La communauté  :  
Accueil > Vie privée > Famille > Le débat : Faut-il supprimer les notes à l’école ?

Par   -  Publié le 6 décembre 2010
 17      3

Le débat : Faut-il supprimer les notes à l’école ?

Les 5/20 en maths, les zéro en dictée et l’angoisse du bulletin en dessous de la moyenne… Une pression illégitime qui casserait les élèves ? Alors que certains reviendraient bien aux bonnets d’ânes et aux tableaux d’honneur, une vingtaine de personnalités, tels Daniel Pennac, Marcel Rufo ou Richard Descoings, appellent à signer une pétition pour la suppression des notes à l’école élémentaire. Des professionnels de l’éducation nous livrent leur point de vue.

Faut-il supprimer les notes à l’école ? OUI

Faut-il supprimer les notes à l’école ? OUI

« Les enfants s’identifient à leurs notes »
Christophe Paris, Directeur général de l’Association de la fondation étudiante pour la ville, à l’origine de la pétition pour la suppression des notes à l’école élémentaire.

Les notes sont la plus mauvaise méthode d'évaluation. Pourquoi noter si ce n'est pour classer, sélectionner ? Les étudiants bénévoles de l'Afev – qui proposent du soutien scolaire aux jeunes des quartiers populaires- constatent régulièrement que les notes reçues par les enfants qu'ils suivent ont un effet négatif sur la dynamique d'apprentissage et sur leur confiance en eux. Ces notes démotivent sans fournir à l'élève les éléments sur lesquels il faudrait progresser. Très tôt ces enfants intériorisent qu'ils sont l'équivalent de leur note, parfois proches de zéro. Pascal Bavoux, sociologue, nous a proposé à l'issue de la Journée du Refus de l'Echec Scolaire d'appeler à la suppression des notes, tant il avait été frappé par les chiffres du baromètre du rapport à l'école des enfants des quartiers défavorisés qui montrait une vraie angoisse, une vraie souffrance de certains élèves face à l'apprentissage scolaire. L'école primaire ne doit pas être l'école de la compétition mais celle de l'acquisition des compétences de base et d'un rapport sain aux savoirs. Généralisons ce qui fonctionne bien, savoir les méthodes d'évaluation plus qualitatives, basées sur l'acquisition des compétences et sur l'évolution de chaque élève. Faisons surtout confiance aux enseignants pour trouver la méthode la mieux adaptée à leur enseignement.

Pétition pour la suppression des notes à l’école élémentaire



« Une notation injuste »
Bruno Suchaut, professeur en Sciences de l’éducation, directeur de l’Institut de Recherche sur l’Education.

Je pense que ce système ne convient pas à l’école primaire. Plus les enfants sont jeunes, moins ils comprennent la note. Celle-ci est diffusée dans la classe, et très tôt l’élève prend une vision négative de sa performance face à ses camarades. Beaucoup d’études montrent en outre que cette notation n’est pas juste, mais biaisée par des critères étrangers aux compétences de l’élève : l’origine sociale, l’âge et même le sexe – il semblerait en effet que les filles soient sur-notées. C’est tout un modèle éducatif qui est en débat, celui de la sélection, du mérite et du classement. La France y est particulièrement attachée, contrairement à d’autres pays.

Faut-il supprimer les notes à l’école ? NON

Faut-il supprimer les notes à l’école ? NON

« Un égalitarisme hypocrite »
Jean-Paul Brighelli, professeur agrégé de lettres modernes, auteur de « La fabrique du crétin, la mort programmée de l’école », Jean-Claude Gawsewitch éditeur.

La volonté de supprimer les notes témoigne d’une idéologie égalitariste très hypocrite, qui ne produira pas une égalité de fait et n’empêchera pas les élèves de rétablir eux-mêmes le classement entre les bons et les moins bons élèves. Ils savent très bien qui est meilleur au foot et qui est le roi des maths dans la classe, ils sont même friands de cette hiérarchie. Nous sommes dans une civilisation qui exalte le classement et la performance, pourquoi mentir aux élèves ? Déjà 50% des étudiants prennent une claque à leur arrivée en première année d’université. Nous ne sommes pas là pour leur apprendre le plaisir et la récompense immédiate, mais pour enseigner la gratification différée, « tu apprends à lire, c’est difficile mais tu en retireras du plaisir plus tard ».

 


« Les notes ne sont pas responsables de l’échec scolaire »
Olivier Vial, président de l’UNI – Union nationale inter-universitaire-, directeur du Centre de recherche de l’UNI (CERU).

L’idée de supprimer les notes est apparue après mai 68, on voulait moins de contraintes et mois d’efforts à l’école. Mais les pays qui ont expérimenté un système d’évaluation des compétences sans notation sont en train de faire machine arrière (la Suède et le Danemark par exemple). La motivation, le niveau des élèves et l’ambiance de travail avaient régressé. C’est une escroquerie intellectuelle de nous faire croire que l’échec scolaire en France est lié aux notes. Ce n’est pas en cassant le thermomètre qu’on va faire baisser la fièvre.

