Par   -  Publié le 11 juin 2012
 5   

Femmes cadres : élever des enfants, un atout pour la vie professionnelle

Femmes cadres : élever des enfants, un atout pour la vie professionnelle

© iStockphoto
La plupart des femmes cadres et dirigeantes estiment que les responsabilités parentales constituent des avantages professionnels, même si certaines affirment qu'avoir des enfants a entravé l'évolution de leur carrière, selon les conclusions d'une étude menée le mois dernier par Korn/Ferry Institute.


L'aptitude à motiver et galvaniser, la capacité à intégrer les acquis et la confiance en soi sont quelques-unes des compétences acquises grâce aux responsabilités parentales, selon les femmes dirigeantes interrogées pour la dernière étude Korn/Ferry. Et pour 95% d’entre elles, ces qualités sont utiles à l’exercice de leur profession. Elles sont 80% à penser que la technologie leur a permis de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle en restant, où qu'elles se trouvent, en liaison constante avec leur lieu de travail.

Pourtant, 45% des femmes cadres ou dirigeantes estiment que leurs perspectives d'évolution de carrière ont été « quelque peu » entravées par leur maternité. 8% pensent même que la maternité a freiné « dans une large mesure » leur avancement professionnel. Concilier enfants et travail reste donc toujours compliqué, comme en attestent les 29% de femmes interrogées qui ont soit retardé le moment d'avoir des enfants (19%), soit décidé de ne pas en avoir (10%), afin de ne pas mettre en péril leur carrière.

Sur la question du plafond de verre, les femmes interrogées restent partagées. Il persiste selon 27%, « peut-être » pour 50%, et « non » pour 23%. En réalité, moins de 15% des femmes occupent des postes d'encadrement ou de direction dans le monde et elles gagnent 25% de moins que leurs homologues masculins aux postes de direction. L’avenir sera-t-il plus radieux ? Pour 86% des personnes interrogées, les femmes diplômées de l'enseignement supérieur en 2025 auront plus de possibilités d'évolution de carrière que les mères actives d'aujourd'hui.

Source : NewsWire
Crédit photo : iStockphoto

 

VOIR AUSSI

Les femmes, meilleurs cadres dirigeants que les hommes ?
20% des dirigeants d’entreprise parisiens sont des femmes
Mères actives : un tiers a déjà pensé à tout quitter

Voir aussi :  femmes    carrière    enfants   
 

4 commentaires

country33 - 11/06/12 15:29
C'est déjà rassurant d'apprendre qu'un jour ça va s'arranger car pour le moment on ne fait qu'espérer sans voir pour autant d'améliorations depuis tant d'années.
Fleurdesmontagn - 07/09/12 18:19
C'est peut-être une bonne chose après tout! Avoir un enfant, c'est dire être responsable! Une femme n'est pas assez compétente, sauf en devenant maman! Voila une bonne explication!
rosemary - 07/09/12 20:18
Femmes cadres : élever des enfants, un atout pour la vie professionnelle... je ne sais pas si c'est un atout ou non... lol
linelu7 - 08/09/12 22:42
je n'avais pas vu ça de cette façon. si les patrons intégraient cette façon de voir aussi, alors, les femmes seraient moins lésées dans leur carrière .

PUBLICITE

La communauté
   Moi-Vinie  a participé au sondage « Combien de temps consacrez-vous à la lecture chaque jour ? » - Il y a 25 min
   fanjeanne  a commenté « On est revenu au plats d'hiver avec ce temps pluvieux et » - Il y a 36 min
   omaha  a commenté « Ségolène Royal : sa folle semaine médiatique » - Il y a 38 min

Rejoindre le Groupe

Sondage

Seriez-vous prête à subir une mastectomie pour éviter un risque élévé de cancer du sein ?

Entreprises partenaires

Fermer