Fête des mères : 5 blogs de maman incontournables

Par Adèle Bréau
Publié le 3 juin 2012

Fête des mères : 5 blogs de maman incontournables
Partages
 
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
Que vous attendiez impatiemment votre premier collier de macaroni ou que vos tiroirs de bureaux soient remplis  de boîte à camembert/boîte à bijoux, presse papier en pâte à sel et autres ceintures en pince à linge, c’est aujourd’hui votre fête, et vous l’avez bien mérité ! Non parce que, ne nous le cachons pas, être maman c’est merveilleux et tout et tout, mais vos journées sont souvent encore plus dur qu’un treck de Pekin Express. Et dans ces moments-là, on se sent seuuuule. La solution ? Foncer sur ces 5 blogs de maman sélectionnés pour vous par Terrafemina :

 

1. Petit précis de grumeautique

Nathalie Jomard est une illustratrice de talent, connue pour ses couvertures de la collection « Ma P’tite famille » (First), le « VDM illustrée », « Comprendre les filles » et son dernier album « Le Petit grumeau illustré » sous-titré « Chroniques d’une apprenti maman ». Mais Nathalie Jomard, c’est aussi une blogueuse auto-proclamée Bouffon de la République Bananière (…) de Grumeauland. En gros, Nathalie a décidé de dédramatiser nos vies de mer… euh de maman sur son blog hilarant. Un petit tour et votre culpabilité s’envole en même temps que se détendent vos maxillaires puis, de sourires entendus en joies extrêmes de ne plus se savoir seule, on finit par éclater franchement de rire lorsqu’on se reconnaît en tous traits sous le coup de crayon de notre Sauveuse. Oui, Nathalie vous a compris, comme disait le Général. La preuve ?

 

2. Mais pourquoi je deviens mère Bordel ?

Toujours dans la veine déculpabilisation, ce blog, comme son nom l’indique, c'est un peu comme crier des grossièretés abominables enfermée dans sa chambre avant de revenir calme et tout sourire réparer la table bicentenaire que « chaton » vient de casser en montant dessus avec ses chaussures de ski. Le principe ? Mère Bordel, c’est « le journal plein d'humour (enfin de MON humour) d'une jeune femme (la jeunesse étant parfois subjective...), jeune mère active (ou plutôt active avant d'être mère), entre joies et angoisses, petits doutes (petits, façon de parler...) et grands bouleversements... » ainsi que le décrit son auteur. Bref, on y trouve une flopée d’anecdotes qui puent le vécu (c’est parfois le cas de le dire), des joies du post-partum aux vomitos des nains en passant par « comment sauver son couple après une naissance » : le pire et le meilleur du quotidien de maman y est traité avec humour. Respirez… bordel.

 

3. Mon blog de maman

« Un blog pour les mamans dans l'air du temps. Parce qu'on peut avoir des enfants, vouloir rester fashion et s'autoriser parfois un petit pétage de plombs ! » dit son auteur, Isabelle Cantarero, « serial blogueuse, rédactrice freelance, ex journaliste. 37 ans, 2 enfants et la vie devant [elle] ». Sur « Mon blog de maman », vous trouverez plein d’astuces comme recycler les jeans troués des enfants, vous renouveler dans les menus ou encore apprendrez comment préparer les petits à aller (enfin !) au cinéma. Isabelle teste aussi pour vous moultes activités telles que Center Parc, le parc Astérix, Rambouillet, l’Aquarium de La Rochelle et j'en passe (c’est une sainte…), vous donne des bons plans mode enfant et, toute parfaite qu’elle est, a même ouvert une rubrique « Mauvaise mère » pour nous remonter le moral. Un blog à consulter d’urgence.

 

4. Les Mamans testent

Sur ce blog, tenu par Marie Perarneau, professeur des écoles, auteure et mère de 3 « nains », maman teste plein de trucs (des produits, des listes de maternité, des trucs de nains…) mais pas que… puisque maman nous rassure en confirmant qu’ailleurs aussi, on est condamné par le sempiternel « Non pas papa, maman ! » lâché comme un couperet devant un père rigolard, mais aussi qu’à l’heure du repas, des bols en plastique et des pâtes colerettes, nous faisons toutes cent quarante-douze allers-retours vers le micro-ondes parce que c’est « trop froid », « moyen froid », avant d’être fatalement « trop chauuud HouuuUUUUU ». Les mamans testent, ce sont des tranches de vie qui sont autant d’éléments du kit de survie indispensable à toute maman qui se respecte (oui, respectons les mamans !).

 

5. Maman... what else ?

Déjà, Maman... what else est un joli blog, ce qui est quand même assez rare pour être souligné. De navigation facile, clair, les illustrations sont sympas et c'est un vrai plaisir de naviguer dans les rubriques "Mes bons plans parents", "Mes bons plans Famille" ou "Mes kids", lesquelles contiennent des contenus de qualité, bien écrits, bien construits et super bien illustrés de nombreuses photos (cf. les billets sur La Cité des sciences ou Disneyland Paris, par exemple. On sent chez Aurélie, maman de deux enfants et ex-working mum la fibre geek bien développée... qu'elle taquine dans sa rubrique "Mes geekeries". Applis, nouveautés et gadgets technologiques, rien ne pourra vous échapper ! Parce que ça n’est pas parce qu’on est maman qu’on n’est pas passionnée par d’autres sujets que le caca !

Compris les enfants ?

Bonne fête à toutes !

 

VOIR AUSSI

Viedeparents.fr : papa et maman racontent leurs déboires sur un blog

"Etre une mère de famille qui travaille, c'est Koh-Lanta en pire !"

Comment créer son blog facilement ?

Créez rapidement votre blog : en vidéo !

 

Voir aussi :  maman   
 

Commenter

8 commentaires

alexandrine - 04/06/12 07:46
Merci de nous avoir présenté ces cinq blogs, je vais m'empresser d'aller les consulter, le résumé de ceux ci ont l'air amusant et distrayant.
country33 - 04/06/12 07:55
C'est rudement drôle ces trucs là mais c'est vrai que ce doit être utile à un tas de mamans qui se posent des questions.
ladymam - 04/06/12 09:27
très bien ces blog et cela va nous distraire un peu entre deux corvées d 'aller les consulter, merci.
lillykyle - 04/06/12 11:01
c'est trop drôle! j'adore humour et réalité
fleurs06 - 04/06/12 20:28
Et bien, je viens d'allés voir ces blogs, ils sont franchement bien faits, sa y a pas à dire !
omaha - 19/06/12 07:36
J’ai beaucoup aimé le blog n°2, Mais pourquoi je deviens mère Bordel ?, un blog que je trouve criant de vérité
Fleurdesmontagn - 21/07/12 12:22
Pas facile d'être maman surtout si on a beaucoup d'enfants et que les conditions de vie ne sont pas toujours bonnes!
country33 - 10/05/13 09:59
Moi j'ai bien rigolé aussi en lisant certaine sréflexions c'est marrant alors que le rôle de parents c'est sérieux quand même.

Rejoindre le Groupe

Entreprises partenaires

Fermer