La « constante macabre »

La « constante macabre »

« L’échec programmé par la moyenne… »
André Antibi, professeur de mathématiques à l’université Paul Sabatier de Toulouse, chercheur en didactique, et auteur de « Notes : la fin du cauchemar, en finir avec la constante macabre  et La constante macabre ou… comment a-t-on découragé des générations d’élèves ? » (Nathan)

Je pense que le problème de l’école n’a rien à voir avec les notes, c’est notre culture de l’évaluation qui est en cause, celle qui consiste à systématiquement mettre en difficulté l’élève, parce que l’on considère que si tout le monde réussit, ce n’est pas normal. Dès l’instant où une case « échec » existe, il faut la remplir : j’appelle cela la « constante macabre ». Il est évident que tous les élèves d’une classe n’auront jamais le même niveau, et qu’il y aura toujours des bons et des moins bons, mais il n’est pas normal qu’un tiers voire la moitié de la classe soit considéré en échec parce qu’il n’atteint pas le fameux 10 de moyenne. Le système d’évaluation par contrat de confiance (EPCC) a été imaginé pour aider les enseignants à changer leur mentalité. Dans un contrôle en EPCC, pas de surprise ni de piège pour l’élève dans les questions et leur formulation, mais une stricte vérification de la maîtrise des connaissances et des raisonnements : 16 points sur 20 sanctionnent des exercices déjà faits et corrigés en classe, l’élève qui a travaillé et qui sait refaire l’exercice aura une bonne note. Les quatre points restants évaluent la créativité, l’imagination et la capacité à répondre à des questions non abordées en cours. Le système permet de cerner avec plus de justesse ceux qui ont de réelles difficultés. Dans les classes qui ont expérimenté l’EPCC, la hiérarchie existe toujours, mais elle est plus naturelle : les meilleurs sont restés avec leur bonnes notes, la moyenne générale a augmenté de deux points, et 10% des élèves sont restés en situation d’échec, ce sont ceux-là qui ont besoin de soutien.   


« Des élèves responsables de leurs notes »
Corinne Croc, professeur de mathématiques en Lycée, coordonne l’expérimentation de l’EPCC, l’évaluation par contrat de confiance.

J’ai adopté la méthode EPCC parce que les rendus de copies étaient devenus insupportables. Dans le système traditionnel, les bons résultats des élèves ne sont validés que si un paquet équivalent est mauvais. Ainsi nous, les profs, construisons inconsciemment les contrôles pour partager les élèves en trois paquets : bons, moyens, mauvais. Par exemple : lorsque tous les élèves ont 2/2 à une question, notre réflexe est de penser que celle-ci était trop facile, voire inutile. Avec l’EPCC, les très bons élèves ont 19 ou 20, ceux qui travaillent ont 12 ou 13, les élèves en difficulté sont juste en dessous de la moyenne. La mauvaise note est moins frustrante parce qu’ils en sont responsables, ils savent exactement ce qu’il y a à réviser. Comment un élève peut-il être motivé pour se remettre au travail quand il rentre chez lui avec trois copies entre 4 et 7 sur 20 ?

VOIR AUSSI

« Pourquoi les enfants n’aiment pas l’école !», de Daniel T. Willingham

Observatoire Orange Terrafemina : L’école est-elle has been ?
Mauvaise note pour l’école primaire
Un débat national sur les rythmes scolaires

Voir aussi :  famille    education    ecole   
Etes-vous pour ou contre la suppression des notes à l'école ?
           
 

