Par   -  Publié le 28 juin 2012
 7   

Peillon : les vacances de la Toussaint s'allongent à deux semaines

Peillon : les vacances de la Toussaint s'allongent à deux semaines

© AFP
Vincent Peillon l'a confirmé : le nombre de jours de classe reste « inchangé ». Le ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon, a décidé d'allonger les vacances de la Toussaint de deux jours dès la rentrée prochaine.


C’est le premier point de la réforme très attendue sur le rythme scolaire : le rallongement des vacances de Toussaint. Vincent Peillon a tranché. Il a en effet décidé d’allonger les vacances de la Toussaint. Celles-ci seront donc « portées à deux semaines pleines ». Cette mesure vise à « permettre un véritable repos au cours du premier trimestre » a précisé le ministre estimant que sa « longueur est préjudiciable à l'attention des élèves » a-t-il affirmé dans un communiqué. « Le nombre de jours travaillés dans l'année et la durée des vacances sont inchangés » a-t-il insisté. Pour compenser, un jour sera rattrapé en avril ou en mai, et les vacances d'été débuteront le 6 juillet 2013 au soir au lieu du 4 juillet.

Vincent Peillon a donc suivi l’avis du Conseil supérieur de l’éducation (CSE), l’organe représentatif qui regroupe l'ensemble des acteurs et partenaires de l'école. Un avis auquel il s’était déjà dit favorable le 14 juin dernier, après un vote du conseil. Un nouveau vote du CSE, aujourd’hui, a confirmé ce choix. Les prochaines vacances débuteront donc le samedi 27 octobre et se termineront le lundi 12 novembre au matin. Le choix de la journée rattrapée : le mercredi 3 avril ou le mercredi 22 mai sera arrêté localement par les recteurs.

Avec AFP
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Rythme scolaire : Peillon programme la fin de la semaine de 4 jours
Rentrée scolaire 2012 : que propose Vincent Peillon ?
Éducation : les aménagements pour la rentrée présentés par Peillon
Éducation : un plan d'urgence pour la rentrée scolaire
Éducation : formation, création de postes, allocations, le plan d'urgence de Peillon

Voir aussi :  education    vacances   
 

7 commentaires

country33 - 28/06/12 16:18
Encore une belle ânerie au lieu de réduire les vacances déjà trop nombreuses et longues ils les rallongent, c'est n'importe quoi.
sandrine6405 - 28/06/12 19:25
tout à fait, franchement pour 2 jours de décalage je ne vois pas ce que ça change réellement sur le rythme scolaire de l'année
rosemary - 28/06/12 19:29
c'est quoi encore ce bazard!!! je ne pense pas que cela va changer par rapport au rythme scolaire que les enfants avaient déjà.. on verra bien à la rentrée, de toutes façons on a pas le choix.
country33 - 29/06/12 12:40
Voilà le genre de choses qui ne sert pas à grand chose et que le gouvernement a pris pour une priorité, au lieu de s'occuper des gens à la rue , du travail des jeunes et des séniors ou d'autres dossiers comme les logements et les retraites, questions importantes et très attendus par tous , et bien non c'est comme ça des semblants de PRIORITES...
fleurs06 - 01/07/12 23:32
Et bien, personnellement je trouve que c'est une bonne initiative, puis cela profite tout simplement aux enfants, alors c'est franchement le principal !
jeant - 01/07/12 23:46
Moi je trouve que c'est bien. Soit on met 2 semaines, soit 1, mais pas une et demi
omaha - 26/09/12 18:15
par contre on devrait peut être perdre une quinzaine de jorus pour les vacances d'été 2014

PUBLICITE

La communauté
   dior60  a commenté « La RATP abandonne son projet de reconnaissance faciale » - Il y a 11 h
   dacuica a mis à jour son profil - Il y a 12 h

Rejoindre le Groupe

Sondage

Avez-vous souvent l'impression d'être débordée au boulot ?

Entreprises partenaires

Fermer