il veut tout simplement montrer qu'il n'est pas content, après il ne faut pas qu'il y ait des dérives

Rejoindre le Groupe

Entreprises partenaires

Fermer