Pourquoi on aime les bonbons

Par Fanny Griessmer
Publié le 17 novembre 2010

Un morceau d’enfance

Un morceau d’enfance

Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout ( ?)… les bonbons on les aime ou on les adore, et ce, dès le plus jeune âge. Des couleurs vives, des saveurs sucrées, douces ou bien acidulées, des formes amusantes, autant de raisons qui expliquent pourquoi les enfants en sont tellement friands. « J’aime les bonbons parce que c’est bon », résume Caroline, 9 ans. « Le bonbon contribue à la construction psychologique et à l’éducation de l’enfant », nous explique Robert Ebguy, sociologue et auteur de « La France en culotte courte ». Outre la découverte de nouvelles saveurs et textures, « le bonbon est pour eux un moyen de se différencier et d’affirmer leurs goûts propres. A un certain âge, ils se tournent vers les plus acidulés, les « qui-piquent » pour rechercher des sensations, du goût et avoir le sentiment d’être plus forts ». Un point de vue partagé par le pédopsychiatre et ethnologue Jean-Baptiste Loubeyre qui lui attribue, qui plus est, une dimension de partage, d’échange ( il joue alors le rôle « d’opérateur social ») mais également de carotte, de récompense ou de punition. « Qui ne s’est jamais entendu dire « Si tu es sage, tu auras un bonbon » ou « Tu seras privé de bonbons si tu continues ! » ». Compagnon au quotidien de l’âge tendre, pour Robert Ebguy, le bonbon, véritable « doudou », se fait également langage. « Le bonbon n’est que moment de bonheur, de plaisir, celui du sucré, celui de l’interdit. Il peut être monnaie d’échange ou enjeu de négociation dans la cour de récré[…] Le rituel enfantin le plus marquant consiste à entrer seul dans la boulangerie pour acheter son premier bonbon, qui n’a vraiment pas le même goût que les autres…C’est ainsi que se fait le premier pas vers l’autonomie et la responsabilisation », note-t-il.

« Allo, Maman, Bonbons… »

« Allo, Maman, Bonbons… »

« Je cache la bonbonnière dans un placard car sinon je ne pourrai pas m’empêcher de craquer », avoue la maman de Caroline. Et ils sont de plus en plus nombreux comme Sylvie à s’offrir de délicieux instants de régression. « Le bonbon est associé à l’enfance. Il a un côté sucré qui rappelle « Maman », les souvenirs. », explique Robert Ebguy. Ces « adulescents » comme les sociologues aiment à les appeler, retrouvent, selon lui, un peu de réconfort à travers la dégustation de bonbons, un moment de plaisir nostalgique voire transgressif. Et ce n’est pas Georges Marques, créateur de la confiserie « Le Bonbon au palais », qui nous dira le contraire. Spécialisé dans les confiseries traditionnelles et régionales françaises comme la bêtise de Cambrai ou la bergamote de Nancy, il joue à fond la carte « à l’ancienne ». En effet, sa boutique s’est transformée en classe d’école des années 50 où les bonbons sont enfermés dans des bonbonnières en verre. « Les adultes y font un achat «très « madeleine de Proust ». On vient dans ma boutique pour retrouver les bonbons de son enfance et les souvenirs qui vont avec », assure Georges Marques. Objet de consolation et de réconfort pour cette « génération bonbons » qui a « quitté le monde de l’enfance pour un monde corrosif. Le bonbon est un véritable doudou», souligne le sociologue Robert Ebguy. Un peu de douceur dans un monde de brut ? « Oui, car les bonbons invitent au partage et adoucissent les mœurs », assure-t-il.

Savourés, partagés, …et pourtant stigmatisés

Savourés, partagés, …et pourtant stigmatisés

« Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé ». Les recommandations du programme nutrition santé accolées à chaque spot publicitaire, vantant non pas les mérites mais le plaisir procuré par certains aliments à fortes calories ajoutées, condamnent d’emblée la consommation de bonbons. Bête noire des nutritionnistes mais également des dentistes, notre rapport aux friandises est plutôt ambigu. Selon la Chambre syndicale nationale de la confiserie, en 2009, 163 300 tonnes de bonbons ont été produits en France, et 5 à 6 grammes consommés par en moyenne par jour et par personne, soit l’équivalent d’un petit bonbon par jour par chaque Français. Et pourtant, bourrés de sucre, parfois chimique, on n’a jamais cessé de s’entendre dire « c’est mauvais pour les dents, tu vas avoir des caries » ou bien adulte « c’est mauvais pour ta ligne, tu vas avoir des poignées d’amour ». Manger un bonbon est un acte de gourmandise, transgressif donc jubilatoire, maîtrisé ou non. Pour Solène, 25 ans, rencontrée dans une boutique de confiserie en vrac sur les Champs-Elysées, « pas question de manger des bonbons sans sucre ». « J’en prends un sachet presque toutes les semaines. Il y en a toujours lorsque ma petite sœur vient me voir le week-end mais aussi pour mes copines. Autant dire que depuis que j’ai arrêté de fumer, ma consommation a quasiment doublé. Ça m’aide à compenser ! », confie Solène. Festif, il accompagne les anniversaires des petits et grands enfants, on les retrouve également à Noël sous le sapin ou sur la table de la Saint-Sylvestre quant aux plus traditionnels.  Georges Marques nous assure que « les nouvelles habitudes de consommation poussent les gens vers des produits plus traditionnels car ils sont considérés comme plus sains. Dans ma boutique, les grands-parents amènent le mercredi leurs petits-enfants pour leur faire goûter et découvrir les saveurs des bonbons qu’ils mangeaient autrefois, à leur âge ». Industriels ou traditionnels, vous l’aurez compris il y a deux écoles.  Et vous, par quel bonbon vous laisseriez-vous tenter ?

 

VOIR AUSSI

Bon plan : mes bonbons bio faits maison
Bien manger à la rentrée : équilibrer leur alimentation
Des barres de céréales maison pour le goûter

