La pédagogie Montessori : une méthode d'enseignement qui n'enferme pas les enfants dans un moule

Par selenia1682
Publié le 18 mai 2012

 11   

Contributeur
La pédagogie Montessori : une méthode d'enseignement qui n'enferme pas les enfants dans un moule
Partages
 
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
Il existe actuellement peu d'écoles utilisant la pédagogie Montessori en France, et pourtant cet enseignement a fait ses preuves et en particulier pour les enfants ne rentrant pas dans le moule de l'enseignement traditionnel, qui les étouffe.

Maria Montessori (1870 - 1952) est la première femme médecin-chirurgien d'Italie.

A force d'observation, elle constate que les structures mentales de l'être humain doivent être construites par l'enfant lui-même.
Cette pratique de l'enseignement date des années 1900 et pourtant elle est souvent méconnue des parents.
Cette pédagogie se base sur l'éducation sensorielle de l'enfant et à l'inverse des écoles traditionnelles, l'enfant n'a pas à s'adapter à l'école mais c'est la méthode qui s'adapte à l'enfant.

Les enfants gagnent en autonomie, en initiative et en confiance en eux, cela facilite et motive leur apprentissage et favorise leur développement en tant que personnes.
Cette école est d'autant plus adaptée aux enfants surdoués, hyperactifs ou tout simplement ceux qui n'arrivent pas à suivre le groupe dans un moule préconçu pour eux et ne leur correspondant pas.

Les principaux moyens employés en pédagogie Montessori pour favoriser l'autonomie sont :
– l'attitude de retrait de l'éducateur, qui se pose davantage en observateur qu'en enseignant
– l'utilisation du matériel sensoriel et progressif que l'élève peut manipuler seul et avec plaisir
– la possibilité d'autocorrection offerte par la quasi totalité de ce matériel.


Un autre avantage de la méthode Montessori est le principe de l'auto-évaluation, l'enfant doit noter lui-même son niveau afin de s'approprier ses progrès à venir.

Il existe actuellement 45 écoles à pédagogie Montessori en France, vous pourrez en trouvez la liste sur le site Montessori France.


A quand le développement de ces écoles dans tous les départements de France ?

 

 

VOIR AUSSI

Manifeste de l'enseignement privé : plus d'autonomie, moins de réformes
Une alimentation équilibrée pour traiter l'hyperactivité
Rythme scolaire : Peillon programme la fin de la semaine de 4 jours

Voir aussi :  education   
Cet article a été publié par un membre de la communauté, et non par la rédaction de Terrafemina. L'opinion qui peut y être exprimée n'engage que son auteur. Quant au contenu, il peut comporter des erreurs. N'hésitez pas à nous en faire part via le formulaire de contact
 

Commenter

11 commentaires

selenia1682 - 18/05/12 20:43
Je regrette qu'il n'y ai pas eu d'école de ce type près de chez moi, ayant un enfant présentant de grandes capacités mais étant hyperactif avec des troubles de l'attention, l'école traditionnelle est vraiment un combat quotidien, l'école ne s'arrête pas à l'heure de la sonnerie de la fin des cours, ça continue à la maison, c'est épuisant, s'il avait pu bénéficier d'une école de ce type il aurait eu beaucoup moins de soucis à s'adapter au rytmme scolaire imposé par l'école, l'obligeant à rester des heures assis sur une chaise.
ladymam - 18/05/12 21:43
je ne connais pas cette méthode et la découvre en lisant cet article, elle doit être en effet plus adapter pour certains enfants.
ysabella - 18/05/12 23:43
Mon deuxième fils est en CE1. Il n'est pas hyperactif, a passé des tests psychologiques qui le classent dans une très bonne moyenne et même au-dessus de sa classe d'âge dans certains domaines or le système scolaire et les programmes tels qui sont proposés ne lui conviennent pas. J'aurais aimé également qu'il y ait le choix d'écoles utilisant différents types de pédagogie(Montessori ou autres)afin d'avoir la possibilité de trouver ce qui lui convient. J'ai pensé à l'instruction en famille qui me parait être la meilleure solution. D'après le bilan psychologique qui m'a un peu rassurée, nous allons poursuivre en milieu scolaire classique pour le CE2, nous verrons ensuite. Le système éducatif français a le défaut de n'être pensé que pour un seul type d'enfant alors que chaque être est différent et n'entre pas forcément dans le moule dans lequel on aimerait couler les futurs acteurs de notre société.
exhine - 21/05/12 01:15
Avec un enseignement comme celui-le, je n'aurais peu-être pas été viré de tant d'écoles, ça aurait soulagé mes parents. :)
selenia1682 - 22/05/12 13:07
il faudrait vraiment que cette méthode soit plus répandue
Montessoripetit - 01/06/12 23:13
Bonjour, Nous sommes quelques parents passionnés qui ont créé une association dans le but de proposer une pédagogie alternative à Valence dans la Drôme. Nous ouvrons notre petite école pour la rentrée prochaine. Elle accueillir a des enfants de deux à neuf ans. A cette occasion nous organisons des portes ouvertes le samedi 9 juin! Si vous voulez soutenir notre projet ou simplement avoir des informations sur cette pédagogie respectueuse du rythme de chaque enfant, rejoignez-nous sur notre page Facebook "Montessori à petits pas". Merci! http://www.facebook.com/montessori.petits.pas
ysabella - 01/06/12 23:58
C'est une excellente initiative. Je suis en Charente-Maritime mais je vais aller voir ce que vous proposez. Je vous souhaite bonne chance et la réussite de votre entreprise.
Montessoripetit - 02/06/12 10:00
Merci beaucoup! L'intérêt pour notre projet et le soutien moral nous est précieux :)
selenia1682 - 12/06/12 15:16
bravo pour cette initiative, je trouve ça vraiment super, tout mes encouragements ;)
linelu7 - 12/07/12 08:45
c'est super si cette méthode est une réponse pour les hyperactifs et ceux qui ne rentrent pas dans le moule de l'éducation généralement dispensée .
Fleurdesmontagn - 13/08/12 13:37
Si ça peut apporter un plus dans l’éducation de l'enfant pourquoi pas. Souvent les enfants qu'on pourrait qualifier d'enfants spéciaux, ne trouvent pas leur train de vie comparable à ceux des autres enfants et cela peut leur causer encore plus de tracas. Leur donner un enseignement selon leur potentiel serait vraiment idéal.
Les plus lus

Rejoindre le Groupe

Entreprises partenaires

Fermer