Rythme scolaire : Peillon programme la fin de la semaine de 4 jours

Par Marie-Laure Makouke
Publié le 18 mai 2012

Rythme scolaire : Peillon programme la fin de la semaine de 4 jours

Rythme scolaire : Peillon programme la fin de la semaine de 4 jours

© AFP
Partages
 
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
Vincent Peillon, le nouveau ministre de l'Education nationale, a annoncé jeudi sur les ondes de France Inter la fin de la semaine de quatre jours, décidé en 2008 par Xavier Darcos sous l'ère Sarkozy. Dès la rentrée 2013, les élèves du primaire reprendront donc les chemins de l'école, cinq jours par semaine.


Attendu sur la question épineuse des créations de postes d’enseignants et de professeurs des écoles, Vincent Peillon, le nouveau ministre de l’Education nationale, a créé la surprise en annonçant jeudi, sur les ondes de France Inter, la fin programmée de la semaine de quatre jours. Mise en place en 2008 sous l’ère Sarkozy, par Xavier Darcos, cette dernière n’avait jamais réellement convaincue les acteurs de la petite enfance alors que se multipliaient les rapports soulignant les failles du système.

Ainsi, dès septembre 2013, 6,65 millions d’élèves du primaire retrouveront, cinq jours par semaine, les chemins de l’école. La demi-journée supplémentaire de cours devra se dérouler, au choix, le mercredi ou le samedi, Vincent Peillon ayant laissé carte blanche sur ce point aux collectivités locales.
Et si le nombre d’heures de cours hebdomadaire, 24 actuellement, restera inchangé, la journée actuelle de six heures, la plus chargée au sein de l'Europe, sera allégée. Ainsi, avec une journée de cours raccourcie, les enfants pourraient finir à 15h30, au lieu de 16h30. Parallèlement, le nombre de jours de classes par an (le plus bas du Vieux Continent) sera pour sa part augmenté. « Aujourd’hui, on bourre les journées, cela épuise les enfants », estime en effet le ministre dans les colonnes du Parisien.

Réaffirmant la priorité donnée à l'école, lors de la passation de pouvoir avec l'ancien ministre Luc Chatel, Vincent Peillon a par ailleurs souligné qu'il souhaitait engager « la refondation de l'école de la République ». Il a en outre assuré que les nouvelles mesures seraient prises en concertation « avec tout le monde : les maîtres, les professeurs, les parents d'élèves et ceux qui considèrent que la France est grande quand elle respecte son école ». Promettant « respect, confiance, sincérité » en écho à ce que réclament les enseignants, le nouveau ministre de l’Education nationale a évoqué un « calendrier de travail extrêmement chargé dans les mois qui viennent parce que le président de la République nous a demandé de pouvoir à l'automne faire adopter une loi d'orientation et de programmation ».

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Rythmes scolaires : des vacances d'été raccourcies de 15 jours
La semaine de 4 jours épuise nos enfants
Un débat national sur les rythmes scolaires
Mauvaise note pour l’école primaire

Voir aussi :  famille    education    enfants   
 

Commenter

38 commentaires

ladymam - 18/05/12 11:15
voila du changement qui vat chambouler quelques familles qui avaient réussit à s 'organiser pour les gardes d 'enfants !
alexandrine - 18/05/12 11:41
C'est contraignant tous ces changements, il va falloir revoir une nouvelle fois son organisation et le fait de quitter à 15h30 au lieu de 16h30 n'arrange rien. Les enfants resteront plus longtemps à la périscolaire.
Laii - 18/05/12 12:32
Finir à 15h30 n'est pas forcément idéal pour tout le monde. Mais ça pourrait être bénéfique pour que les enfants exercent plus d'activités extra-scolaire qui sont selon moi très importante
Alescandra - 18/05/12 18:08
Mais les enfants dans tout ça ? Est-ce que ces journées allégées ne leur feront pas du bien ?
ladymam - 18/05/12 21:37
cela ne va pas tous les arranger en effet si il doivent rester en garderie après l 'école .
linelu7 - 18/05/12 22:14
je pense qu'il a raison de faire cela. cela coupe le rythme de l'enfant et c'est un casse tête pour les parents . . . . .. . . .. .. . . .
angelabeille - 19/05/12 08:17
J'ai ma grande qui a vécu la semaine des 5 jours.. je peux vous dire.. que le fait d'aller sur celle des 4 jours : lui a fait du bien... Le matin on faisait les devoirs en toute sérénité. Il n'y a aucun rythme de couper, il faudrait plutot alleger les 'cours inutiles' et axés plus sur les matières principales comme le Francais, Math, anglais et l'histoire géo, le sport et l'art. En tout cas je suis enchantée... de ne plus avoir mes filles en primaire.. et avoir pu profiter délicieusement des mes enfants le samedi ! prendre le temps des devoirs, de refaire les leçons loupées... De plus quitter a 15h30 il faudra payer encore pour les parents, meme si la garderie est déductible des impots jusque 10 ans a hauteur de 50% des dépenses.. se sont des frais a avancer.
sylgue - 19/05/12 08:39
C'est beaucoup mieux pour les enfants ils seront moins fatigués ils apprendro plus calmement. Nous sommes les seuls en Europe a avoir des cours aussi lourds
ysabella - 20/05/12 00:18
Cela va permettre d'alléger les journées en attendant que soient allégés les programmes et que l'on revienne à des programmes qui correspondent effectivement à chaque classe d'âge. D'accord avec Angelabeille pour se concentrer sur les matières principales et passer succinctement sur certaines matières inutiles au primaire.
selenia1682 - 20/05/12 16:28
je vis actuellement en Belgique et ici les enfants finissent les cours entre 15h et 15h40 et une fois à la maison ils font leur devoir et il leur reste encore du temps pour leur loisir ou tout simplement jouer, car n'oublions pas que ce sont des enfants et que le jeu est très important pour leur développement. Mon fils ayant connu l'école de 4 jours en France et l'école de 5 jours (le mercredi cours que le matin) et finir plus tôt il est beaucoup moins fatigué, il n'a pas de mal à se lever le matin alors qu'avant même en étant un petit dormeur et en le couchant tôt, la semaine était épuisante pour lui et il avait du mal à récupérer même le weekend, donc je trouve que ça serait une bonne chose
selenia1682 - 20/05/12 16:37
et c'est clair que les enfants devrait avoir moins de matière différentes à étudier au primaire, à force de vouloir toujours leur faire apprendre plus, les enfants finissent par rentrer au collège en ne savant pas lire et ça c'est inconcevable ... ça c'est comme les "nouvelles techniques" d'apprentissage de la lecture dites "mixte", c'est de la m...de, à cause de cette technique archi nulle mon fils a pris l'habitude de déchiffrer les mots en les inventant plutôt qu'en lisant les syllabes une à une(alors que la méthode syllabique a fait ses preuves durant très longtemps et on devrait obliger les écoles à y retourner à cette méthode), d'ailleurs j'ai décidé que si en CP l'école où ira ma fille n'enseigne pas la lecture grâce à la méthode syllabique, elle apprendra à la maison, hors de question de recommencer les erreurs qui ont été commises avec mon fils
sandrine6405 - 20/05/12 18:54
Les parents ne sont pas tous d'accord pour se lever le samedi matin et emmener leurs enfants à l'école, fini les weeks end à la campagne
ysabella - 20/05/12 20:02
Tu as sans doute raison Sandrine, mais il faut savoir ce que l'on veut pour ses enfants. Il faudrait même envisager un autre découpage pour les vacances, avec celles d'été beaucoup trop longues. Mais les parents seront-ils d'accord? Il faut arrêter de faire mener aux enfants une vie d'adulte, alors peut-être que cela demande quelques sacrifices pour les parents lorsque les enfants sont jeunes mais le prix en vaut sans doute la chandelle.Si cela permet aux enfants d'avoir une semaine allégée et être moins fatigués, c'est un bénéfice indéniable pour leur apprentissage. Pour l'instant il y a peu d'autres solutions (à part une réorganisation correcte des programmes).
linelu7 - 20/05/12 21:56
malgré toutes ces mesures, nous sommes bon derniers en europe en ce qui concerne l'éducation . . .. . . . . . . . .. . . .. . . . .. .
sandrine6405 - 20/05/12 22:01
Je suis d'accord avec toi Ysabella normalement l’intérêt de l'enfant passe avant celui des parents mais quand je regarde autour de moi, c'est bien souvent l'enfant dès son plus jeune age qui doit s'adapter à la vie infernale des parents
jeanne-flo - 20/05/12 22:32
Bien pour ceux qui avaient trouvé l'organisation idéale , il va falloir tout revoir , les professionnels du tourisme vont commencer à faire des calculs ... Et quelqu'un a pensé a demander aux enfants ce qu'ils en pensaient de tout ça ???
naty44190 - 20/05/12 23:30
et voilà ils rechangent une fois de plus moi je trouvais ça bien les parents profitait de leurs enfants tout le week-end !!!!!
country33 - 21/05/12 07:38
C'est normal à chaque changement on ne veut plus ce que faisaient les autres on s'attaque à des choses inutiles au lieu d'affronter les vrais problèmes urgents.
omaha - 21/05/12 07:40
Et bien pourquoi pas, si vraiment il y a des créations de postes au bout. Par contre si c’est pour finir à 15h30 , ou est l’interet pour les enfants
linelu7 - 21/05/12 07:50
si on demande à l'enfant ce qu'il préfère, il ne va pas dire qu'il veut qu'on lui raccourcisse ces vacances d'été de toute façon . . . . . . . . . ..
ladymam - 21/05/12 07:52
cela ne vat pas être facile pour les familles séparées pour les week_end de garde du papa si les enfants vont le samedi matin à l 'école.
omaha - 21/05/12 07:55
pourquoi ne mettrait il pas en place un peu plus de sports ou des activités annexes ?
ladymam - 21/05/12 08:00
il pourait également remettre plus de scéances de loisirs créatifs , de la peinture du modelage , les enfants n 'en font plus c 'est bein dômage !
country33 - 21/05/12 08:02
Non les gosses ont déjà des programmes trop chargés d'après le gouvernement alors ils ne vont pas en rajouter .
omaha - 21/05/12 08:04
moi je suis plutot pour la methode actuelle, le samedi et le mercredi ils decompressent completement
country33 - 21/05/12 09:29
C'est tout à fait mon avis , mais voilà encore un truc qui va emmer*** tout le monde mais histoire de faire une réformes de choses sans importance on lance ce défi. Mais déjà que les parents et les gosses ont du mal avec ces rythmes scolaires , comment vont ils faire, je ne pense pas aux "pro" du tourisme qui râlent c'est moins important , mais les parents vont avoir de drôles de soucis pour les gardes des enfants.
Alescandra - 21/05/12 11:00
En fait le problème c'est principalement l'école le samedi matin à mon sens. Je ne vois pas de mal à la semaine de 5 jours à condition que le 5ème jour soit le mercredi et qu'il soit allégé par rapport aux autres jours de la semaine. Quant aux parents, si des activités ludiques ou sportives sont organisées en attendant l'arrivée des parents, je ne vois pas où est le mal. J'ai été animatrice d'ateliers informatique pour enfants de primaire. Ils avaient lieu de 16h30 jusqu'à 18h et les enfants avaient école le mercredi. Aucun des enfants ne s'est jamais plaint de terminer à 18h, et ça parce qu'ils s'amusaient ! C'était une grande récré où ils apprenaient malgré eux, et pour les parents ça laissait un délai sans coûter trop cher. L'inscription annuelle coûtait maxi 250€ pour 3h de cours par semaine (moitié moins s'ils prenaient qu'1h30). Sachant que c'était proportionnel aux revenus des parents. Pour les moins aisés, l'abo coûtait quelque chose comme 40€ l'année...
miloue - 21/05/12 11:02
Si on pouvait se mettre d'accord une fois pour toute et éviter de changer le rythme des semaines à chaque élection...
ysabella - 21/05/12 11:35
Alescandra, ton exemple est intéressant: le mercredi et un apprentissage ludique à 16h30 seraient une bonne solution.
linelu7 - 21/05/12 22:21
miloue a raison. tous ces changements incessants sont néfastes . les enfants sont désorientés avec ça . . . . .. . .. . . . . . . . . . .. .
country33 - 11/06/12 07:40
l'école le samedi matin pose des soucis aux familles recomposées c'est la principale chose avancée pour un blocage. La semaine de 5 jours n'est pas si bien à mon sens; car le mercredi pose de sproblèmes pour toutes le sautres activités.
rosemary - 23/06/12 15:42
Nous avons pour notre école eu plus ou moins les modifications pour la rentrée prochaine, les enfants commenceront les cours 1/2 heure plus tôt pour avoir 1/2 heure de plus pour la pose de midi et les mercredi cours jusqu'à 12h00.
linelu7 - 23/06/12 21:00
la question est: est ce que ces changements vont rendre les élèves meilleurs. je n'en suis pas sûre . . . .. . . . .. . . . . .. . . . .. . . . ..
sandrine6405 - 28/06/12 19:28
Alors là Linelu s'est un autre problème que tu soulève là, certains professeurs prennent leur métier très au sérieux et d'autres ne font qu'acte de présence !
Fleurdesmontagn - 13/08/12 13:48
La semaine 5 jours est meilleure, car l'enfant pourra rester en classe plus longtemps! Les copains, les cours, les parents qui ont plus de temps, rien que du bonheur!
country33 - 13/08/12 14:23
C'est certain que pour en discuter avec des gens qui ont des gosses en primaire et en secondaires ce n'est pas pareil car ici le secondaire a des cours le mercredi matin.
fidjikelyna - 05/09/12 07:54
à voir ce que cela va vraiment apporter car çà a déjà existé la semaine de 4 jours 1/2 et le niveau scolaire était tout aussi bas
country33 - 03/10/12 16:47
La plupart des gens vers chez nous ne sont pas d'accord pour envoyer les gosses le samedi matin alors que le vendredi ils sont aussi ennuyé pour les gardes.

Rejoindre le Groupe

Entreprises partenaires

Fermer