17 commentaires

omaha - 06/12/10 13:09
je ne pense pas qu'il faille supprimer les notes. Cela reste quand même important pour nos enfants et nous parents. Avoir de bonnes notes est motivant
sequoia - 06/12/10 15:53
Je pense que ce ne sont pas tant les notes en elles-mêmes qui sont nuisibles mais plutôt l'usage qu'on en fait, la réduction de l'élève à ses seules notes. Je suis tout à fait d'accord avec André Antibi et sa "constante macabre". Il faut trouver d'urgence un autre système d'évaluation, l'évaluation par contrat de confiance semble avoir fait ses preuves, généralisons-là. Et, surtout, que les parents arrêtent de mettre la pression sur leurs enfants et sur les enseignants: c'est en général à leur demande que ces derniers ont recours à des notes plutôt qu'à des appréciations moins traumatisantes (Avouons cependant à la décharge des mêmes parents que certains bulletins d'appréciation sont rédigés dans un jargon hermétique; on comprend dans ce cas qu'ils se repèrent mieux avec des notes!). Bref, la question des notes n'est pas superficielle et l'initiative de l'AFEV est à encourager, même si à mon avis elle ne suffit pas et qu'il faut pousser la réflexion plus loin. En tout cas, je signe leur pétition!
Do_madhyra - 07/12/10 09:02
Ce que dis Corinne Croc me semble primordial : "Dans le système traditionnel, les bons résultats des élèves ne sont validés que si un paquet équivalent est mauvais." Et c'est vrai si notre enfant à 20/20 et qu'il est le seul c'est formidable mais si c'est le cas de plus de la moitié de la classe alors cela l'est beaucoup moins. Ce que l'on cherche à savoir n'est pas tant est-ce qu'ils ont compris, ou tout simplement appris d'ailleurs, mais est-ce qu'ils font partis de l'élite, c'est à dire la MINORITE SUPERIEURE ! Quel poids sur leurs épaules ! Ce n'est pas tant les notes mais plutôt l'évaluation en elle même qu'il faut revoir à mon avis. Concernant les notes en primaire ma fille n'en a pas c'est un système de A,B etc... et c'est très bien comme cela.
omaha - 07/12/10 21:43
afin de savoir si nos enfants sont dans la moyenne de la classe, la maitresse de mon fils notre à coté de la note de l'élève, la moyenne de la classe, ainsi cela permet de juger si justement l'enfant est bien au dessus, si la classe a bien compris la leçon...
country33 - 18/12/10 14:35
C'est partagé dans les débats de savoir les notes ou d'autres appréciations ..
ally1500 - 10/02/11 00:13
je pense qu'il faut tout de même garder le systeme de notation, peut être pourrait-il être amélioré
missmolko - 26/04/11 16:07
je pense pas que c'est une bonne idée de supprimer les notes, ça permet aux enseignants de voir si l'enfant a compris, pour les parents c'est aussi un suivi et pour l'enfant avoir une bonne note après avoir travaillé un leçon c'est motivant!!!!
jeant - 22/09/11 10:34
Non, il faut garder les notes. On aime avoir une bonne note. Et puis sinon, on fait comment pour évaluer l'enfant?
ladymam - 05/12/11 20:42
non surtout ne pas les suprimer ce sont elles qui les motivent , il sont fier d 'apporter de bonnes notes a la maison et se motive pour faire mieux quand elles sont mauvaises
linelu7 - 02/01/12 21:26
et comment ferait on sans notes alors? il nous mettent face à un casse tête auquel ils n'ont même pas la réponse, c'est sûr...
rosemary - 12/01/12 14:42
surement pas!! Moi j'aime beaucoup la notation avec note plutot que ces A . B . C . D que je trouve pas juste.
linelu7 - 12/01/12 20:37
autant faire passer tous les élèves en classe supérieure sans distinction alors... et que deviennent les concours sans notes?
jujuleretour - 24/01/12 23:38
Non , je ne crois pas , c'est une référence assez importante et un fil conducteur pour les enseignants et les parents , comme pour les élèves qui savent par ce biais le travail à accomplir.
linelu7 - 25/01/12 19:31
moi j'ai une autre question: pourquoi a t'on supprimé les points pour les commentaires sur ce site? je n'y comprends plus rien et je ne suis sûrement pas la seule.
ninouninoutte - 03/02/12 22:29
ce sont nos reperes car lorsque nous allions a lecole nous etions noter avec desnote de 1 a20 sans ce repere nous sommes perdus et les enfants lorsqu ils sont petits travaillent plus pour les parents que pour eux meme
omaha - 12/03/12 18:31
c'est aussi une façon de voir si nos enfants ont compris et appris les lecçons
country33 - 26/03/12 22:06
Maintenant il faut savoir puisqu'on supprime les leçons , les notes et tout autres choses, bientôt ils nous supprimeront les cours ou les profs en nous faisant croire que les gosses seront mieux ainsi.

PUBLICITE

La communauté
   titanick  a fait le test « Quelle Beauty Mum êtes-vous ? Découvrez-le avec Nuhanciam !  » - Il y a 50 s
   snigel  a joué au quiz « Gagnez "La première fois de Sarah" de Marie Gray ! » avec un score de 3 - Il y a 1 min
   linelu7  a commenté « Présidentielle 2012 : 1er mai, la fête du travail ? » - Il y a 2 min

Rejoindre le Groupe

Entreprises partenaires

Lors de vos achats de parfums, produits de beauté et cosmétiques, est-ce que vous vous rendez en parfumerie :

Fermer  
Envoyer à un ami
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer  

Inscription à l'association

Bonjour,
Merci de répondre au questionnaire d'inscription ci-dessous. Pour votre information, toutes les informations transmises resteront strictement confidentielles et seront utilisées uniquement dans le cadre de l'Association Terrafemina.
 Je souhaite recevoir par email des informations relatives à l'actualité du site Terrafemina.com (newsletter)
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer