Semaine de 5 jours : 55% des parents d'élèves désapprouvent

Publié le Lundi 28 Mai 2012
Semaine de 5 jours : 55% des parents d'élèves désapprouvent
Semaine de 5 jours : 55% des parents d'élèves désapprouvent
Dans cette photo : Nicolas Sarkozy
Le retour à la semaine de cinq jours à l'école primaire, envisagé par le nouveau ministre de l'Éducation, Vincent Peillon, est désapprouvé par 55% des parents d'élèves, selon un sondage Ifop publié hier. Une mesure pourtant plébiscitée par une large majorité des Français.
À lire aussi


Si Vincent Peillon se veut « le ministre des élèves » comme il l’a déclaré samedi, il ne remporte pas l’adhésion de leurs parents. Selon un sondage Ifop réalisé pour Dimanche Ouest France, 55% des parents ayant effectivement des enfants scolarisés dans le primaire rejettent le retour de la semaine de cinq jours, envisagé par le nouveau ministre de l’Éducation.

Pourtant, la mesure est approuvée à 67% sur l’ensemble des sondés, et plus particulièrement chez les professions intermédiaires (72%), les professions libérales/cadres supérieurs (67%), les habitants de l’agglomération parisienne (78%) et à gauche (jusqu’à 80% pour les sympathisants PS). Elle rencontre, en revanche, de plus faibles taux d’adhésion chez les artisans et commerçants (53% de pour) et chez les sympathisants de l’UMP (59% de pour).
Introduite par Nicolas Sarkozy en 2008, la semaine de quatre jours a été remise en cause par le ministre de l’Éducation dès le lendemain de sa prise de fonction, le 17 mai dernier. Une position qui avait suscité la polémique ; Ségolène Royal avait notamment demandé que cette décision soit « arbitrée » par le Premier ministre.

Celui-ci a donc promis une concertation avec enseignants et parents d’élèves, tout en rappelant que Vincent Peillon avait « eu raison de rappeler que la semaine de 5 jours était une priorité. »

*Sondage réalisé du 22 au 24 mai par questionnaire auto-administré en ligne auprès d’un « échantillon de 1006 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus », selon la méthode des quotas.

Avec AFP
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Rythmes scolaires : des vacances d'été raccourcies de 15 jours
La semaine de 4 jours épuise nos enfants
Un débat national sur les rythmes scolaires