Peillon : les vacances de la Toussaint s'allongent à deux semaines

Publié le Jeudi 28 Juin 2012
Peillon : les vacances de la Toussaint s'allongent à deux semaines
Peillon : les vacances de la Toussaint s'allongent à deux semaines
Vincent Peillon l'a confirmé : le nombre de jours de classe reste « inchangé ». Le ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon, a décidé d'allonger les vacances de la Toussaint de deux jours dès la rentrée prochaine.
À lire aussi


C’est le premier point de la réforme très attendue sur le rythme scolaire : le rallongement des vacances de Toussaint. Vincent Peillon a tranché. Il a en effet décidé d’allonger les vacances de la Toussaint. Celles-ci seront donc « portées à deux semaines pleines ». Cette mesure vise à « permettre un véritable repos au cours du premier trimestre » a précisé le ministre estimant que sa « longueur est préjudiciable à l'attention des élèves » a-t-il affirmé dans un communiqué. « Le nombre de jours travaillés dans l'année et la durée des vacances sont inchangés » a-t-il insisté. Pour compenser, un jour sera rattrapé en avril ou en mai, et les vacances d'été débuteront le 6 juillet 2013 au soir au lieu du 4 juillet.

Vincent Peillon a donc suivi l’avis du Conseil supérieur de l’éducation (CSE), l’organe représentatif qui regroupe l'ensemble des acteurs et partenaires de l'école. Un avis auquel il s’était déjà dit favorable le 14 juin dernier, après un vote du conseil. Un nouveau vote du CSE, aujourd’hui, a confirmé ce choix. Les prochaines vacances débuteront donc le samedi 27 octobre et se termineront le lundi 12 novembre au matin. Le choix de la journée rattrapée : le mercredi 3 avril ou le mercredi 22 mai sera arrêté localement par les recteurs.

Avec AFP
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Rythme scolaire : Peillon programme la fin de la semaine de 4 jours
Rentrée scolaire 2012 : que propose Vincent Peillon ?
Éducation : les aménagements pour la rentrée présentés par Peillon
Éducation : un plan d'urgence pour la rentrée scolaire
Éducation : formation, création de postes, allocations, le plan d'urgence de Peillon