Voir aussi :  nutrition   
 

Commenter

43 commentaires

radounette - 17/11/10 07:30
j aime les bonbon parce que ça me procure un bien fou qui n appartient qu à moi
nanoue94 - 17/11/10 09:27
mon bonbon préféré est le stroumpf :) le grand stroumpf :)
omaha - 17/11/10 09:29
le bonbon rappelle l'enfance, l'insouciance. Regarder les bonbons et toutes leur couleur fait envie non ?
lorenzo070604 - 17/11/10 09:30
c'est vari les bonbons rapelle notre enfance moi je connais des personnes qui son rester dans l'enfance qui mangent des bonbons tout le temps !!!
katoche - 17/11/10 13:42
Je n'aime pas les bonbons!!les sucreries ne sont pas mon fort!
marine.d - 17/11/10 14:24
mmm moi je mangeais des fils toute la journée...
cancan - 17/11/10 15:17
j'adore les bonbons, ceux qui piquent piquent, les seuls que je déteste : les cars en sac inutile
country33 - 17/11/10 18:31
J'avoue me laisser faire plus vite par un dragé qu'un bonbon .
cyana08 - 17/11/10 20:56
AH les bonbons quel bon souvenir d'enfance,mes préférés étaient ceux a la violette hummm un vrai délice !
Do_madhyra - 18/11/10 01:30
Manger un bonbon n'est pas vraiment un plaisir... Parlez moi plutôt de chocolat......
SashaF - 18/11/10 11:46
moi j'aime tous les bonbons, comme ça, pas de jaloux !
ysabella - 19/11/10 07:32
J'en mange peu c'est trop sucré à mon goût. Je préfère un carré de chocolat. J'en achète très peu.Les enfants en mangent de temps en temps et bien sûr aux anniversaires
fleurs06 - 30/11/10 22:13
Personnellement j'aime encore et est toujours aimée les bonbons, même si je suis plus chocolat maintenant, franchement de temps en temps sa fait pas de mal !
country33 - 27/12/10 19:32
Je ne cours pas tout le temps derrière , mais parfois oui je me laisse tenter.
ally1500 - 16/02/11 23:56
Bizarrement depuis quelques années, je n'aime plus les bonbons (petite j'en mangeais pourtant), je preferes le chocolat
dakota76 - 25/03/11 13:36
Je préfère me tourner vers le chocolat mais quand on m'en propose je ne refuse jamais mais je limite la consommation de bonbons car si je commence j'ai dû mal à m'arrêter.
missmolko - 20/05/11 12:07
les bonbons mais le soucis c'est que quand j'entame un paquet je mange tout et ensuite j'ai mal au ventre alors je prefere pas en acheter!! Par contre le chocolat je suis comme vous j'adore!!!
Pipinousse - 03/08/11 15:35
les bonbons c est l enfance ,c est bon et c est refonfortant lors de petits coup de blues
julls - 09/08/11 11:56
j'adore les bonbons, même si je sais qu'il ne faut pas abuser. le coté colorés, assidulés nous plait. j'en ai toujours quelques un dans mon placard
omaha - 29/08/11 15:53
les bonbons me rappellent l'enfance, je me souviens j'adorais aller à la boulangerie aller acheter des bonbons
roxia57290 - 10/10/11 20:50
ma mere me donner toujours des sous pour allez au pain et je revenais avec un pti paquets de bonbon j adoree ca
nocla - 10/10/11 20:52
Chocolats,bonbons j'adore!Mais je me souviens qu'en rentrant de l'école,je m'arretais chez le buraliste pour m'acheter des bonbons que l'on ne trouve plus maintenant!
country33 - 12/10/11 10:19
Je mange très peu de choses sucrées , mais par contre un peu d echocolat a mes faveurs.
sandrine6405 - 12/10/11 10:31
Je ne mange pas beaucoup de bonbons, je préfère la patisserie c'est pas mieux pour la ligne mais c'est un vrai plaisir
paulhan2night - 27/10/11 10:11
j'en mange peu et j'en achète rarement, je préfère que mes enfants ne s'habituent pas trop a en manger régulièrement, pas très bon pour la santé qd même
fleurs06 - 06/11/11 13:00
Et bien, personnellement je mange pas tellement, personnellement je suis plutôt accro au chocolat qu'aux bonbons !
fidjikelyna - 17/11/11 14:38
les bonsbons ce sont les douceurs de la vie et tellemnt bon toutes ces petites sucreries de toutes les couleurs et différents gout qui nous rappelle notre enfance
rbarbara50 - 04/12/11 22:22
Moi je suis fan des haribo je pourrais en manger des tonnes
naty44190 - 04/12/11 22:25
moi je suis une très grande gourmande, j'adore les bonbons mais c'est surtout le chocolat qui est mon pêché mignon !!
ladymam - 07/12/11 21:25
je n 'aime pas les bonbons que je trouve trop sucrés , je préfère un carré de chocolat noir !
angelabeille - 07/12/11 21:37
Je ne suis pas une accroc des bonbons, juste du chocolat. Mais je sais que le sucre appel le sucre.... donc un bonbon puis deux puis trois...
franmic64 - 07/12/11 21:41
Je suis comme angelabeille, une accro de chocolat... Pour les bonbons? Oui au chocolat bien sûr!!! Cela tombe bien avec les fêtes.
franmic64 - 07/12/11 21:41
Je suis comme angelabeille, une accro de chocolat... Pour les bonbons? Oui au chocolat bien sûr!!! Cela tombe bien avec les fêtes.
jeant - 16/12/11 23:27
Moi aussi j'aime bien le chocolat, mais j'ai aussi un faible pour les haribo...
Loulout64 - 01/01/12 21:31
Mon dieu quand on sait ce qu'il y a dans certains... surtout les rouges : beurk!! Moi aussi je pencherai plus pour le chocolat!
country33 - 08/01/12 18:13
C'est vrai que les bonbons c'est pas top pour le régime ni même l'excés de sucre, mais le pire ce sont les colorants dans ceux qu'on achète.
country33 - 31/01/12 07:37
Je craquerais davantage sur des chocolats et surtout Noirs que sur des bonbons normaux , mais là mes kilos ne supporteraient pas alors je les laisse au magasin c'est le mieux.
angelabeille - 31/01/12 07:42
Je suis comme country, je n'ai jamais vraiment répondu à l'appel des bonbons, sauf les nounours a la guimauve-chocolat... je suis complétement chocolat. D'ailleurs meme si j'ai des bonbons à la maison, mes enfants ne sautent meme pas dessus.. en revanche le chocolat.... y reste pas longtemps !
fidjikelyna - 31/01/12 07:42
les bonbons o les aime pour leur douceur er çà rappelle les goûts de l'enfance et leurs souvenirs
linelu7 - 04/03/12 21:50
la réponse est simple: parce que c'est bon bon . lol. le sucre a quelque chose de réconfortant, il nous renvoie à l'enfance et son monde .
Fleurdesmontagn - 07/09/12 12:33
Tout le monde adore les bonbons! Rien de surprenant! Ils sont au goût de chacun et on en trouve des milliers de variétés! Qui oserait se plaindre? Sauf ceux qui font du régime!
country33 - 09/09/13 15:42
Ce n'est pas mon truc et heureusement quand j'en vois qui se portent des boites haribos et qui sont capable de la vider dans une soirée c'est pas étonnant de les voir en surpoids.
linelu7 - 20/10/13 22:16
Les bonbons nous consolent, il y en a pour tous les goûts. C'est un petit plaisir que l'on s'accorde de temps à autre.

Rejoindre le Groupe

Entreprises partenaires

Fermer